Moment d’humour

Lu ici :

"La vérité ne fait pas tant de bien en ce monde que ses apparences n'y font de mal (La Rochefoucauld)

Il est d'usage de donner un nom de référence à une unité, généralement
le nom de celui qui a établi les bases de la discipline : Ampère pour
le courant électrique, Tesla pour le champ magnétique. On pourrait ainsi donner le nom de Borloo à l'unité d'obscurantisme et d'entêtement.
Une action totalement absurde, poursuivie malgré tous les désaveux
scientifiques, malsaine et dangereuse, serait ainsi graduée entre 0 et
1 Borloo.
Par exemple, Lyssenko, qui a réussi à paralyser l'agronomie et la
biologie soviétiques pendant prés de trente ans, se verrait évaluer à
0.8 Borloo.
La mystification du réchauffement climatique, qui conduit toute une
nation à faire son « bilan carbone » pourrait recevoir 0.9 Borloo. Le
développement des éoliennes serait à 0.4 Borloo, celui des
biocarburants à 0.5 et la lutte contre la vache folle à 0.6.
Les théories visant à rendre dangereux les nitrates, les champs
électromagnétiques, les rayonnements hertziens, etc., pourraient
recevoir entre 0.4 et 0.6 Borloo.
Pour approcher la valeur 1, limite absolue, la théorie ne doit pas seulement être absurde : elle doit recueillir l'assentiment de tous, aussi bien les représentants élus que les journalistes.
C'est pourquoi les éoliennes, qui sont contestées, ne dépassent pas 0.4
; le réchauffement, dont tous les journaux parlent tous les jours,
atteint 0.9 ; ceux qui ne voient aucun fait qui l'appuie n'ont pas
droit à la parole et sont discrédités. Lyssenko envoyait ses opposants
au Goulag. Comme disait Vaclav Klaus, c'est la liberté qui est en danger, et non le climat.
Avec le Borloo comme unité et le Kosciusko-Morizet comme sous-unité (un Borloo vaut 10 KM), la SCM introduit un moyen d'évaluer les régressions de l'esprit humain ; jusqu'à présent on ne savait mesurer que les progrès".

D'autres unités pour d'autres mesures? Laissez vos bonnes idées dans les  commentaires.

Lahire

20 réflexions au sujet de « Moment d’humour »

  1. Okapi T.

    Je songe immédiatement à proposer le Kagame comme unité du cynisme politique. Cela me paraît amplement mérité : assassiner son prédécesseur, lui mettre la responsabilité du génocide Tutsi sur le dos pendant qu’on massacre ls opposants (aussi bien Tutsis que Hutus d’ailleurs)… Sans oublier les massacres de Tutsis organisés par ce Tutsi afin de communiquer dés le début de l’offensive sur le “génocide” avant qu’il ne se produise… Qu’en pensez-vous ?
    Avec, bien entendu, le Kouchner en sous unité de la mauvaise foi politiquo-financière (soit 1 Kagamé vaut 10 Kouchner.)
    Je sers la sience et ça me défoule ! hihi

  2. Arthur

    “Les théories visant à rendre dangereux les nitrates, les champs électromagnétiques, les rayonnements hertziens, etc.,”
    En tant qu’agriculteur, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas de théories, mais de faits constatés ! Les nitrates détruisent la santé humaine et animale, les vaches réagissent très négativement et fuient les ondes et les rayonnements… Pourtant elles ne lisent pas la presse et ne croient pas à la propagande… Et je suis tous les jours confronté à la destruction de la nature par le “progrès technique”… Que la lutte contre le réchauffement puisse créer des profits, cela est évident, pourtant les faits sont là et à force de nier que la modernité ait un impact très néfaste sur la planète, on finit par avoir un comportement qui n’est plus catholique.
    [vous avez parfaitement raison sur le fait que le “progrès technique” nuit à la nature et que l’aveuglement du profit refuse l’évidence de la destruction de la nature. Mais je souhaite juste souligner que ces théories que vous rejetez à juste titre ne sont pas liées à celle du réchauffement climatique. Lahire]

  3. JM

    A 40 milliards d’euros les 0,9 Borloo du soit-disant réchauffement climatique d’origine humaine (c’est le coût en France du “Grenelle de l’environnement”), cela porte le Borloo français à 40/0,9= 44.444.444.444 euros. Je pense que c’est nettement au dessus de nos moyens. Même un milliardième de Borloo c’est encore trop cher…..

