Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Nicolas Bay reprend du service au FN

Lu dans Minute :

B "Lors de la commission d’investiture qui s’est réunie le 8 septembre, Nicolas Bay a été investi comme tête de liste du Front national pour les élections régionales de mars 2010 en Haute-Normandie. Soutenu par Marine Le Pen – mais pas par Louis Aliot, qui voit en lui un rival potentiel pour le secrétariat général du FN –, Nicolas Bay, âgé de 31 ans, se voit ainsi récompensé des efforts qu’il a fournis pour la campagne européenne de la vice-présidente du FN. […] Ancien secrétaire général du Mouvement national républicain (MNR), Nicolas Bay préside le club Convergences nationales".

Partager cet article

25 commentaires

  1. Philippe de Villiers et Guillaume Peltier rentrent à l’UMP, Nicolas Bay au FN… Tout rentre dans l’ordre !

  2. Retournons Pour Recommencer !

  3. Dire qu’il insultait Marine Le Pen ouvertement en privé il y a encore quelques mois, elle n’est pas rancunière et pour la succession, elle n’aura pas besoin d’ennemis.

  4. Tout cela fait très girouette et Cie et je ne parle pas seulement de M. Bay. Il n’y a plus personne de crédible à droite, M. Sarkozy triomphe.

  5. L’art de retourner sa veste.
    L’incompétence est toujours récompensée, de toute façon.

  6. “Dire qu’il insultait Marine Le Pen ouvertement en privé il y a encore quelques mois”
    Je demande des preuves… Cela fait plus de deux ans que Nicolas Bay et Marine Le Pen ont établi des relations. D’abord secrètement (sans que la hiérarchie du MNR en ait été informée), puis ouvertement quelques mois après le départ de Bruno Mégret.
    C’est amusant de constater que la seule critique à l’encontre des Le Pen a valeur d’insulte. Ce en dit beaucoup sur l’ouverture d’esprit des lepénistes !
    Open up’ ! Open up’ !

  7. Concurrent pour le secrétariat général?
    A 31 ans?
    Mes compliments, très belle vente.

  8. Nicolas Bay venant du MNR (qui je le rappelle vient d’une scission du FN), il n’est pas anormal qu’il revienne au “bercail” comme tant d’autres l’ont fait avant lui (Steeve Briois par exemple)
    Nicolas Bay s’est rendu compte que le combat au sein du MNR était inutile (et même néfaste) et il rejoint tout naturellement le FN.
    Cela n’a rien à voir avec les cas de Villiers et Peltier qui, eux, se rapprochent ou rejoignent une formation politique, l’UMP, qui n’est pas leur formation d’origine et qui, plus grave, défend des idées opposées aux leurs…
    Nicolas Bay est un garçon bien et c’est une bonne chose qu’il rejoigne le FN.
    Le FN, je le rappelle, est un Front, un rassemblement.
    Cela prouve aussi que Marine sait rassembler elle-aussi, quoiqu’en disent certains… et je ne suis pas mariniste…
    Mais bon, il y aura toujours des grincheux et des gens de mauvaise foi et qui continueront à critiquer…

  9. Enfin quelqu’un qui ne cherche pas à créer son petit groupuscule pour affaiblir encore un peu la droite nationale ! M. Bay met en application les principes de rassemblement et d’unité dont beaucoup de gens parlent sans les mettre en pratique. Bravo et bon courage pour la campagne des régionales !

  10. à quand une conféderation des droites nationales et patriotes autour d’un axe de combat commun pour cesser ces combats stériles ,alors que les prochaines écheances électorales se joueront avec des blocs rouge vert et bleu rose.

  11. @scat
    “Cela prouve aussi que Marine sait rassembler”
    Saura-t-elle rassembler au delà que de jeunes repentis comme Steeve Briois et Nicolas Bay ? Ces deux hommes ont plein de qualités militantes mais ils ont peu d’envergure.
    La vrai réconciliation serait de poser les armes et d’envisager de travailler à nouveau avec les cadres de valeurs qui ont quitté le FN ces 10 dernières années (Mégret, Bompard, Carl Lang, Martinez, Le Gallou etc…).
    Bien sûr, les rancœurs sont trop fortes des deux côtés alors arrêtons au moins de nous envoyer à la figure la faute originelle des multiples scissions…
    En revanche, nul ne peut nier que l’on se dirige pour les régionales vers une catastrophe pire que toutes les dernières élections pour la Droite Nationale : une trentaine d’élus pour le FN ? Avec la probable conséquence d’empêcher Marine Le Pen d’être candidate en 2012.
    Que faire ? Camper chacun sur nos positions ? C’est la solution la plus probable à cause de l’orgueil de chacun.
    Ou s’entendre pour les régionales et faire des listes communes qui, même si elles font grincer des dents au sein des appareils politiques, permettraient un semblant de cohésion chez les quelques électeurs qui restent convaincus par la Droite Nationale.
    Malheureusement, l’expérience de l’Union des Patriotes a déjà été sabordée par Marine Le Pen. Il y a donc peu de chances qu’une entente aboutisse. Si je vise Marine Le Pen, ce n’est pas pour le plaisir de l’attaquer mais parce que son père a su, il y a des années, créer un rassemblement de gens qui ne s’aimaient pas… La balle est donc d’abord dans son camp car elle est la plus probable successeur de son père à la tête de FN avec les responsabilités que cela impose !

