Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Irak

Première messe dans une nouvelle église en Irak

La première messe dominicale dans la nouvelle église Saint-Paul, située à l'extérieur de Kirkouk en Irak, a été célébrée le 10 juillet dernier par l’archevêque de Kirkouk des Chaldéens, Mgr Louis Sako. L’édifice, qui a été inauguré le 7 juillet, se trouve à une dizaine de kilomètres du centre de Kirkouk. Il s’agit de la première église construite en Irak depuis la chute de Saddam Hussein. Cette église servira à une communauté d’environ deux cents familles récemment arrivées dans cette ville du Kurdistan après la vague de violence qui a touché les communautés chrétiennes irakiennes. Mgr Sako a déclaré :

S "L’Eglise se trouve hors des murs de la ville, comme l’Eglise des Tre Fontane à Rome, qui rappelle le lieu où l’apôtre Paul a été martyrisé. Et c’est pour cela que dimanche, durant l’homélie, j’ai voulu rappeler Paul : un chrétien qui vit dans un contexte particulier mais qui ne perd jamais le courage ni la confiance d’aller de l’avant malgré les difficultés. J’ai expliqué à ma communauté paroissiale combien la figure de saint Paul est importante pour la chrétienté et ce que son martyre a représenté. Dans le martyre, il n’y a pas que la mort, mais aussi la vie et la présence constante de Dieu".

Le terrain où l’église a été construite a été donné à la communauté chrétienne par le gouvernement de Bagdad et une partie des travaux a été financée par le président Jalal Talabani.

Partager cet article