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L'Eglise : Benoît XVI

Nouveau thème pour les audiences du Pape : la prière

Benoît XVI a entamé un nouveau cycle de catéchèse des audiences générales, consacré à la prière des chrétiens. Il a expliqué que

B "l'Ecriture, la grande tradition patristique, les maîtres spirituels et liturgiques, peuvent nous apprendre à vivre plus intensément notre relation avec le Seigneur, car ils forment une véritable école de prière… La prière ne doit pas être négligée et il faut apprendre à prier, redécouvrir même ce véritable art. Même lorsqu'on est à un âge avancé de la vie spirituelle on ressent le besoin de se remettre à l'école de Jésus pour prier plus authentiquement".

Puis il a proposé quelques exemples de prière dans les civilisations antiques, car pratiquement toujours c'est à Dieu qu'on s'adresse. Par exemple,

"dans l'Egypte ancienne, un aveugle demandait à la divinité de lui rendre la vue. C'est une typique démarche humaine, universelle, de demande de guérison par un être qui souffre".

"Chez les grands maîtres de la littérature ancienne, dans les tragédies grecques, on trouve encore à vingt ou vingt cinq siècles de distance, des prières exprimant le désir de connaître Dieu et d'en adorer la majesté… Dans tout prière en fait s'exprime la vérité de l'humain, qui fait l'expérience de la faiblesse et de l'indigence et en appelle au secours du Ciel. On y voit aussi une grande dignité car dans cette disponibilité à recevoir la révélation divine, l'homme se découvre capable d'entrer en communion avec Dieu… De tout temps, l'homme prie car il ne peut éviter de se demander quel est le sens de sa vie, laquelle demeure obscure et désespérante si elle n'est pas reliée au mystère de Dieu et de son dessein sur le monde. La vie est un mélange de bien et de mal, de souffrances, de joies et de beautés qui poussent irrésistiblement l'homme à réclamer de Dieu la lumière et la force intérieure qui le secourent ici bas et lui fournissent une espérance au delà de la mort".

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1 commentaire

  1. Saint Alphonse de Liguori :
    Celui qui prie se sauve.
    Celui qui ne prie pas se damne, est la pire cause du désespoir des damnés, c’est d’avoir eu ce moyen si simple de faire leur salut, et, les malheureux, ne plus être capables de s’en servir.

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