Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Mort du prêtre à Marseille: les insinuations continuent

Et maintenant elles sont beaucoup plus explicites:

Dans la tempête que vit l'Eglise face aux affaires de pédophilie, sa mort mystérieuse pouvait conduire à interprétation. Le prêtre retrouvé égorgé mardi soir dans la chambre de son presbytère à Marseille se serait bien suicidé, assure aujourd'hui le parquet de Marseille. […]

Selon l'entourage du prêtre, l'homme était dépressif, a ajouté le procureur, soulignant que «rien d'anormal dans sa vie privée ou dans son ordinateur n'a été retrouvé».

Partager cet article

22 commentaires

  1. Cet événement en remet une couche dans l’épreuve actuelle de l’Eglise, mais il me semble que la lecture de l’article écarte au contraire les interprétations liées au grand déballage actuel.
    Il reste que le suicide d’un prêtre ne peut pas passer inaperçu et on cherche des raisons, surtout quand sait les circonstances dans lesquelles ce drame s’est produit.

  2. Expliquez-moi comment on peut s’être égorgé soi-même?… C’est un exploit!!!

  3. C’est vraiment triste. Je ne connais rien de sa vie personnelle, qui était peut-être compliquée, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’en tant que paroissiens, nous (je) n’entourons pas assez nos prêtres….
    Ce prêtre devait être bien malheureux, seul et désespéré pour en arriver là.
    Prions pour son salut et pour sa famille.

  4. Excusez-moi, j’avais manqué le début de la dépêche. Voici donc ma remarque corrigée:
    Ce n’est pas glorieux: cela voudrait dire la chasse aux sorcières lancée contre l’Eglise aurait causé un mort.
    Ceci-dit , ce n’est pas le plus grave. N’est-ce pas un meurtre déguisé en suicide ? L’utilisation de l’arme blanche me semble assez marquée. Comme je l’ai déjà dit: les persécutions ont commencé. Mais on ne le dit pas bien sûr. Le seul qui l’a dit en haut lieu (Cantalamessa) a été cloué au pilori.

  5. Ce qui me chiffonne le plus dans cette triste affaire, c’est ce suicide par égorgement… Soyons confiant en l’enquête qui permettra de faire la lumière sur cet évènement.

  6. ayaons une pensèe pour ce prêtre ,mort,il faut bien le dire, dans des circonstances mystérieuses:l’égorgement n’est pas la méthode la plus facile
    cela dit, il faut tout croire! je me souviens qu’il y a quelques années, des gens se jettaient des tours de la Défense alors qu’il n’y avait pas de fenêtres, eux aussi, poussés par le désespoir sans doute

  7. Tant qu’à prétendre trouver des pistes, les journaleux n’ont qu’à aussi se demander si la suspicion pesant injustement sur l’ensemble des prêtres à cause de la fautes de quelques uns n’a pas été trop lourde pour celui-ci, s’il n’a pas été victime d’insultes ! Mais il est vrai qu’il faut toujours que ce soit orienté…

  8. Suicide de prêtres?! vraiment?! Vous y croyez tant que ca?

  9. Faut-il le rappeler: le prêtre a été retrouvé égorgé avec une blessure particulièrement profonde d’oreille à oreille.
    Une méthode de suicide unique en son genre qui correspond à un type d’exécution très courant en Algérie: le “sourire kabyle”

  10. Il y a des pages entières sur le sérieux qu’applique l’Eglise à juste titre pour la sélection des candidats à ce noble rôle de prêtre (psst ! Google!)
    Bon, je veux bien que quelques-uns (sur les millions dans le monde) passent dans les mailles du filet et, surtout par l’influence omniprésente de la pornographie (qui commence insidieusement sur les affiches publicitaires dans la rue pour les sous-vêtements par exemple, et se prolonge par les tenues de nos moitiés) tombent dans la pédophilie ou l’homosexualité…
    Mais là, un prêtre qui se suicide, en plus de cette manière… Je suis naïf, mais quand même… si l’affaire n’était pas si regrettable, je dirais “toujours pas fini ce 1er avril ?”
    En plus avec cette montée de l’anticatholicisme…

  11. se suicider en s’égorgeant!!!!!!!!!! franchement qui peut croire un truc pareil?

  12. Il nous faut en tout premier lieu entourer SA FAMILLE, sa maman qui vivent ce drame de cette éffroyable mort et la haine violente DU PRETRE qui fait fortune dans bien des organes dits d’information.
    PRIONS pour ce Prêtre de Jésus Christ.
    Prions pour sa maman.
    Prions pour ses amis, pour ses paroissiens.

  13. C’est vrai que, dans mon premier commentaire, j’ai repris l’expression de “suicide” pour le prêtre, mais les conditions de sa mort paraissent bien étranges: comment peut-on s’auto-égorger d’une oreille à l’autre ?

  14. Ne faisons pas confiance dans l’enquête car elle sera forcément biaisée.
    Ayons plutôt confiance dans notre raison: un suicide de cette manière est-il techniquement possible ?
    Non, bien sûr.
    Je ne suis pas loin de penser que nous avons affaire à un martyr. Reste la lettre: qui de nous refuserions de l’écrire sous la menace d’un couteau ?

