Partager cet article

France : Société

Menaces de l’éducation nationale contre une mère de famille

Lu ici :

"Camille, une mère de famille qui vit près de Dunkerque dans le Nord, refuse de mettre son fils à l'école le mercredi matin. Mais cette attitude ne plait pas du tout à l’Éducation nationale. L'inspection académique lui a envoyé un courrier particulièrement menaçant : une lettre pour lui indiquer qu'elle risque de lourdes sanctions, financières d'abord, et jusqu'à la prison.

De 750 euros d'amende à 2 ans de prison. Quand elle a reçu ce courrier de l'inspection académique, Camille a eu froid dans le dos : 750 euros d'amende, pour manquement à l'assiduité scolaire, ainsi que 30.00 euros d'amende et deux ans de prison encourus pour soustraction aux obligations de l'autorité parentale. Tout cela parce que la mère de famille refuse de mettre son fils à l'école le mercredi matin."

A quand la liberté scolaire ?

Partager cet article

29 commentaires

  1. Si elle a inscrit son fils à cette école, il est normal qu’on lui demande de l’envoyer en classe aux horaires prévus par l’école…
    [Ce n’est pas si simple d’avoir le choix d’aller voir ailleurs… MJ]

  2. Bravo à cette maman !
    Oui les parents et encore plus les mamans sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour leur enfant !
    Enfin quand on voit ce que font les enfants dans certaines écoles, il vaut mieux les garder à la maison

  3. Cette dame est libre de faire son enfant changer d’école ou de le scolariser à la maison, mais à partir du moment où son fils est inscrit dans une école, c’est normal de l’y envoyer tous les jours, comment voulez-vous que les enseignants gèrent leur classe si chacun vient où ne vient pas quand bon lui semble ?
    [Depuis quand est-on libre de changer d’école ? Pour aller dans le privé, ce n’est pas gratuit et il faut qu’il y ait de la place. MJ]

  4. Cela coûte cher de vouloir se soustraire à l’inculcation nationale.

  5. D’accord avec Fikmonskov. Ce genre d’attitude de la mère est avant tout dommageable pour l’enfant : comme réussir sa scolarité en manquant systématiquement les cours une fois par semaine ?!
    On peut choisir d’assurer l’éducation de son enfant par correspondance, si on tient absolument à ce qu’il reste à la maison le mercredi. Cette démarche est-elle si complexe ? (Ceci est une vraie question, pas de l’ironie.)
    J’imagine les dérives si on donnait raison à cette mère… (Je rappelle que le samedi et le vendredi sont des jours sacrés dans les religions juive et musulmane, respectivement.)

  6. Félicitations à ces parents courageux qui résistent à la réforme des rythmes scolaires engagée dans l’école publique. C’est souvent plus facile de faire le choix d’une école privée mais cette dame se bat pour tous les enfants de France à qui on impose une réforme qui a pour objet de remplacer une part de l’enseignement par des ateliers périscolaires pourris.

  7. @ Ras le Bol
    “Oui les parents et encore plus les mamans sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour leur enfant !”
    Je suis dans le regret de vous informer qu’aujourd’hui les parents ne semblent plus très bien voir où est le bien de l’enfant.
    Je vous dis ça fort de mon expérience forgée à travailler dans un collège. où je vois tous les jours des parents demander des autorisations d’absences pour des raisons insuffisantes.
    Je ne connais pas d’établissement qui permettrait aux parents de décider quel jour leur enfant pourrait ne pas aller à l’école. Les conséquences seraient évidemment négatives.

  8. Elle a peut-être une raison valable. Le cours sur la théorie du genre, par exemple?

  9. Je suis d’accord avec Eurodoxe: il me semble plus dommageable pour son fils de manquer 1/2 journée de cours par semaine: rattrapage à faire ensuite + marginalisation par rapport à sa classe: pas très sympa pour lui.
    Oui, la réforme des rythmes scolaire est imposée de manière arbitraire à tous les maires et ce sans fournir les moyens de l’appliquer correctement.C’est en effet une mauvaise chose.
    Mais de là à faire une telle resistance sous prétexte que les enfants sont fatigués… J’ai moi-même eu école le mercredi matin dès le primaire sans pour autant finir à 15h20 2 fois par semaine. Je ne m’en suis pas plus mal portée!