  4. Christophoros

    Hello!
    Et si nous proposions le Golias comme unité du facteur de nuisance apostolique, sur la base de:
    1 Golias = aucune adhésion possible
    0,5 Golias = à moitié hérétique
    0 Golias = conforme à la doctrine
    Une altération d’un milliGolias pourrait être par exemple un emploi du conditionnel sur un élément doctrinal.
    Un déciGolias pourrait être attribué à un journaliste qui parle de notre Saint Père en l’appelant l’évêque de Rome..
    C’est vrai que ça fait du bien de rire un peu!
    C+

  5. Loné

    Okapi, avant de regarder la paille dans l’oeil de Kagamé, regarde la poutre dans celui de nombreux français… Crois moi, si tu avais fait partie de Turquoise, où si tu connaissais le Rwanda, tu ne parlerais pas comme tous les bien-pensants de la “Françafrique”, pour qui Mobutu, Bongo et aujourd’hui Rajoelina sont fréquentables alors que le diable s’incarne en Kagame et Ravalomanana.
    Franchement, mieux vaut se méfier des discours éculés de sciences po, ou du monde journalistique politiquement correct (Péan): je ne pense pas qu’on puisse être moralement patriote s’il s’agit de défendre la république des Chirac, Mitterand, Kouchner, Giscard…
    Quand à parler de cynisme politique, la France n’est pas la mieux placée: de Louis XIV qui appuyait les Turcs contre l’Autriche à de Gaulle, de Napoléon à Mitterand, le spectre est assez large.
    Mais pour en revenir au Rwanda, sache que l’armée française a fait bien moins (pour parler gentiment) que Kagame et même que l’Onu et ses 300 pèlerins désarmés pour arrêter les massacres…

  6. Loné

    “Les théories visant à rendre dangereux les nitrates, les champs électromagnétiques, les rayonnements hertziens, etc., pourraient recevoir entre 0.4 et 0.6 Borloo.”
    Lahire, il faut “savoir trouver en tout un milieu juste et bon”: les concentrations en nitrates du guano sont peut être inoffensives, celles des épandages massifs le sont sans doute moins; de même, on ne peut comparer un rayonnement électromagnétique provenant d’un aspirateur à celui issu d’un radar-conduite-de-tir pour missile capable de griller un volatile en 1 seconde…
    Bien entendu, le rayonnement lumineux à haute intensité peut aussi être dangereux (flash nucléaire), ce qui ne signifie pas pour autant que la lumière le soit par essence.
    Dire que les nitrates, le souffre ou les rats sont dangereux est donc à mon sens aussi absurde que d’affirmer qu’il sont sans risques aucun pour l’homme ou son environnement.
    [Oui, oui, oui! C’était la page humour… sans doute, l’auteur même de cet article a t-il un peu modifié son intention pour trouver de quoi faire… sourire! Lahire]

  7. Carl M.

    C’est 0,5 ou 0,9 (virgule) et mon 0.5 ou 0.9 (point). Non à l’américanisation !
    [C’est tout le problème quand on reprend in extenso des articles. La correction n’est pas toujours bien perçue par l’auteur… ceci dit, je le fais parfois pour l’orthographe. Lahire]

  8. Loné

    A part ça, je propose:
    – le SMA (Schuman-Monnet-Adenauer): unité d’intégration européenne (Pays-Bas 0,8 SMA; Suisse 0,1 SMA)
    – le Sabeg: unité de discrimination positive (Cyrillus 0,05 Sabeg, Science po 0,5 Sabeg)
    – le du Bellay: unité de syntaxe et lexicologie (Sarkozy 0,01 du Bellay)
    – le Lang: unité de mesure de contamination à la petite vérole (sous-unité, le cohn-bendit) NB: cette unité sert aussi à mesurer la boboitude

  9. Denis Merlin

    Je partage l’avis de l’auteur de l’article sur l’innocuité des nitrates, des ondes électromagnétiques, de la grippe aviaire, de la vache folle, de la grippe porcine, du nucléaire, des rayonnements hertziens, du prétendu réchauffement climatiques, des OGM, de l’aspartame et autres hoax destinés à cacher que la pilule pollue vraiment et que l’avortement tue 200 000 êtres humains, vraiment, il les tue vraiment et tous les ans, tous les ans des enfants sont déchiquetés et jetés dans les poubelles, puis les fours crématoires.

