Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Philippe de Villiers à l’Elysée

M Nicolas Sarkozy présidera aujourd'hui à l'Elysée à 18h00 une réunion du comité de liaison de la majorité, que viennent de rejoindre Philippe de Villiers et Frédéric Nihous. Le président du Conseil général de Vendée a déclaré :

"Il y a très longtemps, et c'est un fait historique, qu'un président de la République n'a fédéré autour de lui toutes les forces de la droite et du centre".

En fait, le précédent date de 2004, lorsque le président du MPF a participé au congrès d’intronisation de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP.

De son côté, Frédéric Nihous a rappelé :

"Il y a un certain nombre de régions où le CPNT et son électorat pèsent très lourd comme l'Aquitaine, la Picardie, la Normandie, les Pays-de-la-Loire ou le Poitou-Charentes. En 2004, certaines régions ont été perdues par l'UMP pour 3, 4 ou 5% des voix. Or il se trouve que ce sont les scores que nous avons réalisés aux régionales".

L'alliance électorale, c'est une chose, mais sur le plan du programme, quelles idées concrètes du MPF seront intégrées par l'UMP ? 

Partager cet article

27 commentaires

  1. Militant et sympatisant MPF depuis 1995 (l’âge de mes 18 ans) je ne désaprouve pas l’entrée de PdV dans le comité de liaison de la majorité présidentielle. De fait il fait partie de la MP depuis 2007 car il a appelé à voter pour Sarkozy au 2ème Tour.
    Evidemment peu de ses idées seront reprises. Evidemment peu de ses amis seront élus. Evidemment il faudra avaler des couleuvres, faire des compromis et des compromissions … il faudra faire de la politique.
    Mais rendons-nous à l’évidence, ne sommes nous pas content d’avoir comme élu des personnes comme M. Vanneste, M. de Villiers, Mme Boutin pour de temps en temps les entendre dire la vérité à la tribune.
    Pour avoir des élus, il faut des majorités. Le système est comme cela, il est mauvais mais je préfère faire avec que de ne rien faire à part des incantations.
    Sans se faire trop d’illusion je préfère que le comité de liaison ne soit pas un repère de gaucho, et que mes idées y soit représentées.
    Enfin, PdV ne rentre pas à l’UMP mais seulement au comité de pilotage de la majorité !
    [A la différence de M. Vanneste et de Mme Boutin, PdV a crié sur tous les toits en 2007 qu’il rompait définitivement avec la majorité. Il s’est donc un tantinet moqué de nous. Comment alors lui accorder confiance pour la suite ?
    Au moins, dans sa stratégie (on peut être pour, on peut être contre, là n’est pas le sujet), C. Vanneste est cohérent.
    Quant à Mme Boutin, elle qui défendait Villiers en 1994, elle a tourné casaque aujourd’hui, car elle risque de perdre, avec l’arrivée de Villiers, quelques places éligibles.
    Ce n’est pas ce que j’appelle la défense de nos idées.
    MJ]

  2. Ce n’est pas parceque les imbeciles sont nombreux qu’ils cessent d’être des imbeciles…

  3. Magnifique plaidoyer de lagrenouille!
    Magnifique exemple de démocratie!
    Ce n’est plus les idées et la moralité qui comptent, simplement le nombre de voix!
    “Pour avoir des élus, il faut des majorités. Le système est comme cela, il est mauvais mais je préfère faire avec…”
    Toujours la sempiternelle rengaine du moindre mal avec toutes ses conséquences abominables qu’elle entraine!
    “Sans se faire trop d’illusion je préfère que le comité de liaison ne soit pas un repère de gaucho, et que mes idées y soit représentées”
    Parceque vous croyez encore que l’UMP est de droite? Et lesquelles de vos idées vont être représentées ?
    Et vous en espérer quoi exactement Monsieur lagrenouille?
    Arrêtez de vous moquer ouvertement de nous, ce n’est pas crédible!
    “Enfin, PdV ne rentre pas à l’UMP mais seulement au comité de pilotage de la majorité !”
    Ha oui, et il va piloter quoi Monsieur de Villiers, que nous devrions appeler “De” Villiers, car il manque singulièrement de noblesse!
    Décidément, l’Ennemi a la vie trop facile avec tous ces gens qui courent à la soupe!
    Sans événement gravissime, nous avons le locataire de l’Elysée jusqu ‘à sa mort, et grâce à tous les ralliés, son règne n’aura pas de fin…..
    Monsieur lagrenouille vous connaissez l’histoire de la grenouille qu’on met dans de l’eau froide pour la faire chauffer à petit feux ?
    Et bien vous, vous commencer à bouillir et vous ne vous en rendez même pas compte !
    N’entraînez pas les gens avec vous

  4. “Evidemment peu de ses idées seront reprises”
    “Sans se faire trop d’illusion je préfère … que mes idées y soit représentées.”
    Bigre ! quelle cohérence …
    “ne sommes nous pas content d’avoir comme élus des personnes … pour de temps en temps les entendre dire la vérité à la tribune”
    Ah, bon ? moi je n’élis pas des personnes pour écouter leurs discours fussent ils de bonnes paroles mais pour qu’ils FASSENT des lois correctes ou REFUSENT les lois mauvaises.

