Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

Marre qu’on s’attaque aux symboles chrétiens ? Réagissons !

Le 15e Festival européen de la photo de nu à Arles tape dans la christianophobie à l'aide de son affiche, exhibant une femme nue sur une croix, "œuvre" nommée "crucifixion" par son auteur. L'Observatoire de la christianophobie propose à ses lecteurs d'écrire (avec courtoisie) aux organisateurs pour leur exprimer leur indignation. Ci-dessous, un extrait d'un mail écrit par un lecteur de l'Obs, à titre d'exemple…

[…]"Le catholique que je suis vous fait passer le message suivant : fichez-nous la paix, passez vos nerfs sur d’autres (par souci de pluralisme) il y a des sujets plus intéressants que la haine du christianisme (de surcroît ce n’est pas bon pour la santé) comme les millions de chômeurs victimes de l’ultra libéralisme associé au socialisme, le terrorisme musulman qui trouve son fondement dans le Coran… Une dernière chose, ne remplacez pas cette affiche par une femme nue devant le mur des lamentations ou devant la Kaaba, ça tomberait sous le coup de la loi, vous savez, la provocation à la haine envers un groupe de personnes ou une religion, je ne voudrais pas que vous ayez des ennuis ! Croyez-moi, le mieux serait de vous occuper de vos fesses laïques. Très courtoisement…" 

Partager cet article

20 commentaires

  1. il y a des sujets plus intéressants que la haine du christianisme (de surcroît ce n’est pas bon pour la santé)
    Exact ! Il est même déconseillé de s’attaquer au christianisme en présence de personne ayant un peu chaud sous la casquette.
    Je me souviens d’une affichette :
    Soyez poli avec moi.
    Les gens de mon âge sont facilement irritables, et ne risquent plus grand-chose !
    Les irriter fait monter leur acidité gastrique, et ce fait ils deviennent très désagréables voire, ne se contrôle plus et devienne violent !
    Alors, un peu de bonnes relations ne fait pas de mal, surtout à vous qui me lisez !
    Bon dimanche.

  2. Envoyé !!!

  3. N’y aurait-il pas un lien entre cet article et celui qui suit (interview de Jean Raspail),à savoir, ce que déplore J Raspail, c’est le manque de respect des symboles,la perte du sens du sacré etc..et le présent article “on s’attaque aux symboles chrétiens”
    Les chrétiens n’ont-ils pas des questions à se poser et surtout un certain clergé adepte de l’enfouissement,de la banalisation, de la désacralisation des rites.
    J’assiste parfois à des offices orthodoxes et oui ça a” de la gueule “Célébrer Dieu dans la beauté ce n’est pas un crime.
    Peut-être qu’une partie du mal dont l’Eglise souffre vient-il de là? et le manque de respect à son égard aussi.

  4. Tres bon commentaire sur la messe qui aurait due rester un moment de profond recueillement et non “chansons et lectures incessantes” A quand le retour à la messe St Pie V ‘motu proprio ?

  5. Ils se sont essayés à faire croire, seulement trois fois en couverture de Charlie Hebdo, que le Catholicisme n’ était pas leur unique cible .
    Le bilan , 11 morts d’ un coup ( dont deux ou trois malheureux sans lien avec l’ hebdomadaire) les a dissuadés pour longtemps de recommencer l’essai.

  6. Bien envoyé ! (à défaut d’un immense coup de pied dans les fesses citées plus haut)
    Je viens de leur envoyer ce mail :
    “Je vous mets au défi de faire pour la prochaine exposition une ‘lapidation’ avec le même modèle sur fond de mosquée.
    Chiche ?”

  7. Levi à [email protected]
    Mon christianisme qui cultive l’amour et le détachement des richesses vaut bien votre hédonisme obsédé par le sexe et la possession.
    Ce n’est pas avec la haine et la hargne que vous vous grandirez et que vous trouverez la joie.
    Votre visuel est simplement obscène. Je vous plains de devoir recourir à des procédés pareils.
    Levi

  8. (envoyé au lien)
    Messieurs,
    N’y-a t’il donc aucune autre source d’inspiration pour un artiste que d’utiliser encore et toujours les symboles chrétiens pour les détourner?
    Même si vous haïssez le christianisme, n’êtes-vous pas conscients, en tant qu’artistes,
    que la Civilisation chrétienne a donné des oeuvres artistiques majeures à l’Humanité aussi bien en Peinture qu’en Musique?
    et les artistes n’ont pas eu besoin d’en détourner le sens
    Ils l’ont respectée, qu’ils soient chrétiens ou pas, croyants ou pas
    Salutations
    (signature avec mon vrai nom)
    Paris

  9. L’angle d’attaque n’est pas le bon!
    Excusez-moi, chère Marie Béthanie, mais il existe également des photos de femmes nues crucifiées, réelles celles-là: lors du génocide arménien, des femmes ont été réellement crucifiées (voir https://www.youtube.com/watch?v=in6VAJ3EWns entre 31’00 et 31’30).
    En affichant une telle photo, c’est l’ensemble des arméniens que l’auteur insulte, au même titre que les juifs seraient insultés par une utilisation grotesque de la shoah. L’auteur se positionne sans ambiguïté en complice du génocide, et tombe sous la loi “mémorielle” française. Il est de ce fait parfaitement attaquable en justice: transmettez au responsables de la communauté arménienne et allez-y à fond!