  10. Sophrone

    Arthur (25 avril 2009 ; 14h 57.02) écrit : “Les nitrates détruisent la santé humaine”.
    Pourrait-il nous expliquer à quelle maladie ou à quelles maladies il fait allusion ? A-t-il travaillé la question ? Ou se contente-t-il, comme trop de nos contemporains, de répéter, en toute confiance, ce qu’il a lu ou entendu mille fois dans les médias ?

  11. Hervé

    Bien sur tout ce qui a été inventé ces dernières décennies n’a présenté aucun danger pour l’homme !!! (tchernobil, bopal, etc..)
    alors acceptons tous les les nitrates, les champs électromagnétiques, les rayonnements hertziens …. c’est bon pour nous et surtout pour les industriels qui les fabrique.
    allez 1 borloo pour cette façon de voir le monde et vive la technologie … les yeux bandés!

  12. Okapi T.

    Loné, loin de défendre des étiquettes marquées “sciences po”, je me réfère modestement à ce que j’ai vu de mes propres yeux au Rwanda, avant Turquoise (à laquelle je n’ai pas participé.)Et loin de défendre des politiques, je ne peux en revanche m’abstenir de défendre les militaires français qui sont d’autant plus salis qu’ils ont accomplis là-bas leur devoir “par le haut.”
    Pour ne pas déborder le sujet initial de ce billet, je suis joignable par mail si vous souhaitez poursuivre cette discussion.
    Cordialement.

  13. Foucher

    D’après LONE, Péan serait “politiquement correct”,
    Cela me pose un problème. Que signifie excatement politiquement correct pour LONE?
    Ecrire Le monde selon K… alors que K est ministre ?
    Ecrire La face cachée du Monde ?
    etc..
    J’aimerais qu’il m’explique aussi ce qui d’après lui serait politiquement incorrect.
    Et ca serait bien que ce grand connaisseur du Rwanda nous dise combien d’années il y a vécues.

  14. Papon

    @ jeff
    Helas il s’agit bien de Louis XIV pour lequel j’ai par ailleurs une grande admiration; sans le “miracle” de Vienne les Ottomans seraient arrivés jusqu’à l’atlantique.
    A maintes reprises l’Asie a voulu envahir l’Europe, elle a toujours échoué:
    – Xerxes repoussé aux Thermopyles et à Salamine
    -Attila vaincu aux Champs Catalauniques apres l’heroïque resistance de Ste. Genevieve à Lutece
    -1683 les Turcs chassés à Vienne par l’effort conjugué du Duc de Lorraine et du roi de Pologne.
    Ne desesperons pas.

  15. Loné

    1- Okapi, je suis prêt à discuter avec vous en PV, et je pense qu’on pourrait avoir une discussion enrichissante, voire des pts de vue convergents sur certains points.
    2- Je n’ai jamais eu l’intention de salir les milis français, (je suis moi même Lt Co en retraite) mais mes flèches visaient les donneurs d’ordre et les mensonges gouvernementaux.
    3- J’ai lu de Péan “Noires fureurs, blancs menteurs” et je pense que les Mitterand père & fils auraient pu préfacer cet ouvrage; pour ceux que cite Foucher, je ne les ai pas lus.
    4- Toujours en réponse à Foucher, politiquement incorrect = investigation libérée de toute pression politique, honnête & objective.
    5- 5 ans au Congo (ex-zaire), 9 mois au Rwanda, 1an au Burundi, donc pas beaucoup effectivement sur place, mais pas mal dans la région, et surtout, entre 87 et 96, donc dans le sujet.
    6- Jeff & Papon: vous avez tous deux raison:
    1536:alliance François Ier(très chrétien bourreau de la chrétienté)-Soliman le magnifique
    Il y eut aussi alliance franco-turque contre l’Angleterre (Napoléon) et contre la Russie (Sébastopol)

Laisser un commentaire