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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Octave de la Nativité de Notre-Seigneur : premier janvier

Octave de la Nativité de Notre-Seigneur : premier janvier

Nous remercions l’association Una Voce de nous autoriser à publier des extraits des excellents commentaires des cinq pièces grégoriennes du dimanche ou de la fête à venir. Vous aurez la totalité des textes sur le site et nous ne pouvons que vous encourager à vous abonner à la newsletter hebdomadaire en cochant dans la case adéquate sur la page d’accueil.

Le texte de l’Introït est extrait de l’une des grandes prophéties d’Isaïe annonçant le mystère de l’Incarnation, comme nous en avons entendu plusieurs au temps de l’Avent.

Puer natus est nobis, et filius datus est nobis : cujus imperium super humerum ejus : et vocabitur nomen ejus magni consilii Angelus.

Un enfant nous est né, un fils nous est donné ; la souveraineté est sur son épaule. On l’appellera du nom d’envoyé du Grand Conseil.

La souveraineté sur son épaule évoque l’instrument par lequel il régnera, c’est-à-dire la Croix. Quant au Grand Conseil dont il est l’envoyé, c’est le grand dessein de la Sainte Trinité de sauver tous les hommes. Le texte d’Isaïe continue d’ailleurs par d’autres qualificatifs que l’on retrouve à d’autres moments de la liturgie de Noël, notamment à l’Introït de la messe de l’aurore. Il contraste singulièrement avec la faiblesse et la modestie de ce tout petit enfant : ” Conseiller admirable, Dieu fort, Prince de la Paix, Père du siècle à venir. “

La mélodie exprime à merveille la joie légère de Noël. Elle s’élance dès le début en un grand élan enthousiaste, puis elle s’apaise en une contemplation amoureuse, se nuançant d’un brin de mélancolie à l’évocation de la Croix, et elle s’achève par l’affirmation solennelle de la qualité de celui qui nous est envoyé. Cet Introït est accompagné du premier verset du psaume 97 que nous allons retrouver au Graduel et à la Communion :

Cantate Domino canticum novum quia mirabilia fecit

Chantez au Seigneur un cantique nouveau car il a fait des merveilles.

Graduel : Viderunt omnes

Le texte du Graduel de la messe du jour de Noël est tiré du psaume 97 dont nous avons entendu le premier verset à l’Introït : c’est un cantique de louange à la gloire du Seigneur tout puissant qui y est présenté à la fois comme sauveur et comme juge. Les versets retenus ici sont ceux qui affirment l’universalité du salut qui s’étend à tous les peuples.

Viderunt omnes fines terræ salutare Dei nostri : jubilate Deo omnis terra.

Tous les confins de la terre ont vu le salut donné par notre Dieu. Poussez des cris de joie, terre entière ;

Notum fecit Dominus salutare suum : ante conspectum gentium revelavit justitiam suam.

Le Seigneur a fait connaître son salut, il a révélé sa justice devant tous les peuples.

C’est donc à tous les hommes sans exception que le petit enfant de la crèche vient apporter le salut. Cette perspective est chantée ici avec une mélodie très joyeuse, pleine de ferveur et d’enthousiasme. On y trouve de grandes vocalises comme c’est toujours le cas dans les Graduels, mais aussi des notes répétées avec insistance comme une sonnerie de trompette.

► Alléluia : Multifárie olim Deus

Comme nous l’avons précisé supra, l’alléluia est la seule pièce qui soit propre à cette messe de l’octave de la Nativité. Elle possède néanmoins un rapport avec la messe du jour de Noël puisque le texte du verset est le début de l’Épître aux Hébreux qui est lu à cette messe.

Multi fárie olim Deus loquens in prophétis, novíssime die bus istis locútus est nobis in Fílio suo.

Après nous avoir autrefois parlé à de nombreuses reprises  par les prophètes, Dieu en ces derniers jours nous a parlé par son propre fils !

Le Fils de Dieu est le Verbe, parole de Dieu, deuxième personne de la Sainte Trinité, qui s’est fait homme et que nous adorons aujourd’hui sous les traits d’un petit enfant.

L’Apôtre site ensuite pour les Hébreux un grand nombre de textes prouvant la divinité du Christ et nous y trouvons en particulier le verset du psaume qui est chanté à l’offertoire du jour de Noël repris en ce 1e janvier.

La mélodie de cet alléluia est assez exceptionnelle en cette période de l’année liturgique, Avent et Temps de Noël, où la plupart des alléluias utilisent des mélodies types assez peu développées. Celle-ci fait plutôt penser aux grands alléluias du Temps pascal. Elle est ample, enthousiaste et exultante, s’élevant à plusieurs reprises à l’extrême aigu du mode. Comme les magnifiques antiennes des vêpres de cette fête (pleines de poésie, de référence bibliques, de symboles) son origine est manifestement orientale.

► Offertoire : Tui sunt cæli

Comme celui de la messe de minuit, cet Offertoire est assez différent des autres chants de cette messe, qui expriment une joie légère et enthousiaste. Il s’agit ici d’une longue contemplation intérieure et méditative des attributs divins du petit enfant qui vient de naître, et qui est le maître absolu et le roi incontesté de toute la création. Le texte est tiré du psaume 88, un des grands psaumes messianiques.

Tui sunt cæli, et tua est terra : orbem terrarum, et plenitudinem ejus tu fundasti : justitia et judicium præparatio sedis tuæ.

À Vous sont les cieux et à Vous est la terre ; le globe terrestre c’est Vous qui l’avez créé. La justice (c’est-à-dire la perfection divine) et l’équité sont les fondements de votre trône.

La mélodie calme et douce exprime parfaitement cette contemplation émerveillée.

► Communion : Viderunt omnes

Comme à la messe de minuit, la Communion de la messe de l’Octave de la Nativité qui est celle du jour de Noël reprend le texte de la première phrase du Graduel, tiré du psaume 97 :

Viderunt omnes fines terræ salutare Dei nostri.

Tous les confins de la Terre ont vu le salut donné par notre Dieu.

On y trouve la même ferveur joyeuse et enthousiaste, mais ici dans les limites restreintes d’une petite antienne, où cependant la mélodie monte et redescend à deux reprises toute l’octave dans un grand élan de reconnaissance pour le grand bienfait dont le Seigneur vient de nous combler.

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