Partager cet article

France : Laïcité à la française

Michèle Alliot-Marie ne hurle pas avec les loups

A l'occasion de la fête de Pâques, Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'lntérieur, a adressé ses vœux au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France. Extraits :

M "Le temps de Pâques est aussi celui de la Paix. L'Eglise y contribue activement par son message universel, en France et partout dans le monde. Ce message est celui de la fraternité, de la tolérance et de l'attention à la souffrance morale, sociale et économique. Il compte plus que jamais dans cette période de crise économique et d'inquiétude chez beaucoup. Les drames qui frappent cruellement les populations civiles en Europe comme au Moyen-Orient nous rappellent aussi la fragilité extrême de notre société internationale.

Le message de l'Eglise est aussi éthique et moral à l'heure où un débat s'instaure en France, et où de nombreux pays s'interrogent. J'ai pris connaissance avec un grand intérêt des réflexions de l'Eglise en France que vous avez bien voulu me remettre lors de notre dernier entretien. J'y ai reconnu les valeurs de primauté et de dignité de la personne humaine qui sont au cœur de notre patrimoine et que nous devons préserver.

La parole de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI mérite d'être restituée dans sa complexité, face aux présentations parfois hâtives et abusivement simplificatrices qui l'entourent, comme vous l'avez fait dans votre récent discours d'ouverture de l'assemblée plénière de la Conférence des Evêques. Je ne doute pas que les débats et controverses récents traduisent moins une crise que le témoignage contemporain du caractère universel de la place de l'Eglise dans un monde traversé par le doute, et plus que jamais à la recherche de repères."

Michel Janva

Partager cet article

25 commentaires

  1. Du bla-bla-bla électoral! sans intérêt.

  2. Discours très politique, mais il est clair et dans le bon sens. C’est déjà beaucoup mieux que Juppé et Cie !

  3. superbe ! Merci Madame le Ministre.
    @Jano : si elle dit rien, vous la clouez au pilori pour son silence, et si elle parle, vous la clouez aussi car démago. Qu’est-ce qu’elle doit donc faire ?? Hors du Front point de salut, c’est ça ???

  4. La religion de l’homme, encore et toujours.
    Avec en plus des poncifs (“fragilité internationale”, etc.) qui ne veulent absolument rien dire, le vide, le néant. Et c’est l’élite de la ripoublique.
    Kyrie Eleison !

  5. Jamais été un grand fan de MAM mais alors la je suis scié. Courageux de sa part.

  6. Moi, je trouve ces voeux courageux, et ils témoignent sans doute d’une vraie reflexion, d’une conscience.

  7. Cela vaudrait sans doute la peine de transmettre cette info http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=4072
    car on comprend mieux la position très extrême du Quai contre Benoît XVI !
    Amicalement

  8. @ Marie: Pourquoi ne s’exprime-telle que maintenant sur la question? réponse:Non pas pour défendre le pape puisque l’orage est passé; mais bien plus pour garder l’électorat catho de l’ump

  9. @ Marie
    Les paroles, c’est bien. La politique conforme à la loi naturelle, c’est mieux. Nous sommes en effet en période électorale, et l’UMP tente encore une fois d’abuser la son électorat conservateur.
    On peut saluer ces mots : ils tranchent avec ceux de Juppé, mais seront sans effet.

  10. c’est bien ,mais….pour ce qui concerne les professions de foi à l’approche d’élections….mon scepticisme a tendance à les considérer comme trés politiques !

  11. “…J’y ai reconnu les valeurs de primauté et de dignité de la personne humaine qui sont au cœur de notre patrimoine et que nous devons préserver…”
    Alors à quand la fin de l’avortement ?

  12. Récupérer l’électorat catho de l’UMP ?
    Je me demande bien ce qu’il en reste… ou plutôt ce qu’il peut en rester, quand on voit qui gouverne ledit parti !
    Je ne suis vraiment pas pro-MAM, mais, au pire, elle fait son métier de “politique”. Après, on est un électeur réfléchi ou pas. Que croyez vous qu’a fait JMLP pendant 30 ans auprès de l’électorat catho ?

