Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Marine Le Pen, l’avortement et la contraception

MLP: « Le non-remboursement de l'avortement n'est pas dans mon projet. » (à 14'24 dans la vidéo ci-dessous)

Journaliste: «Vous êtes pour les campagnes d'information sur la contraception?»
MLP: « Oui bien sûr. Les campagnes d'information sur la contraception, très bien, parfait, je trouve ça très très bien. » (de 15'23 à 15'32)

 

Partager cet article

34 commentaires

  1. “Je ne remets pas en cause le DROIT à l’avortement, les choses sont très claires” : voila ce que Marine a déclaré lors de l’émission de Ruquier samedi dernier.
    Extrait à voir ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/02/les-choses-sont-tr%C3%A8s-claires.html
    Il y a une cohérence globale dans les différents propos de la fille Le Pen. La théorie du “moindre mal” ne tient pas : le but poursuivi par Marine n’est pas de rétablir progressivement une politique naturelle de défense de la vie mais d’aménager très légèremment la législation actuelle, du moins en paroles.
    A ces reniements on préfèrera la netteté de la ligne suivie par le seul candidat opposé à la culture de mort, à savoir Carl Lang : « Nous proposons l’abrogation de la loi Veil et son remplacement par une loi d’accueil de la vie […] je crois qu’il faut remplacer la législation sur l’avortement par une législation de protection de la mère de famille et de protection de l’enfant ; la mise en place d’une législation d’accueil de la vie pourrait permettre de tourner définitivement le dos à une législation de la mort et de la culture de mort. » A lire ici : http://www.parti-de-la-france.fr/actualite/2998/carl-lang-seul-candidat-vouloir-abroger-loi-veil-ivg

  2. En même temps, il faut remettre cette émission dans son contexte. Loin de moi de relativiser le “moindre mal” qui est inacceptable mais face à la fureur satanique de Mélenchon qui se scandalisait du “non-remboursement” du meurtre légalisé, il a fallu du courage à Marine le Pen pour tenir ce “moindre mal”. C’est malheureux mais aujourd’hui, le combat politique ne peut pas avancer si nous restons dans une “pureté” doctrinale. L’Occident est tellement dépravé que si vous “tenez” cette pureté doctrinale, vous n’arriverez jamais à obtenir plus de 2%, au grand maximum, pour la présidentielle. Ne vaut-il pas mieux avancer de “moindre mal” en “moindre mal” plutôt que de ne jamais décoller dans les sondages à cause d’une “pureté doctrinale” ?
    Dans la note doctrinale de Ratzinger (2002), il est dit qu’il est parfois licite de “limiter les préjudices”. (II, 4).

  3. La difficulte dans laquelle est mise Mme Le Pen sur le remboursement de l’avortement montre que la position abolitionniste est la seule position pro-vie tenable.
    Par ailleurs, le bobard de la soiree va tout de meme a Melenchon, qui ose pretendre qu’il “n’y a plus un seul bulletin de vote aujourd’hui dans notre pays contre le droit a l’avortement”
    http://www.liberation.fr/politiques/06014894-le-pen-melenchon-les-images-d-un-non-debat (a 15”)

  4. Carl Lang n’est pas candidat à la présidentielle, donc à quoi bon en parler?
    La seule qui peut infléchir cette loi mortifère c’est Marine. la preuve en est l’attaque en règle de Mélenchon sur ce thème dans le débat “avorté” de France 2…
    Quant à son programme sur le sujet, le voici:
    “Le libre choix pour les femmes doit pouvoir être aussi celui de ne pas avorter : une meilleure prévention et information sont indispensables, une responsabilisation des parents est nécessaire, la possibilité d’adoption prénatale doit être proposée, une amélioration des prestations familiales pour les familles nombreuses doit être instaurée”
    source: http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/avenir-de-la-nation/famille/
    Aucun autre candidat ne propose telle avancée, c’est un premier pas vers l’abrogation. Mais ça ne se fera pas en un jour. Avant de proposer un référendum (seul moyen de changer cette loi dans l’état actuel des choses), il faut convaincre les Français, et pour cela il faut d’abord leur prouver qu’il y a d’autres solutions que l’avortement: adoption, aide sociale, etc… ce que propose Marine.
    [Carl Lang est en quête de parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle. FC]