  10. La France sera foutue réellement si personne ne réagit :
    Pour vous rendre compte de la M..DE dans laquelle l’UMPS-banquiers-patronat nous précipite additionnez la lecture de ces trois liens ensemble // :
    1 :
    http://fr.novopress.info/186794/limmigration-precipite-france-vers-chaos/
    2
    http://francais.rt.com/lemonde/1508-dici-2070-nombre-musulmans-depassera
    3 :
    http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

  11. A la fin du texte que vous suggérez d’envoyer, j’ai ajouté ceci:
    PS: des photos de femmes nues réellement crucifiées, vous en trouverez sur les sites du génocide arménien, et là il ne s’agit hélas pas de montages!

  12. Cette haine exacerbée à l’égard du christianisme devient insupportable pour tous les hommes de bonne volonté en quête de vérité et de sacré, croyants ou non.
    Vos comportements, lâches et dignes de la barbarie la plus farouche, vont se retourner contre vous ! Vous combattez pour le néant. Nous sommes sûrs de la Victoire car nous combattons pour l’Amour et la Vie.
    Comme le dit justement A. Fumey, l’auteur de ce torchon d’affiche tombe sous le coup de la loi mémorielle française. Il est donc déférable devant les tribunaux. Je m’associe, bien sûr, à toute démarche qui serait entreprise dans ce sens.

  13. Des messages à l’adresse des partenaires, institutionnels en particulier, me sembleraient de bon aloi.
    http://www.fepn-arles.com/partenaires-du-fepn.html

  14. Le site de la ville d’Arles a pris soin d’éviter de montrer cette photo.
    http://www.arles-agenda.fr/index.php?id=9329

  15. Message suivant envoyé
    “Madame, Monsieur l’organisateur,
    Avec un manque d’imagination évident, en pure style de Panurge, vous reprenez sur l’affiche de votre festival une image blasphématoire d’une femme nue sur une croix, image usée, provocation dépassée. Le Piss Christ l’a fait avant vous et d’autres.
    Vous vous croyez certainement d’une dangereuse originalité, je vous informe que vous n’êtes que d’une lâche bêtise et faites preuve d’une facilité crétine, sans aucun idée neuve.
    Si le reste du festival est de la même veine, vite fuyons !
    Si vous aviez un tant soit peu d’un petit courage, osez la même image devant le mur des lamentations ou la Kaaba….”

  16. Alors là, si même les lecteurs de l’Obs commencent à en avoir ras le bol de la cathophobie !!! Tout n’est pas perdu. Ça me rassure. [Toutes mes excuses, je me suis mal exprimée : “l’Obs” ne renvoie pas au “Nouvel Obs” mais à l’Observatoire de la Christianophobie ! MB]

