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Religions : L'Islam

Mission Ismérie a pour but d’accompagner le chemin de conversion « de l’islam au Christ »

Mission Ismérie a pour but d’accompagner le chemin de conversion « de l’islam au Christ »

Son directeur exécutif, Marc Fromager, ancien directeur de l’AED, présente dans La Nef cette nouvelle association.

Qu’est-ce que Mission Ismérie, qui sont ses fondateurs et pourquoi « Ismérie » ?

Ismérie était la fille du sultan au Caire à la fin du XIe siècle. Trois chevaliers francs avaient été faits prisonniers et sommés de se convertir à l’islam. Devant leur refus persistant, le sultan envoya sa fille pour les séduire. Les chevaliers lui parlèrent de la Vierge Marie qui, dans la nuit, apparut à Ismérie. Convertie au christianisme, celle-ci s’enfuit avec les chevaliers et se retrouva en France où elle fut à l’origine du sanctuaire de Notre-Dame de Liesse, près de Laon.

Nous avons choisi ce personnage historique de musulmane convertie au christianisme car c’est l’objectif de Mission Ismérie : favoriser et accompagner le passage de l’islam au Christ. Au départ, il y a plusieurs initiatives existantes en France comme Mission Angélus, les Forums Jésus le Messie, des témoins du Christ sur internet. Mission Ismérie se veut une plateforme qui regroupe ces différents projets avec la volonté affichée de leur permettre de changer d’échelle grâce à des moyens financiers plus importants. Des laïcs se sont donc réunis pour lancer ce projet, avec l’encouragement discret mais réel de quelques autorités ecclésiastiques.

On parle très peu de la conversion des musulmans au christianisme, en France ou ailleurs : est-ce vraiment une réalité significative et quels sont les pays les plus concernés ?

Ce phénomène de conversions existe un peu partout dans le monde et ce dans des proportions parfois étonnantes. Il faut savoir que même au cœur du Proche-Orient, région qu’on pourrait imaginer définitivement acquise à l’islam, des conversions en nombre sont en train de se produire. Il faudrait évoquer par exemple l’Iran, où on estime leur nombre à plus de 800 000, mais aussi l’ensemble des pays à majorité musulmane, de l’Afrique du Nord – notamment l’Algérie avec de très nombreuses conversions chez les Kabyles – jusqu’à l’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, où l’on compte jusqu’à 6 millions de convertis.

En France aussi, nous avons ce phénomène, et l’on compte déjà 10 % des baptêmes d’adultes dans l’Église catholique qui sont des personnes d’origine musulmane. Chez les protestants, c’est plus du double. […]

Ce que nous constatons, c’est que beaucoup de musulmans aujourd’hui se posent des questions sur leur religion. Certains deviennent athées et cela prend des proportions importantes chez les jeunes des pays à majorité musulmane, d’autres s’intéressent au christianisme et se laissent toucher par le Christ. Internet joue un rôle important, à la fois dans la prise de distance par rapport à l’islam, mais aussi dans la découverte du christianisme. […]

Quitter l’islam n’est pas facile, l’apostasie est interdite et théoriquement punie de mort. De manière quasiment systématique, cela se traduit de toute manière par une séparation douloureuse avec leur famille et leurs relations sociales. Nous ne souhaitons mettre personne dans l’embarras mais si ces personnes qui ont découvert le Christ et veulent cheminer avec lui sont prêtes à beaucoup de sacrifices, la moindre des choses de notre part serait tout de même de les aider et de les accueillir. Le lieu évident pour cet accueil devrait être la paroisse et nous voulons ainsi constituer un réseau de personnes sensibilisées et préparées à leur accueil un peu partout en France. Nous voulons également former très largement sur la réalité de l’islam en clarifiant ce que cette religion dit d’elle-même et les répercussions pratiques qu’elle entraîne sur les niveaux sociopolitiques, l’islam recouvrant toutes ces dimensions. Enfin, nous voulons participer à l’annonce explicite du Christ, en particulier à destination des musulmans, car nous ne voyons pas de quel droit nous les empêcherions de découvrir ce trésor qui est au cœur de nos vies.

La grande difficulté pour tout musulman qui se convertit est l’hostilité de sa communauté d’origine : que faire contre cet obstacle qui est aussi une véritable atteinte à la liberté religieuse ?

On peut agir à deux niveaux, d’une part en développant la compréhension de ce qu’est la liberté religieuse – une approche plus intellectuelle – et d’autre part en aidant concrètement ces personnes qui, en effet, peuvent se retrouver provisoirement dans des situations compliquées. Nous travaillons à mettre en place un réseau de lieux d’accueil discrets (familles, paroisses, communautés religieuses) pour assurer cet accompagnement. […]

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