Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Vingt-Trois

Lors de la messe solennelle de la fête des saints Pierre et Paul, présidée par le pape Benoît XVI en la basilique Saint Pierre de Rome, les archevêques métropolitains nommés dans l’année recevront le pallium, dont Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Le pallium est une bande de laine blanche, en forme d’étole, décorée de six croix. La laine provient de la tonte des agneaux bénis chaque année par le pape le 21 janvier, en la fête de sainte Agnès. Le pallium symbolise le lien spécial de communion qui unit les archevêques métropolitains au Siège de Pierre et l’autorité que l’Archevêque métropolitain acquiert de plein droit dans sa province ecclésiastique. C’est l’expression de l’universalité de l’unique Eglise du Christ, fondée sur le roc de la foi apostolique.

Les archevêques portent ce pallium dans les liturgies eucharistiques qu’ils célèbrent dans leur diocèse ou dans les diocèses de la province ecclésiastique qu’ils président. Mgr Vingt-Trois préside la province ecclésiastique d’Ile de France.

"Le pallium exprime avant tout que nous sommes portés par le Christ. Mais, en même temps, le Christ nous invite à nous porter les uns les autres. Ainsi, le pallium devient le symbole de la mission du pasteur", a souligné Benoît XVI au cours de la Messe solennelle d’inauguration de son pontificat, le 24 avril dernier.

Michel Janva

Partager cet article