  17. MA LETTRE : POURQUOI TOUJOURS ET ENCORE
    Vous êtes mobilisés pour une exposition photo de nu en ce moment qui présente une femme aux bras étendus sur fond de croix.
    Pourquoi ? Pourquoi utiliser encore et toujours la croix de cette façon? Pourquoi y associer un nu de femme ?
    Plusieurs hypothèses viennent à l’esprit d’un chrétien touché comme moi :
    1° il s’agit de pure provocation, à l’image de celle des dessinateurs de Charli, qui portaient la liberté d’expression au plus haut niveau, au risque d’exposer la vie de leurs proches et de pauvres innocents de supermarché.
    Mais alors pourquoi ne pas présenter le Dalai Lama ou le prophète des musulmans dans une tenue identique ?
    2° il s’agit d’art….
    une femme en croix..c’est de l’art ?
    3° il s’agit d’une erreur
    il vrai que notre époque est à ce point déconnectée de ses fondamentaux chrétiens qu’elle en oublie même la portée
    4° il s’agit de désespoir volontaire : un cri
    oui, d’avoir renié Dieu, renié le mystère de la vie et de la mort, de laisser chacun “décider” de sa mort dans la solitude du pseudo choix euthanasique – c’est l’horreur absolue.
    d’entendre une femme victime de fausse couche pleurer de la mort de son bébé….et entendre parler d’avortement par ailleurs : c’est l’horreur absolu
    de voir que notre société préfère enfermer les drogués dans des salles de shoot pour qu’ils se détruisent sous nos yeux : c’est l’horreur
    de voir les chrétiens d’orient et leurs voisins musulmans massacrés par la dictature idéologique de fous : c’est l’horreur
    de voir des marchands d’enfants venir vendre leurs services aux riches : c’est l’horreur
    oui, c’est un cri de mort.
    Mais la croix des chrétiens, c’est et ce sera toujours le sacrifice de Jésus, personne historique reconnue même par les historiens juifs et romains de son temps, qui pour des paroles d’amour et par son don total, est mort sur la croix.
    Nous croyons qu’il est ressuscité et vivant par son Esprit Saint. Cela ne se démontre pas. Cela se vit.
    Et si votre curiosité pour la mort, le nu écartelé sur une croix, la souffrance qu’un tel signe symbolise… si tout cela vous empêche de dormir, plutôt que de faire encore et encore des expos-cultes de scandale et de misère, venez vous assoir dans une église.
    Venez dans le silence. Venez et osez ouvrir votre coeur au mystère incompréhensible de la Vie. Devant le tabernacle où nous croyons trouver le corps vivant de Jésus.
    Laissez votre intelligence, votre curiosité morbide, laissez vos cris. Laissez ce goût amer de mort et de révolte.
    Ouvrez votre coeur à la Vierge Marie.
    Et vous trouverez le vrai repos; celui de l’âme, du coeur. La vrai joie. Et vous aussi vous écrirez ainsi, sans haine, sans critique, mais avec le profond désir que votre douleur soit enfin guérie. Que votre soif soit enfin comblée.
    Une pensée de prière va vers vous et tous ceux qui visiteront cette exposition – pensant être assez forts ou indifférents pour passer devant votre affiche, mais que votre affiche atteint dans le fond de leur coeur car elle touche un signe d’espérance pour l’humanité.
    Que Dieu ait pitié de nous tous dans nos cris et nos souffrances et qu’il apporte aux désespérés le réconfort de Jésus.

  18. Madame, Monsieur,
    Le prochain festival de la photo de nu qui aura lieu à Arles et aux Baux de Provence s’annonce par une affiche représentant une femme nue crucifiée, l’auteur de bons goûts l’a intitulée “Crucifixion”. Il semblerait que la religion catholique ait une fois de plus inspiré un “artiste” en mal d’inspiration et haineux de cette religion pour oser la blasphémer. Le courage ne faisant probablement pas partie des qualités de cet individu, il préfère outrager les catholiques plutôt que les musulmans ou les juifs.
    Il est vrai qu’il est plus facile de se moquer des catholiques qui se retrouvent le dimanche pour prier Dieu et écouter les évangiles que des pratiquants de la religion de paix et d’amour qu’est l’islam ou de représenter une femme nue dans une synagogue de crainte de tomber sous le coup de la loi pour provocation à la haine envers un groupe de personnes ou une religion, dans un pays où les dirigeants préfèrent défendre et promouvoir tout ce qui n’est pas français d’origine.
    Le mieux que vous ayez à faire est de changer de métier pour que la paix revienne dans ce pays.
    Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma courtoisie la plus sincère.

  19. Je propose une esquisse de réponse.
    “Vous n’avez pas le monopole de la lâcheté, mais vous atteignez l’excellence dans le piétinement de tout ce qu’il y a de plus cher et sacré au cœur de l’homme civilisé.
    La barbarie profonde, celle qui vicie et tue le reflet de la beauté dans l’âme, vous la banalisez et l’encouragez par votre ignorance volontaire de la révélation divine accessible pourtant à tout homme de bonne volonté. Cracher sur ce qui est infiniment plus élevé que soi est la marque d’une haine pour la vérité et du choix puéril de l’obscurité face à la lumière.
    Vous niez l’évidence spirituelle de la Passion, mais êtes vous bien assuré de ne pas un jour regretter éternellement votre rejet irrationnel et borné envers l’Amour qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer.”

  20. Chers lecteurs et commentateurs, comment vous le dire courtoisement ? Ces provocations ont un but, pousser les chrétiens, catholiques, amoureux de notre patrie, à la faute. Idem pour La libre pensée, association gauchiste qui s’acharne un peu partout dans le pays contre les symboles chrétiens. Idem pour les FEMEN, ces dégénérées mentales financées par Soros, qui s’en prennent systématiquement à nos églises. Et bien il faut agir de façon plus énergique, comme le propose Boris Le Lay (identitaire breton) dans diverses vidéos : n’envoyer pas un courriel, téléphonez et retéléphonez pour manifester votre mécontentement, saturez le standard, c’est légal et autrement plus efficace que de simple courriels qui seront effacés d’un clic de souris. L’heure est à la réaction, à défaut de quoi nous serons anéantis.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services