Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Ostension du Saint Suaire à Turin : 19 avril au 24 juin

Le Suaire est un linceul de lin tissé en chevron mesurant environ 4,41m x 1,13m, qui contient la double image, l’image frontale et l’image dorsale se joignant par la tête, du cadavre d’un homme nu mort à la suite d'’une série de tortures ayant culminé avec le crucifiement. L'’image est entourée de deux lignes noires qui sont des traces de brûlure, et d’'une série de lacunes : ce sont les dommages provoqués par l'’incendie qui se produisit à Chambéry en 1532. Selon la tradition, il s’agit du Linceul, cité par les Evangiles, qui servit à envelopper le corps de Jésus au tombeau. Il est certain que le Suaire, en raison des caractéristiques de son empreinte, renvoie directement et immédiatement à la dramatique réalité de la Passion de Jésus, qu'’il aide à comprendre et à méditer. C’est pour cette raison que le Pape l'’a défini « miroir de l'’Evangile ».

L’Ostension débute dimanche 19 avril avec la messe solennelle à 11 heures présidée par le Gardien pontifical du Suaire, Mgr Cesare Nosiglia, Archevêque de Turin, avec les évêques du Piémont. Le Messe sera transmise en direct sur Rai1. Les visites au Suaire commenceront l’après-midi du même jour. 

Il n’est pas possible de réserver sa visite pour les samedi 20 et dimanche 21 juin: le Dôme restera fermé en raison du pèlerinage des jeunes qui se sont inscrits au “Happening des oratoires” sur www.turinforyoung.it et de la prière du Pape François devant le Suaire au cours de sa visite à Turin.

Mercredi 24 juin, dernier jour d’ostension, aucune visite n’est prévue: le matin, le Gardien du Suaire, Mgr Nosiglia, préside dans le Dôme la Messe de clôture à l’occasion de la fête de Saint Jean Baptiste, patron de Turin.

Le parcours de visite au Suaire est ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30. La visite est gratuite; la réservation, obligatoire, peut se faire à partir de cette page, en appelant le Call center au +39 011.5295550, ou bien, à partir du 19 avril, directement auprès du Centre de réservations de Via Palazzo di Città (piazza Castello).

Tous les matins la Messe est célébrée à 7h00 dans le Dôme.

Tous les jours de l’ostension, de 7h à 19h30 il sera en outre possible, sans réservation, d’entrer dans le Dôme par la porte centrale.

Sur cette page, vous trouverez l'entière description du Suaire.

Sindone

Partager cet article