Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Permanences “recherche France désespérément”

Sous ce titre, le dernier nuImage441 méro de la revue d‘Ichtus consacre son dossier à l’identité française et au patriotisme.

Deux articles du dossier sont déjà en ligne – l’un porte sur le rôle des catholiques, "gardiens de l’âme française" selon les mots de Jean-Paul II. Extraits :

Médias et observateurs politiques s’accordent sur ce point : à la surprise générale, la France et le respect de son identité, le sentiment de lui appartenir, ont fait irruption dans une campagne présidentielle qui n’était pas partie dans cette direction-là. […]

[Mais] pour faire renaître la France telle qu’elle est, essentiellement, au coeur des Français il n’est d’autre alternative que de faire appel aux catholiques. […]

Si les catholiques n’ont que la France au temporel, la France, elle, pour une politique de renaissance n’a que les catholiques… non pas qu’ils soient les seuls à aimer leur patrie, mais ils sont les seuls à savoir qui ils aiment et pourquoi il faut l’aimer.

La France ne pourra revivre que si les laïcs catholiques, en tant que citoyens, en tant que Français, en prennent la responsabilité.

Henri Védas

Partager cet article