Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Pèlerinage de la FSSPX à Lourdes

LComme chaque année, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a organisé son pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes. Si 2017 marquait le centenaire des apparitions de Fatima et que l'oeuvre fondée par Mgr Lefebvre y avait organisé un important témoignage de foi au mois d'août, le principal sanctuaire marial français n'a pas pour autant été délaissé ces 21, 22 et 23 octobre.

Ce week-end, qui a réuni quelques 5000 pèlerins, a vu les écoles traditionnelles manifester leur vitalité dans les allées du sanctuaire pyrénéen. Les directeurs des établissements secondaires de la Fraternité avaient quasiment tous fait le déplacement (Saint-Michel de La Martinerie, Saint-Joseph des Carmes, l'Étoile du Matin à Bitche, Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Camblain-l'Abbé, Saint-Jean Bosco à Marlieu, Saint-Martin de La Placelière) tandis que leurs garçons assuraient le service d'ordre, l'accompagnement polyphonique des messes, le transport des malades, etc. Les dominicaines enseignantes du Saint-Nom de Jésus de Fanjeaux sont venues en grand nombre, avec quelques 500 élèves, représentant quelques-unes de leurs écoles. Elles entouraient leur prieure générale, Mère Marie-Geneviève Rivière, réélue cet été pour un nouveau mandat.

La messe dominicale fut célébrée par l'abbé Émeric Baudot, premier assistant du district de France et nouveau pasteur de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, tandis que la veille, l'abbé Patrick Troadec, recteur du séminaire de Flavigny (Côte-d'Or) – l'une des six maisons de formation de la FSSPX – a fait part de l'entrée de dix-neuf nouveaux candidats au sacerdoce dans l'établissement qu'il dirige.

Partager cet article