Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Mgr Michel Schooyans, RIP

Mgr Michel Schooyans, RIP

Mgr Michel Schooyans est décédé le 3 mai.

Il fut professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste estimé en anthropologie, philosophie politique et bioéthique, membre de trois académies pontificales : celle de sciences sociales, l’académie Saint Thomas d’Aquin et celle pour la vie.

Il a éclairé et formé toute une génération sur « la dérive totalitaire du libéralisme » et « la face cachée de l’ONU ».

Son œuvre est publiée en intégralité sur son site http://www.michel-schooyans.org/

Originaire de Braine l’Alleud, il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles en 1955. Il devient docteur en Philosophie à l’Institut supérieur de Philosophie de l’Université catholique de Louvain (1958), docteur en philosophie et Lettres de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’UCL (1960) et docteur en Théologie à la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Lisbonne (1978).

Il a mené une partie de sa carrière d’enseignant à l’université pontificale catholique de São Paulo (PUC-SP), au Brésil (1959 à 1969) où il exerçait également un ministère paroissial dans un quartier déshérité de la mégalopole. Dans le même temps, à partir de 1964, il était professeur à l’Université Catholique de Louvain. Il y enseigne la philosophie politique, les idéologies contemporaines, la morale sociale et les problèmes démographiques, thèmes sur lesquels il a écrit une vingtaine d’ouvrages. Souvent invité dans différentes universités d’Amérique latine et d’ailleurs, il a développé cette analyse qui se retrouvait dans ces ouvrages*.

Partager cet article