Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Pourquoi Zemmour a-t-il choisi d’appeler à voter pour Le Pen sans contrepartie ?

Pourquoi Zemmour a-t-il choisi d’appeler à voter pour Le Pen sans contrepartie ?

Intéressante analyse trouvée sur Twitter :

J’en vois beaucoup dire : Zemmour a appelé à voter MLP pourquoi refusez-vous de suivre sa consigne ? (souvent formulé beaucoup moins poliment)

Je vous répondrais : Pourquoi Zemmour a-t-il choisi d’appeler à voter pour elle sans contrepartie ?

C’est simple, il ne croit pas une seconde qu’elle ait la moindre chance de gagner, c’est son analyse, il l’a répété durant toute la campagne, c’est même la toute première remarque qu’il a formulée.

En agissant ainsi il a coupé toute possibilité à MLP de lui mettre son échec sur le dos. Elle va perdre alors qu’elle se trouve dans la configuration la plus favorable possible, face à un président détesté par R!, le RN et LFI. Mais pourquoi pense-t-il cela ?

Pour comprendre il est important de connaitre les fondements sur lesquels reposent les stratégies du RN et de R!. Le RN ne considère qu’un seul clivage, à savoir les classes populaires contre la bourgeoisie, les perdants de la mondialisation face aux élites mondialisées. Partant de ce principe leur ligne consiste à unir les classes populaires de droite et de gauche au 2nd tour (RN+LFI pour simplifier). L’avantage de cette ligne c’est qu’elle est simple, binaire, donc elle plait : les gentils prolos patriotes contre les méchants riches apatrides.

Petit problème : cette ligne est stérile. Pourquoi ? Car le RN néglige un clivage majeur : l’immigration (ironique lorsque l’on y pense). C’est la ligne rouge qui sépare la gauche de la droite aujourd’hui. MLP et ses électeurs n’ont toujours pas compris une chose simple malgré 10 ans d’échec : JAMAIS la gauche ne votera pour un projet anti-immigration, même adouci. Vous pouvez avoir un programme économique de gauche et des positions progressistes (PMA, mariage pour tous), la gauche ne vous suivra pas si vous êtes anti-immigration. On le voit parfaitement dans les reports de voix en 2017. Malgré la haine de LFI envers Macron on le voit toujours dans les projections des sondeurs :

“Ainsi seulement deux électeurs sur trois de Jean-Luc Mélenchon sont décidés à se rendre aux urnes – 39% se déclarent prêts à voter pour Emmanuel Macron, 20% pour Marine Le Pen et 41% s’abstiendraient.”

A partir de ce constat il devient évident que le seul moyen de gagner est de proposer un projet convenant à la fois aux classes populaires et à la bourgeoisie de droite, c’est la fameuse union des droites prônée par R!.

Désolé de le dire mais le rapport de force joue en faveur de la bourgeoisie… Aux électeurs RN : Vous ne gagnerez pas avec un programme socialiste anti-immigration, la droite bourgeoise conservatrice ne votera jamais pour, c’est comme ça il faut faire avec.

Pour conclure je vous rappelle que dans son dernier discours Zemmour a bien pris la peine de préciser qu’il savait qu’une partie de ses électeurs ne voterait pas MLP, qu’il les comprenait.

Je vais aller plus loin, je pense qu’il ne le souhaite pas, qu’il espère prouver qu’une partie de son électorat est incompatible avec la ligne du RN. MLP lui a d’ailleurs largement mâché le travail en continuant à se montrer ouvertement hostile à tout soutien de R!. Je pense que ce sera son angle d’attaque durant les mois et les années à venir : « Vous voyez bien que sa ligne est absurde, la gauche n’a toujours pas voté pour elle, la droite LR et R! tendance LR ne l’ont pas fait non plus malgré nos appels ! »

Par conséquent, le 24 avril, on aura le choix entre (1) reconduire Macron et (2) reconduire à la fois Macron et Le Pen. Faut-il préférer une Marine Le Pen à 45% ou à 38% ?

