Pour la messe d'intronisation du Pape François, une première à Rome depuis 1054

Parmi les représentations des autres religions :

"Les autres Églises chrétiennes et religions enverront aussi des délégations – 33 d’Églises chrétiennes, dont 14 Orientales.

La Communion anglicane sera représentée par l’archevêque d’York, le Dr John Sentamu, accompagné de « délégués fraternels », selon le communiqué publié par Cantorbéry. Le nouveau primat, le Dr Justin Welby, n’y assistera pas car l’inauguration du pontificat du pape François intervient deux jours avant sa propre intronisation à Cantorbéry, à la fin du « pèlerinage de prière » qu’il effectue en Angleterre jusqu’à mardi. La délégation anglicane assistera avec les autres confessions chrétiennes à une audience papale mercredi 20 mars. À Cantorbéry, le pape sera quant à lui représenté par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Les gestes de Benoît XVI vers l’orthodoxie ont porté leurs fruits. Les plus hauts responsables orthodoxes seront présents à Rome mardi, alors qu’ils s’étaient contentés d’envoyer des délégués en 2005. Pour la première fois depuis le schisme entre l’Orient et l’Occident en 1054, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos Ier, se rendra à la messe d’inauguration de l’évêque de Rome. L’orthodoxie comptera aussi les métropolites Tikhon d’Amérique, Tarassios d’Argentine et Gennadios d’Italie.

Le patriarche Kirill restera à Moscou, mais sera représenté par le numéro deux de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, responsable du département pour les relations extérieures.

La communauté juive, avec laquelle le cardinal Bergoglio a toujours entretenu d’étroites relations en Argentine, s’annonce elle aussi très nombreuse".

6 réflexions au sujet de « Pour la messe d'intronisation du Pape François, une première à Rome depuis 1054 »

  1. chouan 12

    Pourquoi la télé d’un pays dont le gouvernement est le plus ringard que la terre ait porté, ils ont 200 ans de retard, ils en sont encore à 1789, je ne comprends pas qu’il n’est pas ressorti la guillotine, diffuserait une cérémonie en l’honneur d’une religion qu’ils exècre le plus. Et comme les toutous qui ont une carte de presse lèchent les babouches de tout ce tas d’incapables dictateurs ils ne vont pas ne pas suivre la voix de leur maître

Laisser un commentaire