A la fin de la session a été approuvé ce texte très bref (minimum minimorum?) que le Cardinal Doyen Angelo Sodano fera parvenir à Benoît XVI au nom du Sacré Collège :
"Réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du conclave, les Cardinaux vous adressent un salut choral et révérend. Ils vous redisent leur gratitude pour votre lumineux pontificat et l'exemple de généreuse sollicitude que vous leur avez offert pour le bien de l'Eglise et du monde.
Elle veut exprimer la reconnaissance de l'Eglise entière pour votre labeur accompli dans la Vigne du Seigneur. Le Collège cardinalice compte sur vos prières, à leur intention comme à celle de toute l'Eglise".
Chers amis,
Pour mieux diffuser nos idées, abonnez-vous à notre lettre quotidienne ou à notre lettre hebdomadaire et faites-les suivre à vos amis. Nous ne pouvons compter que sur votre soutien pour étendre l'audience du Salon beige.
Merci de votre fidélité
Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige
C.B.
Le “salut choral” est surprenant.
Il figure aussi dans la version italienne (http://www.vatican.va/news_services/or/or_quo/text.html: “in coro” ce qui a conduit le préposé de l’Osservatore à une mention similaire au “sic”).
Il est vrai que le pape est musicien et avait fait allusion à la nécessité pour le collège cardinalice d’être comme un orchestre.
Trophyme
Pour une fois que la Curie produit un texte bref, il serait mal venu de s’en plaindre ! Dieu fasse que ce soit un exemple à l’avenir. Sans compter que l’essentiel est bien dit. Amen
MJ
J’avais diffusé le message hier :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/03/plus-de-5000-journalistes-pour-suivre-le-conclave.html
Un lecteur commente le “choral” :
“un salut choral est plus fort et significatif qu’un salut cordial. Dans le premier cas, il s’agit d’un salut “en choeur”. Dans le second, du salut de connaissances aimables.”