Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Religions : Eglise orthodoxe

Ouverture à Moscou d’une conférence sur la christianophobie

Le 30 novembre a eu lieu la conférence « Liberté de confession : le problème de la discrimination et des persécutions contre les chrétiens » avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archevêque Erwin Joseph Ender, Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination.

Ce forum était organisé à l’initiative de l’Église orthodoxe russe, avec le soutien du Comité interconfessionnel chrétien, de la Fondation Saint-Grégoire-le-Théologien et de l'« Aide à l’Église en détresse ». Étaient également présents les représentants des Patriarcats d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Serbie, des Églises orthodoxes de Chypre et de Grèce, de l’Église catholique-romaine, de l’Église maronite, de l’Église apostolique arménienne, de l’Église assyrienne de l’Orient, des communautés musulmanes et juives, ainsi que d’organisations internationales, interchrétiennes, interreligieuses et publiques.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a rappelé qu’un chrétien mourait toutes les cinq minutes dans le monde à cause de sa foi, tandis que 105 000 chrétiens mouraient de mort violente chaque année du fait des conflits religieux. Les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de la planète.

Partager cet article