Eric Zemmour a mobilisé un électorat qui s’est révélé avoir un gros défaut: informé politiquement, il a vu le risque Mélenchon au 2nd tour et a agi en conséquence. C’est un électorat mobilisé, qui milite, donne des sous, et votera à toutes les élections. Un énorme atout si R! parvient à le conserver. Il reste que R! doit construire sur cet électorat, et non lui tourner le dos. Marine Le Pen est très explicite sur le fait qu’elle n’attend que la mort de R!. Malgré son appel à voter, Zemmour doit affirmer qu’il n’est pas question pour lui de gouverner avec le RN “en l’état actuel du programme de ce dernier”, sinon les législatives se passeront mal.

Partager cet article

38 commentaires

  1. Analyse bien intéressante !
    Je me suis demandé s’il n’avait pas apporté un soutien inconditionnel pour couper l’herbe sous le pied de Ménard qui avait déjà mis en garde contre une alliance, et sachant que MLP avait annoncé qu’elle ne voudrait pas de son soutien : il ne négocie rien tout en laissant ses chances au RN sans y croire…

    En tout cas, elle refuse le retour des élus qui ont quitté le RN et elle tend la main à Montebourg qui annonce finalement soutenir Macron… Comment pourrait-elle diriger le pays sans relais, cadres, élus expérimentés ?

    Bien évidemment, la question est pour l’instant secondaire : il faut tout faire pour que Macron soit mis hors d’état de nuire. On aura les législatives ensuite… Mais même là, je crains un enfermement de MLP dans ses positions tirant bien vers la gauche.

  2. “Vous ne gagnerez pas avec un programme socialiste anti-immigration, la droite bourgeoise conservatrice ne votera jamais pour”

    Alors il faut anéantir la bourgeoisie ❤️

  3. Je suis d’accord avec toute cette analyse, sauf sur un point. Si certains se refusent à voter Marine, pour montrer que la vision de Z était juste, c’est aussi un peu par orgueil, pour montrer coûte que coûte qu’on avait raison. Et l’orgueil n’est jamais bon conseiller.

    • Faire le bon diagnostic ne doit pas generer effectivement une non intervention de notre part.
      Entre la Marine vermoulue dans ses propositions et le danger mortel que generera Macronéron pour non seulement la civilisation Francaise et l’Economie de Notre Patrie et par ricochet sur aussi la perfide moitie de l’Europe actuelle il n’ y a pas a hésité a renforcer les parties saines comme nous pouvons des propositions correctes ou non intervention pouvant générer un grand mal qu’Elle represente..
      Les projets societaux de Macron me donnent la Nausée tellement ils sont directement issus de l’Enfer.

  4. Ca rappelle Chriac voulant faire battre Giscard pour se placer après.
    On a vraiment la droite dans toute sa diversité la plus bête du monde.
    Tant que continueront ces querelles de chapelle égoïstes, elle n’a aucune chance de gagner qu’elle soit du centre ou de l’extrême.
    Ces calculs bourgeois dignes du cynisme chiraquien ou macronien démontrent que ceux qui les émettent n’ont jamais discuté avec des insoumis.
    LFI est comme LR, ses élites (devenues bourgeoises) sont déconnectées de la base qui elle-même se décompose en parties très différentes entre les musulmans, les antifas et assimilés et la majorité des déçus de tout dénuée de références structurantes. Cette dernière n’est pas toujours favorable à une immigration incontrôlée.
    La seule réflexion qui vaille est : que fais-je pour que la France aille mieux et combien de votants LFI ai-je convaincu ?
    Dans la situation actuelle, le choix s’impose, encore faut-il accepter de sortir de son ghetto, fut-il idéologique.

    • Vous à coté de la plaque. On ne parle pas de chapelles ici mais bien de “fond” des choses. Ce n’est pas simplement de la stratégie mais une vision, un programme, une doctrine. Les désaccords ne sont pas secondaires, on n’a pas un fossé entre le marinisme et le zemmourisme, c’est un gouffre !!
      Marine n’est pas une femme de droite alors de quoi parlez-vous ??!!

      Entre Giscard et Chirac il n’y avait pas de différence de fond !!

      • On s’en fou des analyses politiques de comptoir.

        Macron est un danger.
        il va cumuler tous les pouvoirs + la légitimité des urnes, et il se fera un plaisir de les utiliser jusqu’au bout !

        Il faut le virer à tout prix !

