Nouveau manuel de géographie

Arton607-aabb0L'Oeuvre scolaire Saint-Nicolas vient de publier un nouveau manuel destiné au cours élémentaire et consacré à la géographie.

Faut-il rappeler combien les enfants sont avides de connaître et de comprendre le monde qui les entoure ? Ce manuel de géographie répondra à quelques-unes de leurs questions et les aidera à

« s'intéresser à la maison que Dieu a donnée aux hommes, en France et dans le monde, à voir comment ils l'ont arrangée ou dérangée, à reconnaître – avec leurs richesses et leurs limites – les données matérielles qu'ils doivent respecter tout en les exploitant s'ils veulent subsister honnêtement et fraternellement. » (R. Th. Calmel, École chrétienne renouvelée).

Le manuel guide l'enfant pas à pas dans sa découverte de la France et du monde. À partir de photographies, de cartes et de schémas, il apporte des définitions précises sur les reliefs, les villes et les villages, les rivières et les mers, le ciel, les saisons, les métiers… Après quelques questions destinées à guider l'observation des documents et à susciter la réflexion de l'élève, un texte formant le corps de la leçon s'achève par un résumé à retenir et quelques exercices.

Le livre comprend deux séries de leçons, prévues pour les deux années du Cours Élémentaire. Chaque année se divise en trois parties : l'enfant est tout d'abord invité à observer le monde qui l'entoure, il découvre ensuite les richesses de la nature, puis les activités des hommes. L'horizon s'élargit peu à peu vers des espaces plus lointains et les « dossiers découverte » en fin de partie favorisent cette ouverture.

Les connaissances et les compétences exigées par le programme officiel de 2016 sont intégrées.

Ce livre veut apporter des connaissances précises et variées tout en apprenant aux enfants à admirer les beautés du monde : de courtes poésies et quelques œuvres picturales montrent comment des artistes ont perçu les réalités étudiées.

Laisser un commentaire