  12. Ok Edouard je suis assez d’accord avec vos affirmations sauf quand vous dîtes que “l’on se dirige pour les régionales vers une catastrophe pire que toutes les dernières élections pour la Droite Nationale”
    Je pense qu’il est trop tôt pour faire un pronostic mais ce qui est sûr, c’est que le FN aura bien plus que “30 élus”, tout dépendra de la mobilisation des électeurs FN et patriotes en général.
    Au contraire le FN fera surement un très gros score dans le Nord Pas de calais et en Picardie et même probablement un record dans le NPdC avec Marine (il suffit de se référer aux européennes) et rien que ces deux régions cela fera déjà une trentaine d’élus. Et je ne parle pas de PACA, avec Le Pen qui espère prendre sa revanche de 2004.
    A l’heure oû l’UMP est impopulaire et oû un boulevard s’ouvre pour la droite nationale (avec entre autres, Villiers qui n’est plus gênant), un FN qui se redresse petit à petit (même électoralement), je ne vois pas pourquoi on devrait parler de “pire catastrophe”!
    Sinon bien sûr je suis pour un rassemblement le plus large possible… (mais sur des bases saines)

  13. @scat
    1)Attention le mode de scrutin a été modifié. Il faut au moins 10% pour être présent au deuxième tour et ainsi obtenir des élus. regardez où le FN a dépassé les 10% aux dernières élections…
    2)Je ne suis pas si sûr que l’UMP soit si impopulaire. Le ralliement de Villiers ouvre un boulevard pour la Droite Nationale uniquement pour…rallier des cadres et des militants mais pas tellement des électeurs malheureusement.
    Permettez-moi d’être moins optimiste que vous….

  14. Contrairement à ce que prétend Edouard, Marine n’a pas besoin d’apporter la preuve de sa capacité à rassembler: elle a déjà rassemblé, et mieux que n’importe quel autre, sur son nom le plus d’électeurs nationaux aux Européennes.
    Par ailleurs c’est certainement le cadre le plus populaire au sein du FN en ce moment, et de loin.
    Affaire classée donc, il est dommage de devoir répéter sans cesse les mêmes choses.
    Quant à Nicolas Bay, il est inexact de prétendre qu’il était en froid avec Marine Le Pen, c’est même tout l’inverse de la réalité.
    Nicolas Bay a milité sans compter pour la liste Marine aux Européennes de juin dernier et a soutenu le FN sans aucune ambiguité.
    Les militants de Convergences nationales, la partie vive de ce qui restait du MNR, ont d’ailleurs soutenu physiquement le Front dans les actions militantes, fait qui n’a pas cessé puisque c’est encore avec des militants de Convergences et du FN que nous avons collé pas plus tard que ce samedi.
    La promotion de Nicolas bay est une bonne nouvelle et les militants frontistes, comme moi, s’en félicitent.
    En effet, cet ex-MNR a refusé de suivre le nihilisme de Bruno Mégret, englué aujourd’hui dans le marécage des aigris (PDF, etc.), pour reconnaître honnêtement ses torts à l’égard du FN qu’il a désormais choisi de rejoindre pleinement.
    Cette démarche est extrêmement louable et nous l’encourageons vivement!
    Bonne nouvelle pour les Normands donc, le FN sera dans leur région plus fort que jamais.

  15. A Edouard: je sais bien que le mode de scrutin a été modifié mais il est le même qu’en 2004! J’ai donc pris en compte le mode de scrutin actuel.
    Vous parlez des dernières élections sans doute les Européennes. Mais vous savez sans doute que les Européennes offrent en général le score le plus faible du FN (à cause de l’abstention d’une partie de ses électeurs) En général son score “habituel” est amputé du tiers. Ainsi 10% aux européennes donnent 15% aux régionales (voir 2004)
    Donc 6,5% aux européennes donnent environ 10%… donc une présence FN dans au moins 10 régions au second tour.
    Mais le FN fera mieux car les électeurs “reviennent”…
    Je ne pense pas être particulièrement optimiste mais j’évite d’être pessimiste car le pessimisme conduit au découragement et donc à l’inaction….

