Notation des candidats LR : Jean-Frédéric Poisson largement en tête

Liberté Politique dévoile sa notation des candidats à la primaire LR. Synthèse :

Capture d’écran 2016-10-20 à 19.37.27

La note moyenne obtenue par les sept candidats est de 7 sur 20. Pour Liberté Politique

Ceci est très inquiétant pour le prochain quinquennat.

  • Les candidats ayant le plus de chance d’être élus à la primaire ont de trèsmauvais scores : leurs programmes, sur lesquels ils ne s’engagent pas vraiment, sont totalement insuffisants pour résoudre les problèmes considérables auxquels est confrontée la France.
  • Sur les sept candidats, un seul, à savoir Jean-Frédéric Poisson, se détache clairement du groupe. Il valide un très grand nombre de nos mesures, et est le seul à s’être engagé et avoir signéses positions.

Les tableaux de notations des candidats sur l’ensemble des mesures sont disponibles ici : application/pdf Tableaux des notations des candidats à la primaire 6,59 MB

Ces résultats font ressortir les points suivants :

  • Nathalie Kosciusko-Morizet semble totalement hors course.
  • La note de 5 sur 20 obtenue par Alain Juppé conforte la proximité de ce candidat avec le monde de la gauche.
  • Bruno Le Maire, avec une note de 6 sur 20, ne met pas en place les outils nécessaires pour « renverser la table ».
  • Avec une note de 7 sur 20Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy et François Fillon défendent des programmes qui ne permettront en aucun cas à la France de se redresser rapidement.
  • Le grand vainqueur du tableau, qui écrase ses concurrents, est Jean-Frédéric Poisson. Avec une note globale de 16 sur 20, son programme est construit, complet et permettrait un redressement général de la France.

Il semblerait que les Français en aient d’ailleurs eu l’intuition, pendant le débat télévisé du 13 octobre.

Notation par catégories de mesures

Pour une meilleure visibilité, les 20 mesures du Manifeste de la dernière chance ont été groupées en trois catégories : 

  • Mesures économiques et sociales : Note globale des candidats : 12 / 20

Sur le registre des mesures économiques et sociales, il existe un certain consensus entre les candidats, mise à part Nathalie Kosciusko-Morizet. Il faut bien redresser l’économie du pays : ce résultat donne un peu d’espoir…

  • Mesures politiques : Note globale des candidats : 10 / 20

Les mesures d’ordre politique sont moyennement acceptées par les candidats : ces derniers souhaiteraient-ils maintenir autant que faire se peut le confortable système dans lequel ils se trouvent ?  Seul, Jean-Frédéric Poisson veut clairement faire bouger les lignes.

  • Mesures morales et culturelles : Note globale des candidats : 5 / 20

Le résultat global se traduit par une véritable déroute sur ce registre. Les candidats, à l’exception notable de Jean-Frédéric Poisson, sont objectivement libertaires : le système leur convient. Cela nous paraît dramatique pour l’avenir de la France.

Liberté politique conclut :

"Ce baromètre peut bien entendu évoluer avant les présidentielles. Nous l’avons établi pour donner un éclairage aux électeurs avant la primaire des Républicains et du Centre, mais aussi pour éclairer les candidats sur leurs choix. Ces derniers doivent comprendre, au vu de leurs notes,  qu’il est indispensable qu’ils fassent évoluer leurs programmes : les Français le souhaitent, et le redressement de la France en dépend."

Laisser un commentaire