Partager cet article

France : Politique en France

“Ni droite ni gauche” ou “ni droite ni droite” ?

Rallié au Front national en 2012, Paul-Marie Coûteaux a rompu rompt avec la présidente du FN. Il explique à Valeurs actuelles :

M"[…] Marine Le Pen a, ces deux dernières années, manqué une occasion historique de réunir toutes les droites, ne serait-ce qu’en maniant jusqu’à plus soif le thème de l’UMPS, comme si l’opprobre était égal entre la gauche et la droite.

Je crois l’inverse : ni les prémices intellectuelles ni les politiques de MM. Hollande et Sarkozy ne sont semblables. Il y a, à droite, outre Philippe de Villiers et Nicolas Dupont-Aignan, qu’il faut inclure dans un vaste rassemblement patriotique, des militants, des cadres et des élus de l’UMP avec lesquels on peut et on doit travailler. Marine Le Pen les néglige, et si elle prononce leur nom, c’est pour leur demander de se rallier — ayant tenté de constituer un pont, je suis bien placé pour le savoir… Or, ce n’est pas ainsi que l’on opère. Marine Le Pen ne sait pas avoir des partenaires — preuve en fut donnée aussi au Parlement européen…

[…] J’ai regretté son attitude lors des “manifs pour tous”, où elle a manqué un renversement de génération, ne comprenant pas ce qu’il y avait de régénérant dans ce mouvement. De même, elle soutient un peu trop souvent les syndicats, par exemple lors de grèves à la SNCF. C’est au point qu’un de ses très proches m’a dit un jour : « Ce n’est plus “ni droite ni gauche”, c’est “ni droite ni droite” ! »"

Partager cet article

21 commentaires

  1. Et pourtant le FN va réussir finalement à se faire élire, que ce soit au gouvernement ou bien à la présidentielle… rêve caressé par JMLP et inatteignable alors…
    Mais pour cela, il aura fallu que le FN se renie, nettoie ses écuries de tout ce qui le rattache au passé et embauche une nouvelle équipe qui ne dépareillerait dans une écurie UMPS… Quant aux idées, qu’a-t-il encore en commun avec le FN de JMLP hormis le nom ?
    Si c’est pour nous vendre un n-ième UMPS alors non, merci : on a déjà donné.
    L’union patriotique n’intéresse que les groupuscules : dès que la taille de l’assiette commence à être conséquente, il n’y a plus personne pour partager… Et que dire du bien commun ? Des mots creux vides de signification…
    Quand aura-t-on un chef d’un mouvement significatif capable de parler un vrai langage de rassemblement pour le bien commun de tous les Français ?
    Il est triste de constater qu’il n’existe personne aujourd’hui pour incarner cet idéal… Et plus question de se faire avoir sur la politique du moindre mal… On est toujours dans le moindre pire !
    Alors, puisque le corps pourrit par la tête, que les membres cessent de l’alimenter… Arrêtez de participer à ce massacre… Ne donnez plus vos voix à ces gens-là qui se fichent bien complètement de la charité…
    Il parait que charité bien ordonnée commence par soi-même… Alors, faisons-le : agissons localement et laissons ces gens-là entre eux… Ils n’appartiennent pas à notre monde… Et nous sommes bien plus nombreux qu’eux : organisons-nous sans eux, LOCALEMENT ! Pas besoin d’autres choses pour le moment… Ils sont forts de notre incapacité à croire que l’on ne peut pas vivre sans eux… Prouvons-leur le contraire : agissons…
    Sans eux.

  2. J’apprécie depuis toujours P.M. Coûteaux , mais là , je pense qu’il se trompe , et que Mme Le Pen a raison. Elle doit parvenir seule au pouvoir , pour avoir ensuite les mains libres. Sinon , elle sera obligée sans cesse de se soumettre à ce ventre mou que représente cette droite molle , qui ne veut infiltrer le FN que pour mieux le détruire de l’intérieur ! Allez Marine ! Vous êtes la seule vraie patriote !!

  3. Bon, d’abord, c’est pas PMC qui est parti, il a été foutu à la porte.
    Ensuite, il est manifeste qu’il a la défaite amère.
    Cela dit, il ne représente absolument rien, et a toujours fini par poignardé dans le dos les têtes d’affiches qui lui avaient tendu la main, alors bon débarras.
    Sans parler de son discours apparemment un chouïa mégalo…
    S’il sait si bien ce qui convient pour la vie politique Française et pour la victoire d’une force de droite, qu’il monte donc un parti qui dépasse le stade du supplétif, et peut-être alors que ses leçons à la terre entière finiront par trouver un écho…

  4. Le simple fait que Valeurs, dont chacun sait la ligne éditorial aveuglément sarkozyste, se fasse l’écho de l’amertume ridicule de PMC en dit long sur la crédibilité et le but réel de cet article.

  5. “ni les politiques de MM. Hollande et Sarkozy ne sont semblables” : au microscope peut-être ?
    Bonne analyse sinon.

  6. Etre jésuite:
    La fin justifie les moyens…Pour arriver!
    C’est un pari.
    Après on redressera la barre.
    Espérons….

