Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Allemagne / Pro-vie

Nous ne voulons plus jamais de ce tri nazi de la vie !

Traduction du discours de Martin Lohmann, responsable de la marche pour la vie du 17 septembre en Allemagne. 7 500 personnes ont participé à cette marche ainsi que plusieurs évêques allemands :

"Chers amis de la marche pour la vie,

Capture d’écran 2016-09-26 à 13.46.00Bienvenue à la 12ème marche pour la vie à Berlin ! Je me réjouis que vous soyez venus de Berlin, mais également de plus loin, afin de donner un message fort pour la vie !

C’est bon que nous soyons là ! C’est juste que nous tous ensemble disions oui à la vie. Et c’est important de le faire au centre de notre capitale !

Ce témoignage s’adresse à tous ! Ce témoignage est bon. Ce témoignage ouvre de nouvelles perspectives. Il s’adresse au cœur de chacun, à l’intelligence et à l’esprit de liberté et de l’amour. Mais également à notre miséricorde, à laquelle nous sommes tous appelés et voués. En tant que porteur de la vie, en tant que protecteur de son droit, en tant que sujet de l’humanité nous lançons un appel de manière amicale et heureuse au sein notre société – et malgré toutes les terreurs et haines - : Il n’y a rien de mieux qu’un oui à la vie !

La vie nous tient à cœur. Nous voulons une culture de la tolérance, du respect, de l’attention mais également une culture du respect de la vie ! C’est la vie qui est notre avenir – et non la haine et tuer ! C’est cela qui éclaire et oriente notre vie ! C’est cela qui nous rend libre et rien d’autres !

Nous voulons une Allemagne sans avortement et sans euthanasie. Nous voulons une Europe fondé sur la liberté, le respect, la dignité, la paix, sans mise à mort du tout petit et du plus faible.

Je salue tous les hommes politiques des différents partis ici présents. La protection de la vie est au-delà des partis et est en réalité une évidence ! Cette marche pour la vie n’est pas une manifestation de partis ! Nous sommes indépendants et neutre en matière politique. Qui affirme autre chose dit un mensonge ! Nous manifestons tous autour d’une seule banderole : celle de l’association pour la protection de la vie (BVL) !

Capture d’écran 2016-09-26 à 13.46.11Je salue tout particulièrement les quelques évêques ici présents ! En particulier, l’évêque de Ravensbourg, Rudolf Voderholzer. C’est bon de vous voir ici présent ! C’est également une grande joie d’accueillir notre nouvel Evêque de Berlin, Heiner Koch, tout juste nommé il y a exactement un an avant notre marche pour la vie de ce jour ! C’est vraiment bon que vous vous engagiez autant pour la vie !

Vous-même, mais aussi certains responsables de l’église évangélique nous soutiennent et nous donnent beaucoup de courage ! Et cela au-delà de toutes les différences confessionnelles ! Nous sommes en effet non seulement au-delà des partis, mais également des religions ! Je pense également à tous ceux qui par leurs vœux et salutations nous soutiennent ! Les hommes politiques, les représentants ecclésiastiques.

Chers amis de la marche pour la vie, le moment est idéal : créons ensemble une alliance du respect ! Une alliance centrée sur l’attention aux autres. N’arrêtons pas d’inviter à la vie ! Tu ne dois pas tuer ! C’est valable également aujourd’hui. Notre ambassade est très simple : Oui à la vie. Point à la ligne. C’est cela dont il s’agit. Il s’agit de protéger la vie. D’aider les hommes. Il s’agit de laisser concrètement libre la vie. Ouvre nos cœurs et nos yeux, donne une chance à notre intelligence et à notre conscience une place ! Nous ne voulons pas d’une fatale illusion de la perfection qui, par exemple, s’exprimerait lors d’un test de maternité. Il n’existe pas (toujours) de vie parfaite ! Nous voulons du réalisme : oui à la vie concrète ! Qui est pour la vie, construit. Qui dit oui à la vie est solidaire ! Qui dit oui à la vie, n’a pas besoin de crier ! Il n’a besoin de violence ! Le message est compréhensible « Aucun enfant n’est insupportable ». Chaque homme est de même valeur ! Non à la sélection des hommes ! Des tests de génétiques durant la maternité toujours plus fins sont potentiellement dangereux !

Mortels mêmes. Nous disons, pas de sélection possible !