  13. @ Mu de Jamir
    JM LP a combattu l’avortement et a été le seul à le faire, avant d’être rejoint par P.de Villiers, puis C. BOUTIN. Ce genre de réflexion rapide témoigne d’un relativisme qui justifie tous les non-engagements. Tout ne vaut pas et tous ne se ressemblent pas. Car dans ce cas quelle est la valeur de nos actes quand ils sont conformes à la morale ?

  14. @ Bob, on peut penser qu’elle s’est exprimé seulement maintenant parce qu’on ne lui avait pas demandé son avis sur les propos du Pape, et que comme elle salue les musulmans à l’occasion de l’Aïd, elle a profité de cette occasion pascale pour saluer les catholiques. Elle aurait pu, il est vrai, ne pas mentionner ces attaques sauvages contre Benoît XVI mais elle l’a fait. Ne soupçonnons pas le mal comme nous le demandent les Ecritures, mais restons prudents comme l’aspic ainsi qu’elles y invitent. Il se peut effectivement qu’il s’agisse de récupération, mais on n’en sait rien.
    Cela dit, je pense qu’elle comprend le message chrétien comme humaniste homocentrique, alors que la première place est reconnue à Dieu. C’est parce que le christianisme est théocentrique que l’homme est honoré.

  15. @ Mû de Jamir :
    Il ne s’agit pas de récupérer mais de “garder” l’électorat catho. Après, on a les yeux ouverts ou pas.
    Quant à JMLP, lorsqu’il fait ce type de déclaration, il a un programme politique, qui correspond à ce qu’il dit, et qui est en conformité avec la doctrine sociale de l’Église (cf le programme du front pour la famille http://www.frontnational.com/programmefamille.php)

  16. MAM a parlé simplement normalement, mais comme on est habitué à ce qu’on crache sur nous, on s’esbaudit de son message.

  17. @ à tous !
    Rappelons-nous qu’un arbre se juge à ses fruits ! Que sa déclaration soit en effet meilleure que d’autres, certes mais… Tant à l’égard de l’Eglise et de l’identité chrétienne de la France qu’en matière familiale, le gouvernement auquel elle appartient a jusqu’à présent produit des fruits empoisonnés. Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie continuent ce qu’il ont entrepris sous Jacques Chirac : institutionnalisation de l’Islam en France (qui ne le demandait pas), élan de construction de mosquées et de centres islamiques géants, mise à égalité des “aumôniers” de l’Islam avec ceux des Eglises chrétiennes dans l’armée, politique de préférence immigrée (donc musulmane), nomination de ministres musulmans ou franc-maçons notoires, enfin la France est presque le seul état à avoir protesté contre les propos du Pape (par le ministre des affaires étrangères), etc. Quant à la politique familiale, la nomination de Nadine Morano est en elle-même une déclaration de guerre et je ne parle pas du bal dont Rama Yade pour la France a pris la tête à l’ONU pour obtenir une déclaration en faveur d’une normalisation juridique de l’homosexualité (qui a échoué heureusement devant la levée de boucliers en Afrique, Asie, Amérique latine, Russie et même Etats-Unis). Sa déclaration semble davantage une tentative du type de celle de Nicolas Sarkozy dans sa campagne. Quant au débat sur le Front National, n’étant ni membre ni relais je peux juste juger des déclarations publiques et du programme sur ces points : ils n’attaquent ni l’Eglise, ni le Pape, ni l’identité chrétienne de la France, ni la famille. Si ce parti vient au pouvoir, nous pourrons toujours le juger sur ses actes et, le cas échéant, le critiquer.

