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Tribune libre

Numérique, ChatGPT, Ecole, où va-t-on ?

Numérique, ChatGPT, Ecole, où va-t-on ?

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Les outils numériques ont tendance à envahir l’école. Les textes officiels de l’Education Nationale insistent désormais sur la nécessité d’enseigner avec le numérique, d’apprendre avec le numérique, d’initier au codage tous les collégiens dès la 5°, etc.

La possibilité d’utilisation à grande échelle du logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT sème le trouble. Par exemple, on sait que sur les sujets de société les réponses apportées par ce logiciel sont un chef-d’œuvre de discours idéologiquement biaisé (Voir le dossier établi par l’Hebdomadaire Valeurs Actuelles du 16 mars). Mais faut-il incriminer le logiciel en tant que tel ? En fait, ce n’est pas l’algorithme procédant à la rédaction qui est en cause, mais les paramètres conditionnant l’accès à la gigantesque base de données associée – c’est à dire l’ensemble de tous les textes disponibles sur toutes les pages web accessibles jusqu’à une certaine date –. Or ces paramètres ont été déterminés par un logiciel de notations fonctionnant selon les spécifications faites par son programmeur (en l’occurrence on subodore que dans ces spécifications, il y a la prise en compte des indexations fournies par un outil de fact-checking tel que Decodex). Bref, il convient de se méfier de ChatGPT dès que sont abordés des sujets de société, mais il ne faut pas se tromper d’arguments : ce sont des hommes qui sont derrière le logiciel et ce sont eux qui l’orientent !

De nombreux autres points d’attention concernent l’impact du numérique dans le domaine éducatif. Par exemple, quelles sont les conséquences des sollicitations incessantes dont les outils numériques abreuvent les adolescents ? La transmission des connaissances se fait grâce à un médiateur ; comment l’intermédiation du numérique va-t-elle impacter ce processus de transmission ?

Par ailleurs, l’apprentissage de la véritable informatique va-t-il être favorisé par une utilisation massive de la bureautique ? (car il convient de distinguer ce domaine de l’informatique). On le voit, pour toutes ces questions éducatives, il faut réfléchir à l’impact du numérique.

C’est ce que l’on se propose de faire lors du colloque du samedi 25 mars organisé par l’Association des Scientifiques Chrétiens au Collège des Bernardins sur le thème « L’Ecole et la transmission face au défi du tout numérique ». Pour les possibilités d’inscription, aller le site scientifiques-chretiens.com.

L’informatique française doit être promue et soutenue, il ne faut pas la laisser s’embourber dans une utilisation aveugle des outils numériques.

Rémi Sentis (président de l’Association des Scientifiques Chrétiens)

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2 commentaires

  1. « Les outils numériques ont tendance à envahir l’école. Les textes officiels de l’Education Nationale insistent désormais sur la nécessité d’enseigner avec le numérique, d’apprendre avec le numérique, d’initier au codage tous les collégiens dès la 5°, etc. »

    … Et de s’abîmer les yeux dès l’enfance avec un usage abusif des écrans !

  2. Certains jours, on se dit : vivement les grands évènements, la panne électrique générale, pour que ces outils disparaissent…

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