  5. “toutes les forces de la Droite”???
    Et le Front National???

  6. Peut-être notre interlocuteur “la grenouille” se trompe-t-il ; et je le crois ; mais l’aggressivité de certains commentaires à son encontre me laissent pantois. Grosso-modo, sur le fond des idées et des valeurs à défendre nous sommes d’accord. Reste la stratégie sur laquelle nous divergeons (même, si je le reconnais, cette stratégie peut traduire une déviance morale). Mais on peut faire part des ses désaccords en restant courtois, surtout avec nos amis. La loi du genre, dans les blogs, est de se laisser aller avec l’aide de l’anonymat. Et bien je ne trouve pas cela glorieux ; et surtout efficace pour convaincre. rappelons-nous que nous sommes lus et observés au-delà de notre importance numérique réelle.
    Bon cela fait un peu préchi-précha, mais tant pis.
    Salut amical à tous

  7. PITOYABLE…

  8. Approuver cette intégration de PdV, c’est accepter, en tant qu'”Urneur”, la poutre que l’on continue de nous enfoncer dans le crâne !
    L’UMP (S) est une fabuleuse machine à gagner. Pour cela, elle concentre, mue par une force centripète extraordinaire, toutes les énergies dont les vecteurs doivent impérativement converger vers un centre extrême et absolu.
    Cela signifie, et PdV ne peut l’ignorer, que les expressions des divergences avec la majorité sont réduites sinon insignifiantes, et qu’en dernier lieu, au moment du vote, il faut rentrer dans le rang, se taire et voter comme les copains.
    Sinon, exit. C’est le système UMP-S.
    La position dans le monde politique de N.DUPONT-AIGNANT illustre ce propos. Les rodomontades de J.MYARD illustrent aussi la logique UMP S
    PdV, ce n’était pas du Le Pen light, non, cela n’en avait pas le goût. C’était peut être l’ambition, la jalousie, tout simplement, et le snobisme.

  9. Philippe de Villiers s’appliquerait-il à lui même le Principe de Peter ?

  10. TRAÎTRE.

  11. Effectivement, il y a quelques années, PdV jurait, la main sur le coeur, qu’il avait rompu avec le Système.
    Le prochain virage lors de la future période d’élections.
    En réalité, “Qui se ressemble s’assemble”.
    Le grand problème avec ces racailles politiciennes, c’est leur habileté à tromper l'”Electeur-Faisan” périodiquement.

  12. Au niveau stratégie de Monsieur Sarkozy :
    1. Dans un premier temps, faire entrer au gouvernement des personnalités de gauche ce qui :
    a) déstabilise l’opposition,
    b) lui donne une belle audience auprès des médias-tous-puissants.
    2. Dans un second temps, donner des gages à la droite (décontenancée et découragée), en intégrant des personnalités dites de droite.
    But : être réélu.
    Il est très malin et peut compter sur l’abrutissement des français, ça va probablement marcher.

  13. revoilà la 5ème compagnie : “groupire”!…
    afin de mieux aller tout droit dans le mur .
    ou : peu importe le Falcon, pourvu qu’on ait l’ivresse!

  14. Écoutez PdV, ça peut être intéressant :
    http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/09/01/01021-20090901ARTFIG00644-ma-voix-portera-mieux-a-l-interieur-de-la-majorite-.php
    Après, il est légitime d’avoir quelques doutes (sans tomber dans l’excès comme le font, à mon goût, les partisans frontistes).

