Partager cet article

France : Politique en France

Moins de harcèlement sur la route ?

R La commission de Défense de l'Assemblée Nationale a adopté un amendement proposant que les premiers petits excès de vitesse ne soient sanctionnés que par une amende. Le gouvernement y est hostile. L'amendement propose que les conducteurs qui commettent pour la première fois un excès de vitesse inférieur à 5 km/h ne se voient pas retirer de point sur leurs permis. Actuellement tout contrevenant s'expose à la perte d'un point et à une amende de 45 à 150 euros. A partir du second petit excès de vitesse, en revanche, les deux sanctions, perte de points et amende, s'appliqueraient.

Les dépassements de la vitesse inférieurs à 20 km/h sont les plus nombreux : 3 895 000 en 2007, sur l'ensemble des 4 685 000 excès de vitesse recensés. Avec la marge technique de 5 km des radars, lorsqu'on vous flashe par exemple au-delà de 50 km/h c'est que vous conduisez à 55/56 km/h. La France est le seul Etat européen à faire perdre des points pour des dépassements inférieurs à 20km/h. L'Espagne ne le fait pas et a moins de tués.

Moins de harcèlement, ce serait une bonne chose, mais si les députés s'abstiennent sur ce projet, on ne leur en voudra pas…

Partager cet article

10 commentaires

  1. La sécurité routière n’est qu’un prétexte.
    Le vrai but, c’est d’asservir l’esprit des gens. Les dresser à obéir au moindre panneau, à la moindre lumière rouge ou verte.
    Il suffit de voir maintenant les piétons qui attendent de traverser : ils ont la tête tournée vers le feu, ils guettent le “bonhonmme” et sitôt qu’il passe au vert, ils balancent une jambe en avant et en avant marche ! Pas un regard vers la chaussée pour vérifier qu’il n’y aurait pas une voiture qui grillerait le stop ! Comme un seul homme, la cohorte domptée s’élance, dressée à obéir de façon réflexe.
    Le but, c’est l’asservissement démocratique.
    C’est pourquoi celui qui enfreint le code (à condition qu’il n’y ait pas de risque !) est un héros des temps modernes, un dernier défenseur de la liberté humaine.

  2. J’ai du mal à comprendre en quoi la commission de Défense est concernée par la sécurité routière… ferait mieux de s”occuper de l’AFG

  3. moins de harcèlement mais attention alerte pour les parisiens : de très nombreux nouveaux radars ont fait leur apparition sur les quais et sont bien cachés, méfiez-vous ! Si d’aucun se sentent le coeur de les détruire, je suis prête à investir dans un peu de plastik..

  4. Et pour les émeutes en banlieue, ils proposent quoi?

  5. Rouler sans permis et en voiture volée, c’est ça la sécurité et la tranquillité.

  6. Les petits délits, vols, agression etc, bénéficie déjà de ce système… “Attention monsieur c’est la première fois et c’est pas bien, ne recommencez plus !!!”
    Regardez le résultat….
    Une bonne sanction, et ce dès la première infraction, est une bonne chose.
    La vitesse est une cause de mortalité, respecter les limites, si on sait que c’est justifié, est vraiment pas sorcier.
    Franchement le débat sur la suprématie de l’état, le renflouement de ses caisses et l’atteinte aux libertés n’est rien comparé à la VIE

  7. @ malba.
    Je souscrivais à tout, jusqu’à ce que j’arrive à votre dernier alinéa :
    “l’atteinte aux libertés n’est rien comparé à la VIE”
    Bah non. La vie n’est pas un absolu. Preuve en est : on peut donner sa vie. C’est même un signe de liberté face à un état totalitaire.
    Prenons garde de ne passer de la juste défense de la vie au vitalisme, puis de là au panthéisme. Il n’y a qu’un seul absolu, le bon Dieu.

  8. @ Malba, (suite)
    D’autant plus que l’expérience montre que les atteintes contre la liberté précèdent, préparent, coïncident, jusqu’à être en elles-mêmes des atteintes contre la vie : par exemple la suppression ou la non reconnaissance de la clause de liberté de conscience du personnel infirmier et para-médical au sujet de l’avortement.

  9. “La vitesse est une cause de mortalité”

    plus précisement, la vitesse est un facteur pouvant aggraver des choses mortelles. Rouler vite ne tue pas. Rouler vite ET bourré tue. Rouler lentement ET bourré tue.
    Rouler vite trop vieux tue. Rouler lentement aussi.
    Pareil avec les distances de sécurité, les clignotants, les phares en bon état…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services