Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pro-vie

Odile Guinnepain nouvelle présidente de Choisir la Vie

Odile Guinnepain nouvelle présidente de Choisir la Vie

De Cécile Edel, présidente sortante de Choisir la Vie :

Chers amis,

Cette année, c’est avec une émotion toute particulière que je vous adresse tous mes meilleurs vœux car ces derniers sont aussi l’occasion pour moi de vous annoncer mon départ de Choisir la Vie en tant que présidente.

Engagée depuis mon enfance dans le combat pour le respect de la vie mais plus particulièrement depuis 2002 au décès de mon père, Michel Raoult, qui fut le fondateur et président de Choisir la Vie jusqu’à sa mort, j’ai eu à cœur depuis mon élection en tant que présidente de l’association en 2006, de poursuivre l’œuvre de ce dernier et mener ce combat avec autant que possible, force, conviction et engagement total.

Je rends grâce pour ces 15 années si riches et si lumineuses où Choisir la Vie et son œuvre firent partie intégrante de ma vie.

Ce fut quinze années d’actions, que ce soit par exemple au travers des marches pour la Vie dont Choisir la Vie fut l’initiatrice et en assura l’organisation durant plus de dix ans ou au travers de grandes campagnes de sensibilisation, ou encore par l’aide aux femmes enceintes en difficultés où j’ai pu avoir l’immense joie de voir naître des enfants dont la vie avait été, l’espace de quelques semaines, suspendue à un fil, à un choix.

Quinze années également de belles collaborations avec des associations amies, de rencontres providentielles, avec entre autre des bénévoles si dévoués et d’admirables combattants, pionniers de l’engagement pro vie, disparus pour certains aujourd’hui mais qui m’ont toujours édifiée par leur engagement gratuit, absolu et totalement désintéressé. Je pense aussi bien entendu, à ma famille, mes amis, membres du bureau, et du conseil d’administration, si fidèles dans leur engagement, qui ont su toute jeune, m’accueillir et me guider dans cette mission.

Mais ces années furent également des années de grands combats, non seulement contre la culture de mort toujours plus envahissante mais également contre l’esprit de division et de désespérance.

Ce combat est rude et extrêmement exigeant et si on veut le mener pleinement, avec énergie, et assurer la présidence d’une association comme Choisir la Vie, il nous est demandé un renoncement et une implication totale que je ne suis plus en mesure d’assurer pleinement aujourd’hui pour diverses raisons, parmi lesquelles des contraintes familiales.

Je remercie du fond du cœur Odile Guinnepain, nouvellement élue comme présidente le 14 décembre dernier, d’avoir accepté de me succéder dans cette responsabilité. J’ai toute confiance en elle. Énergique, déterminée, volontaire et engagée depuis plusieurs années à Choisir la Vie avec le même esprit d’abnégation et d’abandon à la Providence divine que son fondateur, elle saura donner un renouveau et une nouvelle dynamique à l’association.

Je reste toutefois membre du bureau de cette association qui me tient tellement à cœur et me consacrerai encore davantage à l’écoute et l’aide aux femmes enceintes en détresse, mission plus proche de ma vocation première.

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier chacun et chacune pour votre fidèle soutien, et votre accompagnement durant toutes ces années ainsi que pour vos témoignages de confiance et d’amitié qui m’honorent et dont j’ai essayé d’être dignes. Je sais qu’Odile peut compter sur vous et votre détermination pour poursuive ce combat. Soyez assurés, chers amis, que Choisir la Vie ne lâchera pas, ne renoncera pas et que nous gagnerons, nous l’emporterons !

Le mot d’Odile Guinnepain, nouvelle présidente de Choisir la Vie

Chers adhérents et bienfaiteurs,

Comme Cécile, je tiens à vous souhaiter tous mes meilleurs vœux d’heureuse et paisible année 2021. C’est une joie et un honneur de bénéficier de la confiance de Cécile et des membres de CLV pour en prendre la présidence de CLV ; je les en remercie sincèrement. Responsable de l’antenne « Nos mains ne tueront pas » depuis 2016, CLV ne m’est pas inconnue, pour autant, la tâche est un véritable engagement auquel je m’efforcerai de répondre au mieux.

Nous poursuivrons donc ensemble l’oeuvre débutée il y a maintenant 38 ans ; œuvre qui semble bien petite aux yeux du monde mais qui, si elle peut en apparence manquer d’efficacité au sens où nous le souhaiterions, est pour autant pleinement féconde ; il suffit pour cela de constater combien la « relève » des jeunes qui nous suivent est fidèle, ferme et nombreuse. À nous de continuer à être les aînés qu’ils suivront, avec l’assurance de ne pas se tromper.

La plupart d’entre-vous ne me connaissent pas ; je vais donc me présenter en quelques mots ; Née en 1975, je fais partie de la première génération des survivants de l’avortement ; je suis célibataire, sans enfant, issue d’une famille chrétienne de 5 enfants. Je vis dans le Berry, près de Châteauroux où j’exerce le métier d’infirmière depuis plus de 20 ans. J’ai travaillé dans différents services de soins avec une expérience importante dans les soins palliatifs où la lutte pour le respect de la vie des patients jusqu’à leur fin naturelle fut le moteur et l’orientation de mes soins ; je n’ai jamais « eu à céder ». Respecter la vie et la loi naturelle en temps que soignant est un réel combat mais il est possible… avec la grâce de Dieu.

Aujourd’hui, je suis cadre de santé/formatrice en IFSI/IFAS à Châteauroux. Enseigner les étudiants aux soins infirmiers est une continuité dans ma profession ; elle me donne l’occasion de les ouvrir à de vraies réflexions éthiques et respectueuses de la vie puisque ce sont des unités d’enseignements dont je suis responsable dans leur cursus.

Si les décisions politiques de cette semaine le permettent, notre premier rendez-vous de l’année sera la Marche pour la Vie du 17 janvier à Paris.

Nous sommes invités à la rejoindre physiquement place du Trocadéro ou virtuellement à 15h en cliquant sur un lien prévu à cet effet: https://enmarchepourlavie.fr/

Dans l’attente de la joie de vous rencontrer, je vous assure de ma fidélité à vous servir.

Partager cet article

4 commentaires

  1. Bonjour. Merci à toutes les deux pour leur engagement à défendre la Vérité, à construire le chemin qui relie les hommes et les femmes à cette Vérité afin que cette Vérité les éclairent comme l’éclair, tout en respectant les personnes et leurs opinions. Que leurs diverses formations qu’elles ont reçu dans leur vie les aident dans leur engagement. Longue vie à leur engagement. Bien à vous.

  2. Merci Cécile Edel pour tout ce que vous avez fait. Petit militant de rien du tout je vous ai admiré à plusieurs reprises lors des nombreuses manifestations pour la vie auxquelles j’ai pu assister grâce à votre détermination. Sur le camion, tenant le micro, nous motivant de votre voix, sûre et convaincant, que de merveilleux souvenirs. Je me demandais toujours dans quel état était votre chère voix le soir ! J’admirais cette nouvelle jeunesse, qui j’en suis certain rebâtira la France : je peux le voir avec enfants et petits-enfants, très engagés dans la même mouvance.
    Moi aussi, pour d’autres raisons, je ne serai pas des vôtres dimanche, le grand âge venant, mais ma prière sera à vos côtés.
    Bon vent à vous et bienvenue à Odile Guinnepain.

  3. c’est bien de manifester mais encore plus efficace d’aller voter pour virer ces bobos

Publier une réponse