  10. Le vrai problème c’est l’école obligatoire.

  11. Pour répondre aux commentaires précédents, il manque une information dans l’article, c’est l’âge de l’enfant. Car s’il est en maternelle, rater le mercredi matin n’a franchement aucune importance.
    Au-delà, il faut effectivement s’assurer que cela ne l’empêche pas de suivre le rythme.
    Mais il est surtout important de rappeler qu’en France, nous n’avons absolument pas la liberté scolaire. Répondre à la mère qu’elle n’avait qu’à pas l’inscrire dans cette école est donc très réducteur, elle n’avait pas le choix !

  12. Ne vous moquez pas, nous ne savons pas le détail de sa motivation.
    Pourquoi un tel procès, condamnation arbitraire ? Car il semble qu’elle n’ait pas eu de mise en garde préalable…
    Pourquoi le mercredi matin?
    Son fils a-t-il des problèmes de santé physique (fatigable) qui fait préférer à la mère de ne pas l’envoyer en classe le mercredi ?
    Je soupçonne une “chasse à la sorcière”, parce que cela peut être le jour de catéchisme ? mais poursuit-on les absentéistes chroniques et pour bien plus que le mercredi matin d’élèves d’autre culture et qui ont droit à des remarques, mais pas une menace financière ou de prison.
    La prison ? Mais elle n’a menacé ni braqué personne. Beaucoup manquent à cet appel pour en être les auteurs. Mais une femme française, c’est plus facile ….
    C’est de l’intimidation honteuse : genre fort avec les faibles, faibles avec les forts, entendez les fauteurs de troubles menaçants en tous genres…
    J’espère qu’elle trouvera d’autres parents pour la soutenir.
    S’il s’agissait du catéchisme, il serait plus judicieux que les paroisses changent leurs horaires pour s’adapter aux familles..
    N’est-ce pas ???
    Surtout dans la persécution anti-chrétienne et anti-catholique qui sévit partout dans le monde. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut laisser faire.

  13. Je crois me souvenir que la célèbre Léonarda manquait l’école à peu près le tiers du temps (ce qui fait bien plus qu’une matinée par semaine). Je doute que ses parents aient reçu la même injonction et les mêmes menaces. Je me souviens, par contre, que les enseignants tiraient argument de son “assiduité” pour contester la décision d’expulsion…

  14. @ BERNA
    “S’il s’agissait du catéchisme, il serait plus judicieux que les paroisses changent leurs horaires pour s’adapter aux familles”.
    Pas si simple. J’en discutais avec un curé d’un gros bourg ayant plusieurs écoles. Il me disait qu’entre les enseignants, le différentes écoles et les exigences de certains parents, c’était une véritable…galère, même avec des écoles privées, alors…Avec le public qui peut être ravi, parfois, de mettre “les bâtons dans les roues” (ce n’est pas systématique, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître), cela devient parfois ingérable.

  15. je constate que cette maman se prénome Camille ….
    quand les enseignants font grève est-ce qu’on dédomage les parents ?
    quand c’est une fête musulmane ou juive et que les enfants ne vont pas à l’école , doivent-ils payer une amende ?
    manquer une journée c’est ratrappable . mon fils a manqué un mois pour raison de santé et il n’a rien eu du tout à rattraper (sic)!!!!
    si cette maman l’a soustrait à l’ecole et a eu une amende c’est surement qu’elle a fait un acte militant contre le genre et surement pas parce qu’elle a fêté l’anniversaire de son enfant en toute quiétude !
    bravo madame . vous n’êtes que la première de la liste . D’autres vont suivre , à moins de renoncer et de laisser nos enfants se faire endoctriner …..

  16. Dans ma paroisse les horaires de catéchisme ont été changés. Ils demandent même des bénévoles pour aller chercher les enfants aux différentes écoles du quartier et les amener aux salles de catéchisme.