  5. Yves dit : “Ne vaut-il pas mieux avancer de “moindre mal” en “moindre mal” plutôt que de ne jamais décoller dans les sondages à cause d’une “pureté doctrinale” ?”
    Réponse : le problème est que la théorie erronée du moindre mal se révèle pour ce qu’elle est, c’est-à-dire la théorie du mal tout court. Au final Marine Le Pen ne récuse en rien la législation de mort, le “moindre mal” est un fumigène.
    D’autre part ce que Yves appelle “pureté doctrinale”, nous, nous l’appelons VALEURS NON NEGOCIABLES : la vie n’est pas négociable. Marine Le Pen choisit de défendre le “droit” à l’avortement et le planning familial. C’est son libre arbitre. Mais que ses militants ne viennent pas après demander notre voix : c’est aussi notre libre arbitre de refuser de voter pour un candidat partisan volontaire de la culture de mort.
    Il vaut mieux faire 2% avec nos valeurs que 20% avec les erreurs des autres.

  6. “Lorsqu’il faut choisir entre
    deux situations dont chacune porte
    la menace d’un danger, il faut absolument
    choisir celle d’où sort un
    moindre mal.”
    (St Thomas d’Aquin “de regno”)

  7. @ Yves
    Marine Le Pen, dans son interview à Rue 89, faite dans le calme, et non dans la pression du direct, avait dit et elle a redit dans cette émission, son opposition à l’avortement comme solution contraceptive, parlant dans mon souvenir des jeunes filles qui avortent et disant sa volonté de ne plus financer le Planning. Elle souhaite en effet ”limiter les préjudices”, selon la jurisprudence émise par Pie XII sur le rôle de la loi et son rapport avec la morale en politique : une loi peut être soutenue par des catholiques si elle diminue un mal antérieurement établi. ce n’est pas une position abolitionniste, mais rien de nouveau par rapport à 2007 ou aux programmes de C. BOUTIN et P de Villiers. Si ces deux derniers responsables politiques en sont venus à cette ligne de conduite, c’est par le constat qu’exiger autre chose est irréaliste.
    Il est évident qu’en exigeant une position abolitionniste ou rien, les militants les plus ”activistes” au bon sens du terme, se condamnent à ne JAMAIS rien obtenir.
    Sauf bouleversement moral majeur de la société française que rien ne nous laisse entrevoir.
    @ Solange
    >@Yves vous a déjà répondu en qq sorte : C. LANG peut prétendre à la politique idéale, puisqu’il n’en fait pas, n’étant pas candidat, sauf si l’UMP lui donne 500 signatures. Marine Le Pen est sur la ligne de la diminution du nombre d’avortements, comme C. BOUTIN qui est consulteur au Conseil Pontifical pour la Famille. Si sa position peut sembler insuffisante à certains, elle ne peut être déclarée comme non catholique.

  8. aucun des candidats actuels n’est placé dans de telles situations intenables.
    reconnaissons- lui le courage de maintenir une ligne sur l’avortement qu’elle est vraiment la seule à tenir quoi qu’on en pense,
    n’oublions pas que la loi veil a 40ans et a imprégné toutes les couches de la société, même mme boutin a mis ses convictions dans sa poche.
    le retour en arrière ne se fera pas en un claquement de doigts

  9. Que Mme Le Pen soit pour l’avortement, cela ne fait plus le moindre doute.
    Certains pensent que prendre le pouvoir nécessite de mettre “de l’eau dans son vin”. Alors dans ce cas, vu le ridicule de Mme Le Pen sur France 2, son incompétence grossière en matière économique, son arrogance suicidaire, il suffit de mettre un peau “d’eau dans son vin” et voter directement Sarkozy.
    Ce que je veux dire clairement, c’est que la technique Fini, du nom du leader de la droite nationale devenu le Bayrou italien, ne mène à rien. Fini est devenu président e l’assemblée nationale mais ses idées, celles qu’il portait à la tête de la droite nationale, n’ont pas été mises en place.
    Pour arriver, il s’est rénié et a renié ses idées.
    Mme le Pen,c’est Fini. Et à regarder sa prestation de mercredi soir, c’est vraiment fini.

