Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis

New-York envoie ses SDF en France

Depuis 2007, la marie de New-York finance le voyage (aller simple) des sans-abri vers le pays de leur choix s'il peuvent justifier d'un hébergement à l'arrivée. C'est ainsi qu'un couple et ses trois enfants est arrivé à Granville (Normandie). L'addition de 6 332 dollars (4 520 euros) couvrant les billets d'avion pour Paris et les tickets de train de Montparnasse à Granville est réglée par la mairie de New York. Un détail: le maire de Granville n'est au courant de rien, ni la préfecture de la Manche, ni au consulat américain à Rennes.

Interrogé par CNN, Michael Bloomberg [maire de New-York, NdFC] a déclaré : «Est-ce que l'on est en train de transférer le problème ailleurs ? Je ne sais pas. Peut-être trouvent-ils un nouvel emploi quand ils arrivent dans un nouvel endroit, peut-être pas. C'est peut-être plus facile pour eux. Ce qui est sûr, c'est que l'on a deux choix : faire ce programme [de billets d'avions] ou payer très cher, chaque jour, pour leur fournir un hébergement.» Un hébergement qui coûte 36 000 dollars (25 000 euros) par an et par famille. Chaque nuit, 38 000 SDF sont accueillis dans les centres d'accueil de la grande métropole. (…)
Depuis 2007, près de 550 familles ont déjà bénéficié du programme de «rapatriement volontaire» pour un coût global d'environ un million de dollars (700 000 €). San Juan (Porto Rico) accueille le plus grand nombre d'entre elles pour un coût de «seulement» 484 dollars (340 €). D'autres sont partis pour Johannesburg (Afrique du Sud). Au total, 24 destinations différentes sur les cinq continents.

Partager cet article

9 commentaires

  1. Avant de crier haro… ce n’est peut être pas si stupide. Si les SDF retrouvent ainsi un lien familial, social, ils ont peut etre davantage de chances de s’en sortir. Le problème des SDF en tout cas en France est bien souvent avant toute chose une affaire de desarroi psychologique, de solitude, de perte de repères…

  2. Heureusement que c’est un maire nommé Bloomberg qui fait ce nettoyage quasi ethnique…

  3. Bravo pour l’inventivité.On va peut-être les parachuter comme en 44 …Un bon truc encore.En Mer Rouge, faites semblant d’attaquer un bateau du pays de votre choix.On vous arrêtera et on vous jugera dans ce pays.Voyage gratis,peine dérisoire.

  4. Ps: à relire d’urgence »On achève bien les chevaux »

  5. A R.,
    Quel lien social ? Ces malheureux sont envoyés à 4.000 km de chez eux, dans un pays qu’ils ne connaissent pas, et dont ils ignorent probablement la langue. Vous le créez comment votre lien social ??? Dans ls files d’attente du restau du coeur ? A côté de la marmite du Pasteur Blanchard ? Dans un centre d’hébergement de la Croix Rouge ou des Petites Soeurs de la Charité ?
    Allez donc aux States sans le sou avec toute votre famille. Puis vous nous direz si sans le logis, ni le couvert, vous pourrez reconstituer du lien social… J’hallucine vraiment !
    Ce Bloomberg donne du crédit aux pires caricatures antisémites dont ont les Juifs ont été l’objet au début du XX° siècle. Comment peut-on décemment tolérer ce genre de politique ? C’est même tellement gros que je me demande s’il ne s’agirait pas d’un fake… Oui, j’hallucine carrément !

  6. la France,poubelle du monde

  7. Si ces personnes sont admises sur le territoire national c’est qu’elles ont droit à y séjourner (elles arrivent dans un aéroport donc passe l’immigration et n’ont pas de billet retour).
    De plus elles sont volontaires, donc je ne vois pas de raisons de s’offusquer d’une telle pratique.

  8. De fait, je crois que vous avez l’esprit mal placé!
    En réalité, Monsieur Michael Bloomberg, qui comme chacun sait, fait parti du lobby qui n’existe pas, est extrêmement bien informé!
    Sachant les dangers que court New York ( attentats terroristes, tremblements de terre, Tsunami géant, j’en passe et des meilleurs, son humanisme bien connu, le pousse à mettre à l’abri, les êtres les plus faibles et les plus fragiles de sa si belle mégalopole!
    Lui-même, comme un courageux capitaine reste sur le pont de son navire en attendant de sombrer au milieux de ceux de sa caste!
    Tant d’abnégation ma laisse pantois !

  9. elbarto,
    Ou vous êtes un provocateur, ou vous êtes sincère!
    Dans ce dernier cas,je vous propose de toute urgence une Confirmation en bonne et due forme!

Publier une réponse