  15. @ MJ, mais depuis, Ph de V a pris une gamelle aux élections européennes, et son parti se retrouve sans argent. Et sans argent, on ne peut pas faire de politique.
    Ph de V a toujours fait partie de la majorité présidentielle puisqu’il en a besoin pour être élu dans des élections nationales. Il a des responsabilités locales où il peut mettre en pratique ses convictions : l’Arménie et le Bénin peuvent en témoigner, tout comme Soljenitsyne en son temps qui pu essayer de montrer en France, grâce à Ph de V, (contre le silence des médias qui sont le vrai problème de la démocratie Française) que la révolution française avait enfanté les massacres du communisme. Ce n’est déjà pas si mal. M Le Pen l’a bien compris qui essaie de se faire élire dans une élection locale. J’attends d’ailleurs avec impatience son “New FN”, plus moderne et plus respectable. (je ne donne pas une chance à Bruno Gollnisch, bien qu’il ait ma préférence).
    “Pour avoir des élus, il faut des majorités. Le système est comme cela, il est mauvais mais je préfère faire avec…” “Ce n’est plus les idées et la moralité qui comptent, simplement le nombre de voix!” c’est en effet le principe de la démocratie qui est actuellement le régime de la France
    “Toujours la sempiternelle rengaine du moindre mal avec toutes ses conséquences abominables qu’elle entraine!” Le moindre mal est moins mauvais que le pire mal. Un grand penseur catholique oublié, Pierre Debray, disait qu’aux élections on vote rarement pour le meilleur, mais souvent pour le moins pire.
    “toutes les forces de la Droite ??? Et le Front National???” , si l’UMP n’est plus à droite, le FN n’a donc rien à y faire 🙂 . Mais, le FN est-il à droite, et comme le faisait remarquer MJ, le mot droite a-t-il un sens ? L’UMP est aujourd’hui un croisement entre la social-démocratie et le radical-socialisme. Il n’y a pas de partis conservateurs au sens du PPE, de la CSU ou des républicains américains en France.
    Ph de V est coincé par le système actuel. Mais je crois qu’il a d’abord un problème d’organisation. Son naturel de hussard, admirable à certains égards, ne lui facilite pas les choses. Et la vie politique nationale dans sa complexité n’a rien pour arranger : des gens qui devraient s’entendre puisque d’accord sur le principal sont les pires ennemis, certains s’accrochent à des détails sans voir le principal, ou ont des manies ridicules qui discréditent toute leur action, et les médias sont de redoutables inquisiteurs qui vous envoient au bûcher pour moins que des suppositions.
    Survivre, c’est s’adapter, et la vie politique est pleine de surprises. Mais les temps sont durs en ce moment pour la vérité.

  16. @ MJ, “Quant à Mme Boutin, elle qui défendait Villiers en 1994, elle a tourné casaque aujourd’hui, car elle risque de perdre, avec l’arrivée de Villiers, quelques places éligibles.”, de toute façon elle a tourné casaque avec ses opinions sur le vote des étrangers. Le tout pour s’acheter une respectabilité.

  17. “Je préfère être battu sur mes idées qu’élu sur celle des autres” Jean-Marie Le Pen
    C’est une des devises du FN…
    Ca c’est avoir du panache! Ca c’est avoir de l’honneur!
    Certains feraient mieux de méditer cette ciatation et en particulier ce petit Monsieur de Villiers, pourtant tellement enclin à nous parler à tout bout de champ de “panache”…

  18. Tant que le mode de scrutin sera majoritaire à deux tours aux législatives, aux cantonales et s’en approchera aux municipales et aux régionales, l’UMP et le PS domineront.
    C’était ce qui faisait le charme de F. BAYROU, s’il avait pu ou su s’entendre avec S. ROYAL : instituer la proportionnelle qui libèrerait la vie politique de ce duopole infernal. Ainsi en Italie, tous les courants politiques, même les plus minoritaires, ont des élus à tous les niveaux et aucun parti n’est majoritaire tout seul. Idem en Allemagne, ou en Belgique : et cela n’empêche pas la formation de majorités de gouvernement.
    Face à ce blocage, deux attitudes possibles : tenter de faire sauter le verrou, ou se soumettre. P de V. après avoir eu un comportement louvoyant entre les deux, vient de se soumettre.
    Peut-être a t il raison d’un point de vue électoraliste. Sur le plan des idées, cela équivaut à une reddition. Le FN, lui doit s’attacher à renouveler son discours et sa méthode politique : car pour faire sauter le verrou, il lui faudra retrouver 15 à 20 % des voix. Sauf si BAYROU , les Verts et une partie du PS parviennent en 2012 à se remplacer l’UMP ou le PS à l’Elysée.
    Mais une remontée du FN entre 10 et 15 % et le succès d’une coalition nouvelle au centre gauche convergeront vers le même résultat : abandonner la Vème République qui sous le prétexte de combattre le régime des partis, en a installé deux en situation de monopole à tous les échelons de la vie publique.

  19. Vous vous exprimez bien Lagrenouille, et je ne sais si P2V a fait ou non le bon choix mais on ne peut en effet lui reprocher de faire de la politique. Il est certain qu’il est bien plus facile de ne rien faire, assis derrière son ordinateur pour avoir quelque chose à dire à table le soir avec des trémolos dans la voix, sur cette france qui s’effondre etc. A Scat, si vous trouvez que Lepen a du “panache” avec ses pitreries et provocations de mauvais goût qui n’ont cessé de desservir les bonnes idées qu’il défendait souvent, je vous laisse courrir après ce drôle de panache… Par ailleurs la politique n’est justement pas affaire de simple panache, d’esbrouffe, mais d’efficacité, de ruse et d’obstination.