  17. Faut-il rappeler qu’en France c’est l’instruction qui est obligatoire et non pas l’école?
    Or, les sanctions dont on menace cette dame sont les sanctions dont on menace les parents qui, assurant l’instruction de leurs enfants à la maison, refusent de scolariser leurs enfants après deux contrôles où l’insuffisance d’instruction est établie.J’en sais personnellement quelque chose, mes enfants font leur primaire à la maison et TOUS les courriers émanant de l’inspection académique rappellent ces sanctions… on vit au royaume de la terreur !
    Or, si je ne m’abuse, ce petit garçon est instruit, puisqu’il va à l’école les 4 autres jours de la semaine… il serait intéressant de savoir quel est le contenu des deux ou trois heures manquées (si ce ne sont ni math ni français, ce n’est pas obligatoire de rattraper, selon les mêmes textes)et d’évaluer quelle est la perte de niveau pour l’enfant… A mon avis, pas grand chose, mais ce n’est que mon avis… Bref, je serais curieuse d’avoir l’avis d’un juriste sur la question, parce que ça ma paraît curieusement caduque cette histoire. Enfin, juste une façon de décourager les émules éventuels. On arrive aux périodes où les enfants sont de plus en plus fatigués, il pourrait être tentant pour d’autres parents du même établissement de suivre la même voie ;)

  18. Il serait bon en effet de connaître l’âge de l’enfant, mais je suppose qu’il a plus de 6 ans, l’instruction étant obligatoire à partir de cet âge.
    L’école (qu’elle soit publique ou privée) n’est pas un service à la carte où on vient quand on veut. Je ne vais pas aller travailler demain car ça m’arrange de ne pas travailler le mercredi, vous pensez que mon patron va être d’accord ?
    Quand bien même l’enseignement privé était gratuit, les écoles privées ont aussi des horaires à respercter.

  19. Pour juger sans a priori, il faudrait connaître les motifs réels de l’action de l’inspection académique.
    Si c’est pour des questions concernant le genre ou une affaire médicale, cette mère a raison, si c’est pour dormir le mercredi matin, c’est beaucoup plus discutable.

  20. Les enfants de politicards grassement payés par notre argent, vont dans une école de leur choix, CAR ILS PEUVENT CHOISIR. E U X .

  21. Elle a de la chance de vivre en France, en Allemagne elle serait déjà en prison!

  22. Quelles sont les motivations de cette dame ? nous n’en savons rien, en fait !
    Je pose juste une question ; les “chances pour la France” dont les enfants font systématiquement l’école “buissonnière” ont-ils aussi le privilège de recevoir ce genre de lettre ?
    Sont-ils aussi inquiétés du point de vue financier ?

  23. Pour plus d’infos sur les motivations de la maman, lire l’article original (cliquer sur le lien au début de l’article): “Au contraire, je préserve la santé de mon fils en lui permettant de se reposer le mercredi afin qu’il puisse suivre les cours jusqu’à la fin de la semaine et qu’il évite de décrocher”, justifie Camille.
    Donc rien à voir avec la théorie du genre.

  24. Les enfants de cette dame ne lui appartiennent pas, ils appartiennent à l’état, A L’ETAT…
    C’est ça, la république depuis Danton…

  25. C’est ce que la Ripouxblique et les abrutis qui la compose appellent LA LIBERTÉ !!!!!!! Marrant non ?
    Je suppose que les courriers envoyés à Camille le sont au nom de la FRATERNITE !!!!!!

  26. Au diable les barbus binoclards de l éducation nationale! Elle a raison et ne risque rien avec tata cricri à la justice!

  27. Bien sûr que c’est compliqué de changer d’école, mais ce n’est pas ce que votre texte laisse entendre. Vous avez sans doute trop raccourci votre pensée, laissant entendre que la liberté scolaire consisterait à mettre son enfant en classe aux horaires qui nous arrange.
    Il aurait fallu développer un peu pour bien faire comprendre que cette affaire n’était qu’un exemple de la difficulté à mettre ses enfants dans l’école de son choix, difficulté qui elle, effectivement, est un problème grave.

  28. Concrètement, la jurisprudence réduit les menaces à l’aboiement d’un chien édenté. Les sanctions sont rarissimes, et seulement après plusieurs mois d’absence totale; et toujours annulées.
    Reste la question que posent certains commenteurs: on aimerait connaitre davantage le contexte.

  29. Ce n’est pas de l’instruction. Seule l’instruction est obligatoire.
    Ce fonctionnaire est obtus…. Greg

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services