Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Pétition pour sauver l’église d’Anzy le Duc

L’église romane d’Anzy le Duc, en Bourgogne du sud, date du 11e siècle. Ses fresques médiévales somptueuses nécessitent urgemment une restauration afin de permettre à ce beau patrimoine français de perdurer.

VMalheureusement, un donateur ne souhaite pas financer ce besoin. Il souhaite très rapidement financer un projet personnel extrêmement important consistant à installer des vitraux contemporains à la place de tous les vitraux existants. A l’exception de quelques-uns, ces vitraux sont en bon état et une partie d’entre eux a été rénovée il y a une dizaine d’années aux frais de la municipalité.

Le donateur a confié les travaux à un artiste de son choix, artiste dont le projet artistique parait sans rapport avec l’harmonie et l’esprit de ce lieu qui est avant tout un lieu de prière.

L’artiste demande de remplacer l’intégralité des vitraux. Or un artiste doit être capable d’harmoniser son œuvre avec des éléments déjà existants tels que les fresques, les chapiteaux romans ou les vitraux du chœur.

Ce projet pose donc un problème à 2 niveaux : au niveau du respect du lieu et au niveau du financement du projet. Rappelons que le mécénat permet une déduction fiscale donc une part qui sera payée par l’Etat (le contribuable) pour une église dont les vitraux sont globalement en bon état.

Destinataire de la pétition : Direction Régionale des affaires culturelles Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH)
Hôtel Chartraire de Montigny – 39 rue Vannerie – 21000 Dijon – Adresse postale : BP 10578 – 21005 DIJON CEDEX

https://www.change.org/p/direction-régionale-des-affaires-culturelles-de-bourgogne-ensemble-sauvegardons-l-église-d-anzy-le-duc-joyau-du-brionnais

Partager cet article