  20. Inutile de s’énerver. Villiers est fini, et il le sait. Mais il négocie pour un plat de lentilles : caser quelques proches et ne pas tout perdre en Vendée.
    Bref, inutile d’échanger des noms d’oiseaux pour de si petites éclaboussures…
    Personnellement, je ne voterai plus MPF, ce qui était rare de toute façon, ce groupuscule peinant à présenter partout des candidats.
    Le MPF était pertinent, mais son président n’était pas le bon candidat. Son numéro de Bourvil triste l’a coulé… Et pourtant, on le lui a dit : “Philippe, inspire-toi de De Gaulle”, c’est cela ton modèle naturel. Mais non… Les mauvais conseillers l’ont emporté.
    Il faut croire que le seigneur n’était pas aussi bon que ça. Et il en donne aujourd’hui toutes les preuves.
    Je ne regrette rien, mais je tourne la page !
    “La France est en péril de mort ! Luttons tous pour la sauver !!! ”

  21. à PG,
    “Tant que le mode de scrutin sera majoritaire à deux tours aux législatives, aux cantonales et s’en approchera aux municipales et aux régionales, l’UMP et le PS domineront.”
    Sans doute la raison pour laquelle la France est le pays où les politiques mentent le plus. (même le MPF). Cela explique entre autre pourquoi la France est la pays où les gens payent le plus d’impôts au monde (et s’en accommodent très bien car ils continuent de voter pour l’UMPS) et où ces impôts continuent d’augmenter au même rythme. Le système français est le système le moins démocratique (ou le plus totalitaire) d’Europe; ceci expliquant cela. La France est juste en avance sur les autres pays.
    Face à un tel système, voter pour la “droite” pour faire battre la “gauche” ou voter pour la “gauche” pour faire battre la “droite” (éternel argument des zombis de “gauche” et de “droite”) est ridicule. Cela n’aboutit qu’à faire perdurer le système éternellement. Cela s’appelle de la démocratie fictive.

  22. Merci Scat pour cette citation très pertinente.
    Marion, vous avez malheureusement trop raison pour la ruse. Beaucoup sont tellement rusés qu’ils en oublient la loyauté et c’est encore un pb de plus de la démocratie…
    Et pour finir, l’UMP commence à devenir ce genre de parti unique inquiétant pour nos libertés.

  23. Ces déclarations de Villiers et Nihous prouvent par A + B que ces gens-là ne servent que leur ambition électorale.
    Le combat des “valeurs”? La souveraineté de la France? La lutte contre le mondialisme? La lutte contre l’immigration-invasion?…
    Ils s’en moquent! Et ils se moquent de nous!
    Enfin, de ceux qui leur avaient trop naïvement fait confiance…
    Un seul thème: l’islamisation de la France. En s’alliant (oui, c’est une alliance, fondée uniquement sur une base de conqête de places éligibles) avec l’UMP, le MPF collabore ouvertement avec le système sarkoziste pervers qui a introduit officiellement le financement de l’islam en france par les contribuables français (CFCM).
    La honte totale.

  24. Quand même ,Monsieur de Villiers me déçoit
    Diantre!

  25. A Marion:
    “A Scat, si vous trouvez que Lepen (sic) a du “panache” avec ses pitreries (re-sic) et provocations de mauvais goût (re-resic, moi je les trouve parfois très bonnes!) qui n’ont cessé de desservir les bonnes idées qu’il défendait souvent, je vous laisse courrir après ce drôle de panache…”
    Voyons je ne parlais pas de ça!!!
    “Par ailleurs la politique n’est justement pas affaire de simple panache, d’esbrouffe, mais d’efficacité, de ruse et d’obstination.”
    Non, sans blague? Là j’apprends quelque chose….

  26. A relire:
    Jacques Heers, “un homme, un vote”, où l’on rappelle que le mode de scrutin est aussi important que le vote pour gagner une élection.
    En fait, nous le savions déjà, bien sûr, mais ce livre est un condensé ironique des déclarations (pseudo)démocrates…
    bonne journée à tous!

  27. à Marion
    si c’était pour conserver le système tel qu’il est ce qui semble être l’idée fataliste de “la grenouille” je ne verrais pas l’intérêt.
    Si c’est pour étendre à la région ce que Villiers fait dans son département , c’est déjà sensiblement mieux, mais ce ne sera pas suffisant pour la raison que j’invoque ci-après.
    Quant à vous, si vous pensez que poster des commentaires pour ne faire simplement que son authentique devoir politique au regard des très graves questions anthropologiques qui se posent aujourd’hui, cela ne sert qu’à se faire plaisir à table , il vaudrait peut-être mieux pour vous en effet rejoindre un parti en vue, vous seriez assurée de pouvoir faire bombance sans avoir à veiller activement à l’aide du net.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]