  16. J’ai beaucoup d’estime pour N. Bay, son talent et son courage. Je le félicite de cette nouvelle décision : pour une fois que la droite nationale ne trouve pas à se diviser et se “groupusculiser”.

  17. On parle ici d’un astre mort dont la lumière continue à nous parvenir… Mais pour combien de temps encore ? Je ne donne pas trois ans au FN pour disparaître complètement et définitivement de la scène politique. Ni pessimiste, ni optimiste ; tout simplement réaliste. Ni Villiers, ni Sarközy, ni Le Pen, ni Gollnisch ne pourront inverser la tendance. C’est certainement ce que Le Pen appelait lui-même “le sens de l’histoire” ! 😉

  18. c’est un véritable aveu, une façon de dire, d’avouer qu’il n’y a plus personne au Front… Une armée mexicaine, des généraux et plus personne derrière. Ce pauvre Nicolas Bay a besoin de manger, ça se comprend. Pour cela il va à Canossa…

  19. A Babe tisje: “il n’y a plus personne au Front… Une armée mexicaine, des généraux et plus personne derrière”
    bizarre pour un parti qui connaît une arrivée massive d’adhérents depuis quelques temps. (ex une augmentation de 30% de nouveaux édhérents dans le région Centre, et j’ai d’autres exemples)
    Faut pas raconter n’importe quoi!

  20. La mise au point de Louis Aliot est ici :
    http://www.nationspresse.info/?p=57660

  21. Un non-événement.
    Nicolas Bay était devenu notoirement mariniste depuis sa déclaration provocatrice à l’université d’été de Jacques Bompard.
    Marion Le Pen ne rassemble donc pas la Droite nationale, elle ratisse et regroupe ses affidés. Ce qui montre que la question de la personne occupe encore une place trop importante et que le lepénocentrisme va céder la place au marinocentrisme (et nous n’allons pas gagner au change).
    Nous sommes très loin de la vision supérieure de Gollnich qui conçoit le Front National dans une nécessaire dimension collégiale.
    C’est Bruno Gollnisch qu’il faut comme président pour mettre un terme à ces bidouillages politiciens qui n’ont que trop duré à l’intérieur même du parti.

  22. @ Xtophe
    Les prochaines régionales seront difficiles pour le FN, pour la raison même qui a fait que P de Villiers a rejoint structurellement la majorité actuelle : le mode de scrutin modifié après 2002, et qui en 2004 a éliminé le FN de régions où il avait obtenu près de 10 % des voix. Faut-il le lui reprocher ?
    Or, comme le remarque @Scat, les résultats électoraux des européennes laissent penser que dans une dizaine de régions le FN pourrait avoir des élus, malgré le handicap du mode de scrutin. Là, comme dans les 10 autres en métropole, cela dépendra du degré de désenchantement que suscitera N. Sarkozy.
    Car les parrains Chirac-Gaudin avait passé un contrat sur la tête du FN, en faisant de ce mode de scrutin un tueur à gage démocratique.
    Peut-être par contre, les listes résiduelles des ex-FN (PdF, MNR et autres) produiront-elles comme en 2004, et de qq milliers de voix, la fin de toute représentation de la droite nationale dans 4 ou 5 régions. On verra si les ”reconstructeurs” se lanceront dans la démolition.Nul besoin de ”prophétiser” pour en prévoir les conséquences. C’est mécaniquement prévisible : mode de scrutin + listes de division = disparition.

  23. Il a une tête sympathique. Bon vent !

  24. Nicolas Bay est un atlantiste européiste et libéral. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit promu par Marine. Il préfigure le FN de demain esquissé par Barbier dans Cdans l’air, en cas de victoire Mariniste.
    [Ce serait bien de montrer en quoi il est “atlantiste européiste et libéral”. MJ]

  25. Il n’y a que les ” cadres ou autres assimilés ” qui peuvent revenir du MNR au FN…la vérité est la ! le quidam moyen, militant de terrain qui a fait la force du FN et après du MNR lui est banni a jamais, ou pire on prend ces cotisations et on le laisse de coté ! Au lieux de s’interresser a l’électorat qui a voter Sarko et venant des mouvances nationale, moi je suis en PACA et je vais encore me farcir LE PEN père au Européenne !comptons le nombre de gars comme moi dégoutter et qui n’apporte plus leurs soutiens au Front !
    j’attends de voire avec Marine , peut être y aura til un nouvel élan et j’aurais peut être l’impression de ne plus voir l’équivalent d’un PC , monolithique, arriérer et incapable de ce réformer !…d’ici la je lis Tolkien, je reste chez mois !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]