    • J’espère que Z ne tient pas ce genre de raisonnement bassement politicard, à la Chirac. Chirac n’étant lui-même que le représentant d’un parti basé sur l’opportunisme et le mépris. Voilà au moins un acquis de cette élection, être débarrassés de cette fausse droite qui nous colle aux basques depuis 77 ans. Il faut voter Marine sans hésitation. L’élection législative qui suivra, ce sera une autre histoire. Maintenant, le Système démocratique en place permettra t-il à la France de sortir de l’ornière ? Rien n’est moins sûr. Comme dit un intervenant, Mélenchon est le parfait fédérateur de tous les allogènes nourris au lait de la sécu et des allocs, un héros à la Houellebecq. Et si ce n’est lui ce sera le rouquin Quattenens, Macron se suicidant sur la tombe de Brigitte. Elire Marine serait leur couper l’herbe sous les pieds, au moins provisoirement. On ne perd rien à essayer.

  5. Pour que la France reste la France, il faut dire Non à l’Islamisation et au wokisme.

    Au second tour je n’aurais pu que voter que Z mais MLP refuse son soutien (ce qui en dit long sur le fond). En conséquence, au second tour, je m’abstiendrai.

    En attendant les législatives où les candidats Reconquête auront mon soutien, sans réserve, quels que soient les sondages !

    • Macron n’a pas fait assez de mal ? Il faut aller encore plus loin ?

      Vous croyez avoir le choix ?

      Vu ce qu’il a fait pendant cinq ans, il va cumuler tous les pouvoirs + la légitimité des urnes, et il se fera un plaisir de les utiliser jusqu’au bout !

      La moindre des choses, c’est de le virer !

      Marine, on s’en occupera après. D’ailleurs elle aura le conseil d’état, le conseil constitutionnel, les journalistes au cul + une assemblée pas forcément acquise (contrairement à Macron).

      Le facho, c’est Macron. Il en va de la survit de la France.

    • c’est une énorme erreur car Macron est nettement plus dangereux que Marine Le Pen

  6. Ou M. Chirac entouré de ses conseillère – Madame Marie France Garaud – et conseiller, avec sa fameuse dissolution de l’Assemblée nationale, qui ne s’est pas passée comme il le pensait : bienvenue au trotskiste m.Jospin !
    Ces calculs ne mènent à rien.
    Il faut faire avec la réalité. La seule façon de ne plus voir les Macron à l’Élysée, c’est de voter pour Marine le Pen.
    Vous auriez préféré Valérie Pécresse ?
    Ou m. Mélenchon ?
    Pour la France, voter pour Marine Le Pen.

  7. C’est un calcul à long terme qui est dangereux … le même que celui de Chirac qui, en dégommant Giscard, a fait passer Mitterrand pour 14 ans !
    Cela dit Chirac … Giscard …

  8. Il y a 3 types d’électeurs mèlanchonistes qui sont, en force numérique, assez proches :

    1) l’immigré des banlieues (cf vote ethnique et islamique, cf le vote en Seine-Saint-Denis) : celui-là votera toujours pour la gauche ou contre le RN. Jamais pour le RN. Il se mobilisera contre le RN

    2) le bobo urbain des villes-centre (souvent jeune, les parents votant Macron, les enfants Mélenchon) : s’il peut être très anti-Macron, il est souvent anti-RN également : il aura donc tendance à s’abstenir ou à voter blanc / nul au second tour

    3) l’électeur blanc mélanchoniste de la ruralité (régions traditionnellement communistes : Limousin, Berry, Bourbonnais, Midi rouge, centre-Bretagne etc). Parfois hostile à l’immigration, il est surtout très sensible à la thématique du “pouvoir d’achat” ou du recul des “services publics”, il déteste les riches et sera enclin à voter RN en second choix, par anti-macronisme primaire.

    Le RN ne peut espérer capter les voix que de cette dernière catégorie.

    C’est insuffisant pour gagner mais suffisant pour largement progresser.