  15. J’ai de temps en temps affaire à des suicidés ou des tentatives de suicide. Le coup de couteau à la gorge est classique mais je n’ai jamais vu une entaille d’oreille à oreille.
    Ceci dit, méfiez-vous de la presse : une entaille de 10 cm à la carotide peut très bien se transformer en décollation : à force de lire des interventions auxquelles j’ai participé et ne RIEN y retrouver de ce que j’ai vécu, on se dit que la presse ne vaut pas grand chose pour rapporter ne serait-ce que des faits factuels.
    Prions pour l’âme de ce prêtre, surtout s’il s’agit d’un suicide…

  16. Il est plus simple aux média de dire que c’est un suicide:
    1/ Ils vont faire croire un malaise des prêtres dans l’Eglise, style le célibat.
    2/ Victime d’un islamiste? Ca tue le vivre ensemble, donc dangereux. Le suicide arrange tout le monde.
    PS: c’est peut être pas un islamiste mais quelqu’un qui veut se faire passer comme tel. Mais on ne me fera pas croire que c’est un suicide, c’est simplement impossible, il n’a pas le temps de vivre jusqu’à s’égoger entre les deux oreilles, et avoir la tête à moitié coupée et reposer le couteau.
    Où dans ce cas là, il faut appeler Mulder et Scully!

  17. les prêtres sont des hommes,mais ce sont des prêtres
    ce n’est pas si facile de choisir cette voie
    moi je les admire, et les soutiens ,moralement
    ayons une pensèe pour eux
    vive les prêtres
    (et leur saint patron dans mon esprit: le curé d’Ars)

  18. Je ne crois pas du tout qu’on puisse s’égorger soi-même d’oreille à oreille, c’est impossible. La façon de relater ce crime (pour moi c’en est un) relève de la grande truanderie.
    Pourquoi devrais-je accepter la version des médias ?

  19. Je connaissais ce prêtre depuis longtemps. J’étais à son ordination. Il avait été notamment formé par l’institut Notre Dame de Vie.
    Quelques remarques:
    on se suicide rarement par égorgement;
    les blessures dans l’attente du rapport d’autopsie vont d’oreille à oreille, ce qui est techniquement difficile pour un suicide.
    Le couteau a été retrouvé dans un lavabo a deux mètres du corps
    on attend les descriptions de l’enquête policière afin de savoir si
    ses mains portaient du sang suite au “suicide”.
    Il était en très bonne forme à la sortie de la Messe dimanche.
    Il existe la piste d’ un déséquilibré: ce prêtre avait fait l’objet d’un article élogieux dans le journal La Provence dimanche dernier…
    S’il s’agit d’un suicide, prions pour lui.
    S’il s’agit d’un meurtre, prions pour son agresseur.
    Nil

  20. Les gens qui essayent de nous faire croire qu’il s’agit d’un suicide nous prennent pour des C…! c’est très courant en ce moment dans la presse!
    J’espère que les investigations nous prouverons que le couteau a des empreintes
    à moins qu’il n’ait été lavé…
    A ce moment là si on prétend que c’est un suicide le prêtre, la gorge coupée, d’oreille à oreille, aurait peut être eu le temps de laver ce couteau et de retirer ses gants avant de s’écrouler, c’était vraiment un surhomme, ne serait-ce que de pouvoir jeter le couteau à deux mètres de lui. Mais le saura-t-on un jour???
    Je plains sa famille et prie DIEU que leur douleur s’apaise vite.

  21. 22 Avril 2010 – 3 H 52 (GMT+2)
    Mon Doux Jésus +
    Marie, Reine des Pauvres +++
    Mes très chers enfants, Je viens en ce jour vous bénir pour que vous priiez avec Moi Mon Fils afin que Ses prêtres soient protégés. De plus en plus de Ses enfants, qui ont donné toute leur vie pour Lui, se trouvent confrontés à l’Adversaire qui ne faiblit pas. Priez pour que les coupables soient retrouvés et châtiés par de longs séjours en prison, car si l’on n’interpelle pas ceux qui donnent la mort on se rend complice d’homicide. La Police doit faire son travail minutieusement et avec grande confiance. Seuls, ils ont les cartes en mains ; qu’ils jouent franc jeu et que la vérité efface le mensonge. Tout homme est créé par Dieu, et Dieu est le Dieu de la Vie. Priez Mes chers enfants et l’on connaîtra ceux qui ont frappé puis égorgé celui qui avait donné sa vie, qui était empli de l’Esprit-Saint et qui n’avait que 42 ans et était aimé de tous ses paroissiens*. Amen +
    Extrait du message du 22 avril 2010 sur le site TRINITÉ.

  22. suicide(je n’y crois pas) ou pas il est desormais devant son seul et unique JUGE.
    nous ne pouvons maintenant prier que pour son Ame.
    “Seigneur,n’entrez pas en jugement avec votre serviteur,parce que nul homme ne peut etre justifié devant Vous,à moins que Vous ne lui remettiez Vous-meme tous ses peches.
    que Votre Sentence ne condamne donc pas celui que vous recommande une priere faite avec une foi sincere;mais que ,par le secours de Votre Grace il merite d’eviter l’arret de votre vengeance,lui qui pendant sa vie a ete marque du signe de la Sainte Trinite.nous vous en prions par Jesus Christ notre Seigneur”
    ainsi soit-il.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services