Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Ordinariat personnel : une nouveauté canonique

A l'occasion du retour d'Anglicans dans l'Eglise, un célèbre canoniste américain s'interroge sur la structure canonique dans laquelle ils seront intégrés (on parle de 5 ordinariats pour la TAC) :

C "Établir un “ordinariat personnel” est en quelque sorte une nouveauté dans le droit canon moderne, bien que cet ordinariat sera apparemment similaire aux “archi/diocèses personnels” comme ceux qu’on institue pour les militaires (CIC 1983, canon 368 et constitution apostolique Spirituali militum), ou aux prélatures personnelles (CIC 1983, canons 294 à 297) dont l’Opus Dei semble être jusqu’à présent le seul exemple. On s’interroge alors pourquoi ces deux structures n’ont apparemment pas semblé adéquates pour recevoir les anglicans, et pourquoi on en a inventé une troisième ? Nous verrons.

Quoi qu’il en soit, l’idée d’un “ordinariat personnel” est un autre signe – je pense – de la tendance inévitable à s’éloigner des unités juridictionnelles purement territoriales dans l’Église romaine pour se diriger vers un plus grand usage des juridictions personnelles. Cette tendance est nette dans le Droit canon occidental de la fin des années 1960 (voyez, par exemple, «Principes guidant la révision du Droit canon» au n. 8 du synode des évêques de 1967), et cela se reflète dans le Code de 1983 (par exemple dans les canons 372 et 518). Pourvu que ce changement se poursuive de manière ordonnée, je pense que c’est une mesure qui va dans la bonne direction pour des gens qui en sont venus à se considérer moins identifiés avec différentes réalités locales qu’avec des regroupements sociaux. Assurément, d’autres groupes dans l’Église vont observer le projet anglican avec l’idée d’appliquer ces structures innovantes à leur propres sphères."

Partager cet article

8 commentaires

  1. “Assurément, d’autres groupes dans l’Église vont observer le projet anglican avec l’idée d’appliquer ces structures innovantes à leur propres sphères.”
    Quand on est dans l’Eglise, on a pas besoin de s’appliquer des structures innovantes. En revanche, quand des groupes de tradition dissidente veulent la rejoindre, il convient d’autoriser le compromis. Pour les Anglicans, pour la FSSPX, pour les gens de bonne foi.

  2. “Assurément, d’autres groupes dans l’Église vont observer le projet anglican avec l’idée d’appliquer ces structures innovantes à leur propres sphères.”
    Comme par hasard , cette reconnaissance de la TAC (Traditional Anglican Communion)et son élévation au rang d’ordinariat personnel se fait au moment de l’ouverture des négociations avec la FSSPX.
    Le hasard fait si bien les choses.
    Plus sérieusement , je pense que ce statut pourrait convenir à la Fraternité Saint Pie X si les négociations avec Rome aboutissent .

  3. A court terme, le procédé est séduisant.Mais à long terme, le danger de dislocation EN PETITES PRINCIPAUTÉS est important et la notion de pontificat suprême risque fort d’être affaible, dans la pratique sinon dans la théorie canonique.Non à une Église” à la carte”.Oui à L’Église une ,sainte, catholique, apostolique et… Romaine, la tunique sans couture.

  4. Bah quand y’a plus de frontières… ca pète.

  5. A propos des anglicans, je lis l’échange suivant dans le Forum Catholique :
    – Il faut signaler le courage de Mgr Hepwworth, primat de la TAC (la branche anglicane de retour chez les cathos) qui perdra son titre car marié pour la 2ème fois et père de 3 enfants
    – Euh… qu’est-il advenu de la 1ère Mme H?
    (pas de réponse)
    – Laissons Mgr H tranquille!
    – La grande difficulté réside moins dans les deux mariages que dans le fait que c’est un ancien prêtre catholique romain qui a quitté l’église catholique. C’est donc un apostat à réintégrer dans l’Eglise. Il ne peut être question de réordonner un prêtre catholique.
    En somme : tout va très bien Mme la marquise.
    [Merci de donner le lien vers la source. MJ]

  6. Le courage de Monseigneur Hepworth par Don Henri (2009-10-21 14:28:06)
    Euh, quand vous dites par Thierry (2009-10-21 14:49:51)
    laissons Mgr Hepworth tranquille par Pisciculus (2009-10-21 16:22:03)
    Monseigneur par Fatherjph (2009-10-21 16:44:14)
    Par ailleurs, un des liseurs pourrait-il nous faire un topo par Thierry (2009-10-21 14:53:47)
    Formules de consécration par Fatherjph (2009-10-21 16:48:47)
    En quoi est-ce différent du Canon ? par Jérusalem (2009-10-21 22:48:04)
    Grosses inexactitudes… par Nemo (2009-10-21 23:02:36)
    Je ne suis pas très bon en liens, mais voilà où ça se situe
    [Je parle du lien hypertexte : celui indiqué dans l’adresse de la page web.
    MJ]

  7. Félicitations au pape: c’est un grand pas vers l’unité!

Publier une réponse