  9. Il n’y a pas à hésiter une seconde, il faut dégommer Macron. Il n’y a pas trente six solutions ni blanc ni nul, c’est MaRine même si on y va en trainant les sabots. Même si on trouve qu’elle se conduit comme un goujat avec Zemmour

  10. La démocratie et la république sont des poisons mortels pour la France. Ce régime interdit absolument la qualité requise du personnel politique et promeut arrivistes, menteurs, fraudeurs, orgueilleux… Si la France est menacée de mort, les français le sont en même temps. Alors je vote toujours à contre-coeur, mais pour celui qui défend le moins mal mon cher pays et je recommencerai le 24. Toutefois, en vieillissant, je me demande si l’effondrement total, la guerre civile, le chaos ne sont pas préférables ; nous pourrions au moins taper dans le tas sans encombres, en fier héritier de perce-pataud.

  11. la Licra, le véritable maître de la France au spirituel , exige l ‘invasion islamique de la France;
    toute la caste politique, médiatique, financière , tout ce qui compte , se prosterne devant cet ukase.
    nul Gaulois n’a le droit de s’y opposer;
    sous peine d’ être adolphisé et pendu à Nuremberg.

  12. Notre petite voix ne pèse pas grand-chose devant les faramineux 28% du sortant. Incroyable !

    Le coup de Zemmour est le bon car 47% des votants pour M Le Pen sont Zemmour-compatibles mais ont fait le choix du vote utile.

    Il est tellement sincère qu’il veut peut-être vraiment une victoire de Le Pen pour limiter la casse pour la France.

    S’il est devenu un politicien, alors il souhaite sa perte pour mieux reprendre le flambeau.

    Ce qui m’inquiète finalement dans ces analyses, c’est qu’on considère le RN comme un parti de droite et donc ses électeurs. J’ai un gros doute à la vue de la campagne du RN et du profil de sa candidate.

    Je ne crois pas que l’avenir est à un affrontement droite-gauche ou mondialistes-patriotes mais plutôt un affrontement remplacistes-identitaires.

    Zemmour en gommant quelques maladresses peut devenir le chef du camp des identitaires qu’ils soient bourgeois mondialisés ou artisans nationalistes.

    • Zemmour n’est pas de droite non plus.

    • Dans la France de 1871 à nos jours, définir “la droite” lancerait des jours de débats et noircirait sûrement des milliers de pages ! La confusion initiale est que la droite se définit, par nature même du mot, par rapport à la gauche. C’est donc la gauche qui DIT la droite et lui délivre ses brevets de moralité. Considérant Macron à gauche, mon choix se porte forcément sur son adversaire et après, il sera toujours temps de discourir.

  13. Autant trouver une consolation dans l’échec probable de MLP au second tour en se disant que cela confirme ce que Z a dit, je comprends. Autant s’abstenir pour qu’un plus grand échec facilite la progression de Z relève d’un calcul cynique et incertain
    Soyons simple et non tordus : Au second tout, on élimine Macron. Point
    On a eu la chance de ne pas avoir eu un second tour Macron-Mélenchon. La peu probable (mais jamais exclue) victoire de Le Pen serait bien moins pire pour la France que 5 ans de plus de Macron : Sous influence Mélanchoniste il sera aidé pour mettre en place un capitalisme d’Etat à la chinoise, avec la bénédiction des mondialistes…

    • OUI: Très juste il ne faut surtout pas s’abstenir: 1virer macron,2 s’occuper de MLP ensuite.

    • Encore ce “moins pire”, décidemment…

      On dit MOINS MAUVAIS.

      Et en quoi c’est une chance d’avoir éviter un duel Mélenchon Macron ?? Macron gagnait. Comme contre Marine. Résultat le même. LE MEME

      Le second tour on s en fiche, ce n’est qu’un passage

      Et Mélenchon n’est pas le pire, lui , l’ennemi de la tyrannie sanitaire !!!!

