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Culture : cinéma

Pierre et le loup, une version glauque et raciste

La nouvelle adaptation cinématographie du célèbre conte de Prokofiev est contre-éducative :

P "Le parti pris du film est donc de casser, un à un, tous les éléments symboliques du conte original pour les défaire de leur portée éducative et, je ne crains pas le mot, morale. […] Le film choisit de détruire le mythe, de cracher sur le beau, de noyer la légende dans une fosse d'égouts et de détourner tous les symboles pour leur faire dire le faux et le laid. "Créativité… modernité… réalisme… le film s'affranchit du conte" dit avec admiration et enthousiasme l'incontournable Télérama […]. Les critiques sont d'ailleurs quasiment unanimes [Oscar 2008 du meilleur court-métrage, NDMJ] pour saluer une « œuvre époustouflante » en place d’un massacre. Ils jugent également intéressante l’idée totalement débile de rendre un conte réaliste, ou, pour dire les choses plus précisément, de transposer un conte dans le réalisme virtuel d’une société misérable, violente et injuste, et dans laquelle personne n’aime personne. Quelle bonne idée pour les enfants. […]

  • Dans le conte, l’autorité est représentée par des hommes d’âge mûr, sages, respectables, et en lesquels on peut avoir toute confiance, quand bien même ils peuvent parfois se montrer un peu lents. Dans le film, ce sont deux voyous agressifs dont il faut se méfier.
  • Dans le conte, Pierre est aimé et heureux dans une famille qui se réduit à un vieil homme dont on peut supposer qu’il l’élève bien dans une petite maison bien tenue. Il y a un face à face des deux personnages : l’un ne peut plus chasser le loup et l’autre ne le peut pas encore. On y voit la volonté de l’enfant de grandir, impatient qu’il est de devenir un homme à son tour, de devenir celui que le vieillard a dû être, et d’assurer la responsabilité du foyer. Dans le film, outre que leur habitat est une cabane de bric et de broc sale et désordonnée, Pierre est seul et il n’y a aucun échange d’affection entre les deux personnages.
  • Dans le conte, Pierre a une ambition, il rêve d’affronter le loup et part à sa rencontre. Dans le film, Pierre est triste et se trouve par hasard face au danger.
  • Dans le conte, Pierre est heureux parmi les siens. Dans le film, Pierre leur préfère la compagnie du loup qui vaut mieux que tout le village. […] 

Ce sont bien tous les éléments formateurs pour l’esprit et la vie sociale qui ont été supprimés du conte pour les remplacer par une incitation à la méfiance et un rejet de sa propre communauté. Dans le conte, Pierre est un héros, dans le film, il est une victime. Alors qu’un enfant est naturellement disposé à aimer le monde et à rêver la place qu’il y prendra, ce film l’invite à le fuir

Le second point est au moins aussi inquiétant et nous ramène à des pratiques que je croyais révolues en France depuis quatre-vingts ans : celles de la propagande officielle raciste ou xénophobe. Celui dont il faut se méfier cette fois, ce n’est plus le Juif mais le Russe. Car la société affreuse, sale et méchante, décrite dans le film est explicitement la Russie, filmée ici avec ignominie. […] Mais il est vrai que, lorsque la xénophobie n'est pas dirigée contre les Noirs et les Arabes, et accessoirement contre les Juifs, elle n'intéresse plus personne. […]

Des dizaines (des centaines ?) de milliers d’élèves de primaire, aux frais des collectivités, vont vraisemblablement aller voir ce film dans le cadre d’une sortie scolaire. Alors, si vous connaissez un professeur des écoles, si même vous n’en connaissez qu’un seul, demandez-lui s’il sait vraiment ce qu’il emmène voir ses élèves."

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9 commentaires

  1. Manquerait plus que Pierre passe le film à roter
    (cf. un “film d’animation” récent)

  2. En effetn c’est malheureux. Mais d’une part le bon peuple français a les films qu’il mérite. D’autre part, c’est bien triste à dire, mais toute cette génération de lobotomisés qui est en train de se faire, ce sera autant d’esclaves du système pour l’avenir… Bien joué les frères trois points !

  3. “Dans le film, Pierre leur préfère la compagnie du loup qui vaut mieux que tout le village.”. Il pactise avec l’ennemi, attitude de la gauche, de la social-démocratie et de l’intelligentsia actuelle. Mais dans la vraie vie, les loups mangent toujours les petits-enfants.
    Le russe est blanc, trop blanc, il ne pourrait pas être embauché chez Areva. D’où la haine du réalisateur.
    Sinon, les personnages auraient aussi pu être serbes, ou Américains “redneck” de la campagne allant à la messe ou au culte tous les dimanches.

  4. J’ai découvert ce merveilleux conte musical quand j’étais petit en disque vinyl sur l’électrophone de mes parents… Quand je vois ce qu’on peut en faire, je me dis : quel gâchis !

  5. “transposer un conte dans le réalisme virtuel d’une société misérable, violente et injuste, et dans laquelle personne n’aime personne:.
    Le cinéma est toujours le reflet d’une société, et voici ce qu’est la société française fabriquée par la république et la Franc Maçonnerie, celle dans laquelle se complaisent les Sarkozy, Mitterrand, A. Lauvergeon, et tant d’autres.

  6. Mon premier contact, à l’age de 9 ans, avec la musique classique. Il faut signaler ce dérapage aux bonnes associations, comme SOS Education , par exemple… Une pétition au ministre de l’éducation serait pertinente.

  7. Et ne parlons pas du dernier Jugnot.

  8. @ free
    Non, n’en parlons pas.

  9. Merci de nous prévenir. Il y a fort longtemps que je ne vais plus au cinéma, les bons et vrais films sont si rares.
    Et ‘Pierre et le Loup’, continue de nous faire rêver, par son histoire et sa musique.
    Vive la lecture!

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