Marseille va garder sa Place Robespierre

Lu ici :

"La Fédération nationale de la Libre Pensée informe que sa Fédération départementale des Bouches-du-Rhône a obtenu de la Mairie de Marseille que le nom de Robespierre, le grand révolutionnaire que la Libre Pensée a toujours honoré, garde son nom sur la place du 9ème arrondissement de Marseille. Si cet exemple pouvait inspirer la Mairie de Paris, la Libre Pensée en serait ravie. […]

Pour la Libre Pensée, association d’éducation populaire et d’action sociale :

- la Révolution française fut un moment de progrès historique de l’Humanité. Elle instaura la République, une et indivisible, fondée sur les principes de liberté, en premier lieu de liberté de conscience, d’égalité devant la loi de tous les citoyens et de fraternité.

- l’action pour faire connaître la véritable œuvre historique de Robespierre n’est en rien une nostalgie ; C’est le combat actuel, permanent, des Lumières, de la Raison humaine, contre les oppressions et les obscurantismes de toutes sortes : économiques, religieux et politiques."

C'est drôle, mais en ces temps étranges de décapitations de masse, si je me laissais aller, je me surprendrais presque à imaginer que Robespierre et son "oeuvre historique" ont quelque chose à voir avec Daesh et son oeuvre sanglante. Mais je dois avoir mauvais esprit : padamalgam… En attendant, Marseille va conserver sa place Robespierre, avec la bénédiction de Jean-Claude Gaudin et de la Fédération nationale de la libre pensée, et tant pis pour ceux qui y habitent.

Commentaires (3)

Il demandait que l'on coupe des têtes…

Je pense que La libre pensée partage, donc, les mêmes "valeurs" que les coupeurs de t^te actuels…

Rédigé par : Avoc | 26 sep 2014 19:43:36
____________________________________

Je crois que même si Robespierre etait loin d etre un saint , il y a une forte désinformation à son sujet.. lisez le. Vous serez étonné.

Rédigé par : Lucile Davanture | 26 sep 2014 19:51:42
____________________________________

En passant, on peut avoir une petite pensée pour les milliers de Vendéens génocidés par Robespierre et ses petits copains, St Just qui avait un pantalon en peau humaine, etc.

Rédigé par : A.F | 26 sep 2014 20:14:27
____________________________________

Laisser un commentaire