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“On ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui”

Cette histoire en témoigne (si toutefois elle est authentique).

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6 commentaires

  1. Il y a quelques années, ayant aidé un ami lycéen un peu cancre à faire une dissertation de philosophie, avec une introduction particulièrement lyrique qu’il ne voulut pas changer malgré mes conseils, sa copie revint avec la note 11 (la meilleure qu’il ait jamais eu) et le commentaire : “J’ai de forts soupçons, mais n’ayant pu retrouver l’original sur internet, je vous ai mis la moyenne…”

  2. Ces ressources Internet peuvent être très utiles à qui sait les utiliser….Je n’aurais pas eu mon Bac S avec Félicitations du Jury à si bon compte sans elles, surtout en philo et histoire géo (Lagarde et Michard sont encore imbattables pour le Français).
    Une anecdote à ce propos : Le professeur de philosophie nous a donné à faire en décembre de l’année de terminale un texte sur la justice à commenter, très similaire d’ailleurs à celui que nous aurions plus tard au Bac.
    Ses indices sur la méthode à employer (nous n’en avions aucune idée) étaient très clairs “Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, tant que la copie est bonne vous aurez une bonne note”(sa phrase préférée avec “les calculatrices et les livres de mathématiques ne seront pas autorisés au bac de philo, monsieur X”).
    Sitôt rentré à la maison familiale, je rentrai dans le champ de recherche de mon moteur de recherche “commentaire philosophie baccalauréat correction” et dans une autre fenêtre les références du texte en question.
    Je suis tombé sur la grille de correction officielle du baccalauréat, et un commentaire par un professeur d’Hypokhâgne du même texte, très compliqué, sans structure claire et aux postulats plus qu’étonnants. Certaines idées étaient quand même séduisantes. Je recopiai donc un paragraphe en des termes moins ampoulés, en récrivis un autre pour qu’il soit plus proche du texte et avec des idées plus terre à terre, et à partir de là un troisième de réflexion.
    J’ai eu 15. Une camarade 4, le professeur se demandant où elle avait bien pu aller chercher des choses aussi farfelues. Elle avait recopié le même texte que moi…

  3. Bof c’est pas nouveau ..!nous on pompait largement les commentaires du critique Emile faguet…Les anciens s’en souviennent ils de ce” bienfaiteur des potaches” ?

  4. Un jour que j’avais écrit pour un ami lycéen le plan d’une dissert de philo, avec une introduction particulièrement lyrique qu’il conserva malgré mes conseils, la copie revint avec la note 11 et la mention : “J’ai de fort soupçons, mais n’ayant pas pu retrouver l’original sur internet, je vous ai mis la moyenne”.

  5. Très bon !
    Je ne pense pas que ce soit un bidonnage. Cette histoire me paraît vraisemblable.
    Et elle confirme tout le mal que je pense du prédicat “introduction du numérique à l’école = meilleur apprentissage”.
    Et je suis informaticien !

  6. Même en maths-sciences, on trouve des corrigés un peu spéciaux. Et souvent en cas d’accrochage sur tel ou tel point, les arguments d’autorité fleurissent autant que les fautes d’orthographe et se terminent sur les classiques points Godwin; pas toujours, mais souvent.
    Ici, cette poésie n’accroche pas, le rythme est trop cassé, les rimes pas très fines. De bonnes idées cependant.
    Par contre, le commentaire de l’auteur est passionnant à décortiquer, il devrait le présenter à Sciences Po. 🙂

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