Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Legrez : catholiques et musulmans, “notre foi n’est pas la même”

LegrezL'archevêque d'Albi a réagi, dans le Tarn libre, aux propos de Dalil Boubakeur, qui a suggéré de transformer des églises en mosquées :

"Que pensez-vous de cette proposition ?

Ce n’est évidemment pas la solution. La loi de 1905 attribue les églises au culte catholique. L’Eglise ne veut en rien renoncer à cela. Il est impensable que pour une raison ou une autre, elles soient attribuées à un culte opposé.

En quoi cela sème de la confusion ?

Il faut éviter la confusion. Notre foi n’est pas la même. Pour les musulmans notre foi est fausse. Cette foi qui est la nôtre s’exprime dans un certains nombre de signes et les églises en font partie. Il faut entretenir les meilleures relations avec les personnes de foi musulmane. Nous avons en commun les vertus de générosité, de fraternité et d’honneur. On doit respecter les gens de foi musulmane mais nous sommes deux religions différentes. Nous sommes dans la religion d’une personne, celle du Christ. Nous n’avons pas en commun le Livre. D'autre part le Jésus du Coran n’est pas celui des Evangiles. Nous sommes une religion de la Parole pas du Livre, pour nous la Parole s’est incarnée. Les Chrétiens connaissent mal leur religion et encore plus l’Islam. Il faut être au clair avec les deux, connaître les différences et trouver les moyens de se respecter. Nous sommes différents mais respectueux les uns et les autres. […]"

Partager cet article