  14. Aux lecteurs :
    1 : la situation actuelle (peu reluisante) n’est pas celle que nous voulions pour une partie d’entre nous…
    2 : si l’équipe actuelle est reconduite nous serons progressivement conduit vers la mort. Pourquoi ?
    Regardez l’explosion des morts et des graves effets secondaires en Israël à la 4eme injection (qui a depuis quasiment tout abandonné). Or cette 4eme injection (“obligatoire en pratique”) est prévu en France pour septembre 2022.
    En cas de problèmes graves :
    A : vous ne recevrez pas d’indemnisation en cas d’effets secondaires graves (vous avez signé et donné votre accord “librement et dans un consentement éclairé”).
    B : ne comptez plus sur les médecins hospitaliers qui risquent de craquer les uns après les autres (regardez déjà les soignants au bout du rouleau) dans un effet domino de chute destructeur.
    C : Et vos enfants ? Pourrez-vous connaître dans quelques années vos petits-enfants, s’ils arrivent à en avoir ? Pour ceux qui sont encore jeunes, êtes-vous sûr d’arriver à avoir d’autres enfants quand on voit ce qui se passe actuellement chez les jeunes femmes (10% des femmes Israéliennes ont été atteintes de graves troubles au terme de la 4eme injection) ? Que deviendrez-vous à la 5eme, 6eme, 7eme injection annoncée en France ?
    Je n’aborde même pas la perspective d’un retour du passe sanitaire obligatoire également annoncé pour les prochains mois en cas de nouvelle dégradation. Souhaitez-vous cette perspective ?
    Quand aux retraités qui ont voté pour lui à plus de 40%, n’est ce pas le summum de la manipulation ?
    Voulez-vous vraiment voter pour quelqu’un qui va poursuivre les directives au Rivotril contre vous ou vos parents ?
    3 : il s’agit également de reconstituer l’organisation de la santé en France dans les prochaines mois avant que les dégâts deviennent irréversibles….
    4 : voulez-vous offrir la seule chance peut être qui reste de libération du corps médical de la Corruption et de ses systèmes ? Sinon ? Le corps médical prend le risque d’être asservi, déconsidéré et de ne plus récupérer sa liberté. Etes vous sûr de vouloir tout cela ?
    5 : Il ne s’agit plus de contentements ou autres avantages, vous n’en aurez plus, et pour longtemps. Endettement national oblige. Désormais. Il s’agit désormais de pouvoir VIVRE et RESTER LIBRE !
    Jadis, et pendant des siècles, l’endettement financier était source de réduction à l’état d’esclave (temporaire ou définitif). Voulez-vous continuer dans cette voie ? On comprend mieux pourquoi l’usure était interdit pendant plusieurs siècles…
    6 : dans ces perspectives, que devient l’utilité de l’abstention ou du vote blanc alors que les portes de l’Hadès sont désormais ouvertes ?
    7 : Je comprends bien que l’alternative Marine ne soit pas des plus attractive… : mais si elle devait y arriver (nous n’y sommes même pas à ce stade), elle sera obligée de composer avec d’autres courants d’autres formations. De fait, elle sera obligée de tempérer certaines de ses positions potentiellement plus dures et de récupérer d’autres compétences. Ce qui affaiblira de facto sa position… et devra rester dans une propension de modération (relative) de sa part. Il y a aussi le risque que tout devienne ingouvernable avec une opposition totale de tous ceux qui ne veulent pas d’elle…ou après les législatives.
    8 : Si vous ne voulez rien faire, alors ne vous appelez-plus FRANC (=homme libre), mais esclave 2.0 : car, c’est cela aussi le Grand Reset annoncé … Nous sommes en guerre ! Nous devons agir !
    Mais :
    9 : La prière avant toute chose. Puisse le Triduum Pascal nous aider…

  15. On souhaite la défaite de Macron, donc on va voter MLP, par acquis de conscience, tout en sachant que ca ne sera pas suffisant. Et si par extraordinaire elle passait, elle, et le RN, serait incapable de gouverner … on va rapidement au clash.
    Il faut donc aussi chercher d’autres moyens que les urnes …

  16. La réponse catégorique de MLP à Zemmour est d’une stupidité sans nom. Elle aurait pu temporiser, ménager une réponse sibylline laissant la porte ouverte à toute possibilité.
    Au lieu de cela elle a quasiment fermé la porte à une alliance possible RN-Zemmour pour les législatives, avec la conséquence à laquelle elle nous a habitués depuis longtemps: Moins de 5 députés RN ou apparentés.
    J’avoue pourtant avoir voté pour elle.

    • Et surtout le fait de continuer à tacler Zemmour (Ménard, sous-entendus de Bardella chez Hanouna, MLP, ses fans…), c’est en train de pousser des électeurs du Z à refuser de voter pour elle… Je le constate sur les réseaux sociaux !

  17. sans contrepartie ???? mais zemmour aurait il du demander à être premier ministre? vous pensez que ce gars est carriériste? c’est tout à son honneur!

Publier une réponse