Patrick Buisson, à la tête de la chaîne Histoire, décortique la République

Piegesrepublique-vPatrick Buisson reste à la direction générale de la chaîne Histoire. Son mandat aurait été renouvelé en assemblée générale le 10 avril. Patrick Buisson dirige la chaîne thématique depuis 2007.

La chaîne Histoire, qui fête ses 20 ans cette année, appartient au groupe TF1. En 2016, elle a dégagé un bénéfice net de plus d’un million d’euros.

Pour ses 20 ans, la chaîne sort une série de documentaires historiques. Le premier, diffusé en avant-première la semaine dernière, sera diffusé demain soir. Il est consacré à la IIIe République :

"14 juillet 1939, la France célèbre avec éclat le 150e anniversaire de la Révolution. A l’occasion, et comme pour conjurer la menace allemande qui pèse à ses frontières, elle se grise des slogans et déclamations patriotiques qui depuis 70 ans ont fait le succès des discours républicains. Et pourtant, un an plus tard exactement, après une impensable défaite militaire, c’est dans les décors d’opérette du casino de Vichy que les 9 et 10 juillet 1940 les parlementaires, toutes tendances confondues et à une écrasante majorité, remettent les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, un vieux maréchal au parcours politique jusqu’alors jugé irréprochable… Comment cette IIIe république, la plus longue que l’histoire française ait connue, a-t-elle ainsi pu se saborder ? Par quels cheminements, par quels bouleversements une assemblée issue d’un Front populaire réunissant les forces de gauche, s’est-elle aussi pathétiquement reniée ?"

Ou comment la République a toujours refusé de se donner un chef charismatique, pour ne pas reproduire l'épisode bonapartiste qui finit à Sedan et par haine de la monarchie.

Laisser un commentaire