  18. @ bob, @ pascal G
    Relisez Le Pen, dans Famille Chrétienne, en 2007 : « J’ai perdu l’illusion que l’on pouvait régler tous les problèmes par des lois (…) Si je suis élu, je proposerai un référendum sur l’avortement »…
    Entre ce qui est au programme, et ce que j’ai l’intention de faire…

  19. @ Mû de Jamir
    Vous tronquez les citations, à la manière de certaines officines catholiques qui avaient choisi de faire voter ”utile” dès le premier tour en faveur de N. SARKOZY, en arguant de l’indignité morale de JM LP et même de P de V. sur ces sujets. Et qui maintenant nous livrent doctement leurs analyses sur les insuffisances possibles ou avérées de la politique actuelle par rapport à la loi naturelle…..et nous écrivent pour recueillir des fonds pour soutenir leur action sinosuïdale et reptative.
    Comme ces gens, vous affectez de ne pas entendre : JM LP a parlé de referendum, mais au terme de 4 ou 5 ans d’une politique massive de soutien aux familles et à l’accueil de la vie ainsi qu’aux mères en difficulté, AFIN d’obtenir un consensus de l’opinion par une pédagogie de la vie. P de V avait soutenu une méthode semblable, le référendum en moins. C’est exactement ce que font les pro life américains depuis 30 ans : ils font évoluer les lois par référendums successifs et ont créé d’innombrables oeuvres, fondations, fonds, maisons centres sociaux etc…. en faveur de la vie, afin d’éduquer leurs concitoyens au respect de la vie.
    Penser qu’on éduque à coup de lois est une illusion totalitaire contraire à la nature humaine et à la prudence enseignée par l’Eglise comme vertu première de l’homme politique. La contre-révolution n’est pas le décalque opposé de la révolution, mais son contraire : elle fait oeuvre de libération de la liberté morale vraie et de restauration de la dignité humaine bafouée par les idées et la culture socialiste et de mort.

  20. En effet, Madame le Ministre a raison, la France vit un drame, celui de ne plus etre gouvernee! Et la population civile n’est plus defendue, protegee, jusqu’a quand?
    Le message de la grande Fete de Paques ne peut se reduire aux sentimentalisme de la tolerance, de la Fraternite, de l’attention a la souffrance des autres! Toujours le meme refrain.
    Et la parole de notre cher Pape Benoit XVI est claire, limpide, pour eclairer le chemin des hommes de bonne volonte.
    Comme ecrivait Blaise Pascal, ‘Il y a assez de lumiere pour ceux qui ne desirent que de voir et assez d’obscurite pour ceux qui ont une disposition contraire’.

  21. Donc, que faut-il en conclure ? Derrière JMLP, le politique, se cache un homme profond, qui suit à la lettre la Doctrine Sociale de l’Eglise et la place au centre d

  22. Si l’on éduque pas à coup de lois (à ce propos, le FN s’est donc lui aussi remis en question, au sujet du traitement législatif de l’avortement justement), alors pourquoi après tout ne pas croire que la force et la sagesse des paroles du Saint-Père et le relais qu’en a fait Mgr Vingt Trois aient pu constituer, auprès de MAM, ne serait-ce que l’amorce d’une “éducation” bienfaisante au sens où nous l’entendons ?

  23. Si elle était cohérente avec ce qu elle dit et ce que vous croyez ce qu elle pense, elle irait d abord demander PARDON pour les propos qui ont été prononcé par son propre camp a l encontre de l Eglise…
    Non, avec ce qu elle fait et a ce quoi elle participe, je ne crois pas a son message!
    C’est du pur venin!

  24. Si je trouve cette déclaration comme sonnant fort bien à mes oreilles, je ne puis m’empêcher de me dire que Mam est élue au pays basque (Saint-Jean de Luz) pays profondément ancré dans la tradition Chrétienne et qui sera une excellente base pour organiser notre résistance et la reconquête de nos bases culturelles si cela s’avère nécessaire

  25. Superbe,réjousissant ? Moi je dirais tout simplement NORMAL. En effet, il ne faut pas oublier que “nos” politiques souhaitent toujours un “bon ramadam” ou une “bonne fête de l’aid-el-kébir” aux musulmans vivant en France.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services