  7. Il y a quelques années, je partageais le point de vue de PMC.
    Mais la séparation majeure en politique n’est plus entre gauche et droite, mais entre ceux qui se soumettent plus ou moins consciemment au nouvel ordre mondial pour quelques miettes, et les autres, quelque soient leurs motivations, bonnes ou mauvaises.
    il y a à l’UMPS des “cocus pathologiques” qui refusent d’enfreindre des tabous, ce seront les derniers à bouger…
    Si Marine Le Pen avait apporté son soutien officiel à la Manif pour Tous, cela aurait été un repoussoir pour beaucoup et la mayonnaise n’aurait pas pris. En un sens, elle a respecté ce mouvement au lieu de le vampiriser et de s’en débarrasser comme l’ont fait nombre de ténors de l’UMP.
    Et il n’a pas été nécessaire d’un “sens commun” au FN pour lui arracher le mot “abrogation”.
    Les mains tendues lors des dernières municipales vers la “droite” n’ont eu aucun succès, et pourtant l’influence électorale du FN augmentait encore.
    J’apprécie pourtant PMC mais comme il n’a pas eu les succès espérés, c’est de la faute des autres. Son analyse a beau être séduisante, et rassurante pour lui, il se trompe peut-être…

  8. Avec PMC nous avons chaque fois le même scénario, d’abord Chevénement puis Séguin et maintenant MLP. Maintenant qu’il est allé de gauche à droite va-t-il retourner à gauche? Manifestement quelqu’un d’instable et d’indécis.

  9. C’est la nuit des petits couteaux ….
    Avec cette mentalité ce monsieur sera à l’UMP de Jupozymaire comme un poisson dans l’eau !

  10. Si Marine Le Pen gagne l’Elysée se sera par convergence de circonstances plutot que pour avoir réussi à nous convaincre de ses compétences ,meme s’il est vrai qu’elle parle plutot clair et net ,elle s’entoure de médiocres conseils .
    J’aurai préferré un Jacques Bompard ,et le Parti de la France ,qui ont eux de vraies convictions pour la France et les Francais de souche .

  11. Il y a sûrement des énergies et des compétences inutilisées et souhaitables à l’extérieur du FN : il convient d’être circonspect et, effectivement d’éviter tout sectarisme ; pour arriver au pouvoir en France, il faut être habile ; la pureté ne suffit pas, hélas.
    Toute l’histoire de la “république” le démontre. Il y faut aussi du réalisme.
    Coûteaux n’a sans doute pas tout à fait tort.

  12. Désolé Monsieur Coûteaux mais faire une différence entre Hollande et Sarkozy, entre l’UMP et le PS, n’est certainement pas une preuve d’intelligence ni même de clairvoyance.
    C’est une même mafia inféodée aux mêmes sectes et la malveillance et la corruption des uns n’a rien à envier à celle des autres !

  13. Tout ce qui a été dit dans vos commentaires est absolument exact.
    Et pour avoir vécu la crise au sein même de la direction du mouvement je peux vous dire que PMC ne s’est pas comporté en “grand monsieur”.
    – Urne emportée avant que l’huissier ne la récupère.
    – Bulletins des concurrents à son candidat enlevés.
    Et je ne parle pas des adhésions miracles, ainsi en Languedoc-Roussillon, plus de 40 inscriptions sur internet entre le 08 et le 24 octobre.
    C’est ainsi que nous avons dans nos rangs maintenant le président d’un parti et le secrétaire général d’un autre parti.
    C’est beau non ? En outre, il se permet d’accuser ses concurrents de ses propres turpitudes.
    C’est aussi cela PMC. La paille dans l’oeil du voisin que l’on remarque sans regarder la poutre dans son propre oeil.
    Je ne sais si MLP est aussi nulle que cela mais en tous les cas elle n’est pas aussi versatile que PMC.

  14. Je ne suis pas vraiment un fan de ce Couteaux.
    Mais il a raison. Marine Le Pen refuse toute alliance, ce qui est imbécile. Ce n’est pas comme ca qu’elle aura le pouvoir.
    Rdv en 2017, je prends les paris.

  15. Paul-Marie Comment ?
    Question: c’est qui ce Paul-Marie Truc ?
    Est-il payé pour être interviewé ?
    Ceux qui ne sont pas payés pour le lire peuvent trouver, à bon droit, la valeur ajoutée de sa prose, beaucoup trop mince pour justifier de lui allouer un quelconque temps de lecture…
    Ce gars là on dirait “Le petit Chose”…

  16. Espérons que PMC va trouver enfin un peu de stabilité, après ses multiples changements de partis.
    Peut-être cette fois-ci, où la prochaine, ou encore la prochaine sera la bonne…

  17. Marine présidente pour faire quoi?
    Nommer Philippot premier ministre?
    Sans moi…

  18. Couteaux est certainement aigri.
    Il se trompe en tous cas en prétendant qu’il y a une différence profonde entre droite et gauche et qu’il faut rallier à droite.
    Aujourd’hui droite et gauche ont des différences de degré mais pas de nature: les 2 sont euro-mondialistes, immigrationnistes et pour la culture de mort. Il faut rompre avec cette caste pourrie UMPS. Sans pitié.

  19. Pmc combien de divisions ? Il y a en France de nombreuses personnes qui ont plus d’intérêt que ce monsieur, mais comme ils n’amorcent pas une manœuvre d’aplat-ventrisme ils n’ont pas l’honneur d’un média Sarkosyste.
    Peut-être que Pmc veut devenir le nouveau Buisson de l’ex.

  20. Aeterna@: Un peu court intellectuellement comme argumentation….

  21. @Aeterna, C’est pas Philippot premier ministre c’est GOLLNISCH premier ministre…!
    (vous avez déjà vu un “gosse” premier ministre vous ?)
    un peu de sérieux !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services