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L'Eglise : L'Eglise en France

Monseigneur Léonard célèbrera la messe à Chartres le lundi de Pentecôte

Monseigneur Léonard célèbrera la messe à Chartres le lundi de Pentecôte

C’est ce que révèle Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté dans le dernier Appel de Chartres :

France Culture n’est pas souvent citée dans l’Appel de Chartres. Une fois n’est pas coutume, je vous invite à écouter l’émission Répliques du 24 novembre animée par Alain Finkielkraut (1). Un thème séduisant « Demeurer ou partir : quelle vision du monde à l’ère du mouvement perpétuel ? » et deux invités passionnants et de grand talent, François-Xavier Bellamy et Sylvain Tesson. Je serais bien étonné que le premier ne soit pas un pèlerin de Chartres. Le second est moins amateur de grandes foules, je l’imagine davantage pèlerin promeneur solitaire. Nous serions honorés de marcher avec eux vers Chartres en 2019 si Dieu le veut !

Le dernier livre de François-Xavier Bellamy, « Demeure, Pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel » (Grasset), semblait contredire les choix du poète vagabond Sylvain Tesson comme racontés dans son livre « Eloge de l’énergie vagabonde » (Poche). C’était évidemment tout l’intérêt de l’émission de jouer sur cette opposition. Vous constaterez que celle-ci n’existe pas puisque les approches sont différentes. Sylvain Tesson ne parle pas de « Politique » mais d’itinéraire personnel ; il n’appelle pas au mouvement comme modalité d’organisation de nos sociétés. Le mouvement reste pour lui « un solfège ou un style de vie ».

François-Xavier Bellamy évoque la vie intérieure, « les droits de l’âme » pour prendre les mots de Simone Weil dans L’Enracinement (1949). Il s’oppose à la modernité dans sa « version liquide actuelle (2) » où tout est soumis à la passion du changement. Le plaisir, la consommation et la liberté individuelle forment ainsi le cœur de notre société post-moderne. Nous sommes en train de vivre cette « évolution permanente » où les mots de transformation, mobilité, changement, innovation, réforme, … possèdent une espèce de pouvoir magique sur nos esprits! Cette néo-société produit les fruits que nous récoltons : relativisme intégral, perte du sens du bien commun, individualisme roi, …

Alain Finkielkraut raconte l’histoire d’un hollandais de 69 ans exigeant de changer son âge et de rajeunir de 20 ans parce qu’il en avait envie. La révolte de l’homme devant Dieu prend ainsi la forme d’une révolte devant toute réalité : l’homme post-moderne nie, pour se venger, d’avoir été créé !

Nous ne devons pas craindre d’aborder l’écologie en tant que chrétien, comme le fait François-Xavier Bellamy. Nous parlerons d’ailleurs d’écologie intégrale afin de bien insister sur la protection de la nature prise dans son ensemble, y compris bien sûr l’écologie humaine. François-Xavier Bellamy traite trop rapidement ce sujet lors de l’émission mais les tragédies actuelles – le transhumanisme, les migrations, la théorie du genre, la marchandisation de l’homme, …– sont les conséquences de cette société du mouvement.

Vers la 20ème minute vous entendrez parler de pèlerinage. Pourquoi être en marche si nous n’avons pas de but ? Un pèlerin ne marche pas pour marcher, il marche pour prier mieux (le corps libérant l’esprit, Sylvain Tesson en parle magnifiquement) et aussi, pourrions-nous compléter, également par sacrifice et don de soi.

Quand on nous aura mis dans une étroite fosse,
Quand on aura sur nous dit l’absoute et la messe,
Veuillez-vous rappeler, reine de la promesse,
Le long cheminement que nous faisons en Beauce (3). 

J’entends parfois certains de nos pèlerins ne pas (ne plus ?) comprendre quand Notre Dame de Chrétienté fait référence au mot de Tradition. Chers amis, réfléchissez avec François-Xavier Bellamy à cette société liquide en train de naître sous nos yeux avec son nihilisme absolu : comment l’Eglise n’aurait-elle pas été touchée par cette crise de l’intelligence et de la foi ? Notre attachement à l’Eglise, et donc à sa Tradition, a une histoire ; il conserve, aujourd’hui, tout son sens et son actualité. Notre Dame de Chrétienté tient d’ailleurs toute sa place parmi les mouvements de résistance contre cette sacralisation du changement pour le changement. La Tradition « demeure » pour un pèlerin de Notre Dame Chrétienté la certitude de ne pas errer, d’être fidèle à l’Eglise de toujours. Un pèlerin de Notre Dame de Chrétienté ne retrouve-t-il pas en entrant dans nos cathédrales « le bonheur du naufragé retrouvant la terre ferme » (Homère – L’Odyssée) ?

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Je termine cet Appel de Chartres de l’Abbaye de Fontgombault où nous suivons la retraite annuelle de Notre Dame de Chrétienté pour ce 1er Dimanche de l’Avent, prêchée par l’abbé Garnier. Nous avons prié pour vous tous, vos familles, nos disparus et Notre Dame de Chrétienté. Que les pèlerins soient protégés par la Sainte Vierge, que de nombreuses grâces soient données aux pèlerins marcheurs et non marcheurs pour la plus grande gloire de Dieu.

Enfin, un dernier mot sur les célébrants de notre prochain pèlerinage: nous aurons la joie d’accueillir en 2019 Monseigneur Léonard (ancien primat de Belgique et ancien archevêque de l’archidiocèse de Malines- Bruxelles) le lundi de Pentecôte et le Très Révérend Père Marc (Prieur du Monastère Sainte Marie de La Garde) le dimanche.

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