Chers amis de la marche pour la vie, le temps est venu : créons un immense rassemblement du respect de la vie ! C’est tellement simple et clair ! Laissez les hommes vivres ! Dès qu’ils sont là, dès qu’ils grandissent : Laissez-les vivre ! La vie a besoin et demande du courage. Du courage également afin de prendre des responsabilités. C’est inhérent à l’homme ! C’est pour cela que nous avons besoin également dans notre société de courage afin d’établir un dialogue respectueux et juste ! Et cela avec des arguments et non des insultes ! Stop à la minimisation de l’avortement et de ses conséquences funestes ! Stop également à la proclamation qu’une grossesse déjà débutée n’est qu’une option possible qui s’offre aux parents ! Une femme, qui est enceinte, a déjà son enfant ! Ainsi peuvent être aidés l’enfant et la mère. Solidairement ! Qui veut vivre dans notre monde actuel doit savoir, que chaque apparition d’un nouvel humain correspond à un génome unique ! Cette vie a une valeur unique ! Nous ne voulons plus jamais la disparition de ces vies uniques !

Chers amis, nous sommes une association majeure des droits de l’homme. Essentielle et unique !

Nous représentons non seulement des opinions privées, mais surtout : Nous sommes les avocats des droits de l’homme pour la vie. Nous sommes fidèles à la constitution allemande et soutenons que, ce que la cour européenne des droits de l’homme a exprimé clairement, l’embryon, le petit bébé, l’homme tout juste en devenir lové dans l’utérus de la mère, n’est pas un truc, une chose, un produit ! Il est humain et il a le droit de vivre, il a le droit d’être protégé !

Celui qui veut faire taire cela, quitte le terrain du droit et souhaite une rupture juridique. Et celui qui veut supprimer notre droit à se rassembler est également en rupture de notre droit ! C’est notre bon droit de soutenir le droit à la vie et ainsi de promouvoir un ordre juridique fondé sur la liberté démocratique ! C’est notre bon droit de manifester pour le droit à la vie de chaque homme !

Celui qui rejette le droit à la vie est totalitaire ! Les démocrates ne peuvent pas vouloir cela ! Il m’est incompréhensible comment un maire en exercice peut soutenir quelque chose d’anti-démocratique ! Mais peut-être ne sait-il pas de quoi il s’agit ? Du droit à la vie ! C’est pour cela que j’invite le maire de cette ville ainsi que l’évêque de Berlin à un échange sincère, un vrai dialogue argumenté. Il s’agit pour nous tous du droit à la vie. Egalement et spécialement à Berlin où il y a beaucoup d’avortements (environ 9 000 ; – en Allemagne plus de 100 000, sur la terre plus de 50 millions -). La Capitale de la mort n’est pourtant pas un titre de gloire. La capitale de la vie en serait en revanche un ! La Capitale du respect, de la démocratie et de l’attention aux autres, correspondrait mieux à Berlin !

Qui a des arguments n’a également pas peur de la vie. Personne ne devrait suivre les extrémistes de gauche et de droite. Non à quelque niveau que ce soit à l’assimilation ou au suivi des idées des nazis ou gauchistes et cela quelque soit les apparences extérieures ! Nous recherchons l’attention et non le mépris! Les extrémistes eux sélectionnent. Les extrémistes ont choisi ceux qui ne leur paraissaient pas digne de vivre ! Ils ont tués des humains! Nous ne voulons plus jamais cela! Il n’y a pas de vie sans valeur! Sélectionner et tuer des vies sont des actions totalitaires! Nous ne voulons plus jamais de ce tri nazi de la vie ! Et peut-importe sous quelle couleur cela se cache-t-il ! Pour toutes ces raisons, nous sommes en Europe contre la peine de mort. Elle doit rester interdite et le devenir pour les enfants dans le ventre de leurs mères ! Non à la peine de mort pour les enfants qui ne sont pas nés ! Oui à la vie pour tous les hommes ! Dès que la vie est là et demeure, elle prend ses responsabilités. Pas de mépris. Pas d’abus. Pas de mort. Le langage du créateur est l’amour. C’est celui que doit avoir aussi la vie.

Soyons patients! Restons pacifiques! Restons accueillants! Oui à la vie! C’est pour cela que cette marche pour la vie est essentielle. C’est légitime, démocratique, humain et fondamentalement juste. C’est pour cela que nous sommes tous ici. Notre témoignage pacifique est valeureux. Fondamental. Je vous remercie tous!"

Partager cet article