  10. Vous appelez à voter Sarko ou Hollande si je comprends bien, parce que tout le reste (y compris les groupscules) vont permettre à l’UMPS de continuer gentiment.
    [Nous ne donnons pas de consignes de vote. Nous informons nos lecteurs des prises de positions des différents candidats sur les points “non négociables”. FC]

  11. Supprimer le remboursement de l’avortement par la sécurité sociale fait bien parti des propositions de Marine;
    [elle dit pourtant le contraire dans l’interview. FC]
    elle a d’ailleurs maintes fois précisé qu’elle préférait rembourser les médicaments pour les personnes âgées.
    Par ailleurs, si Marine ne conteste pas la loi actuelle en, vigueur sur l’avortement, cela n’a jamais fait d’elle un défenseur de l’avortement, bien au contraire: son programme et ses propos indiquent toujours la recherche de solutions à offiri aux futures mères pour garder leur enfant, dont le principe de salaire parental et celui de l’adoption prénatale, qui est une idée de Marine elle-même.
    Dans le cadre de cette arène insupportable, véritable tribunal inquisitiral anti-FN qu’à monté la scélérate chaine France 2, Marine s’en est plutôt très bien sortie.

  12. “Oui bien sûr. Les campagnes d’information sur la contraception, très bien, parfait, je trouve ça très très bien. » “
    Et alors?
    Nous sommes en politique. Cette phrase est un exemple parfait de ce qu’il fallait dire vu le contexte.
    Cette phrase peut aussi laisser apparaître qu’MLP considère favorablement une information – objective – de ce qu’est la contraception et dans son prolongement la régulation des naissances raisonable et catho-compatible et donc compatible au droit naturel auquel tous le monde peut adhérer.

  13. Quand on voit comment réagissent les catholiques, on peut se dire que c’est sans espoir pour les autres.
    Finalement, on peut expliquer ce que l’on veut par qui on veut, donner toutes les explications et preuves que l’on veut, on trouvera toujours les mêmes pour expliquer le contraire, sortir une citation de son contexte pour faire voter n’importe qui en prétextant n’importe quoi.
    Je crois que le combat politique en république est sans espoir : entre la gamelle pour les élus et le bandeau sur les yeux des électeurs, c’est sans espoir.
    Défendre Marine Le Pen aujourd’hui comme moindre mal est une absurdité mais ce n’est pas grave : on a toujours les mêmes qui remettent le couvert…
    Finalement, je crois que la seule bonne résolution est celle sortie par Jean Lahire l’autre jour à PG : comme on entre en plein carême, le meilleur est de se taire.

  14. @ Solange : Je ne dis pas le contraire. Si vous lisez mon blog, je ne pense pas être un relativiste. Je connais très bien la doctrine du moindre mal. Mais comme le dit Saint Thomas (merci au commentaire de “Saint Georges” !), lorsqu’il n’y a pas d’autre solution pour choisir le bien, le moindre mal est parfois justifié. Si demain, un homme vous prenait en otage pour obtenir de l’argent en menaçant de tuer toute votre famille, le “moindre mal” de lui donner l’argent est moralement acceptable pour éviter un plus grand mal. Rien ne vous oblige, vous pouvez choisir la “voie du martyr” en laissant faire le carnage… mais il n’y aurait rien de condamnable au niveau moral si vous choisissez le “moindre mal” pour qu’il commette son “mal”.
    Malheureusement, dans le système électoral français, je ne vois pas d’autre solution. Le vote blanc ou l’abstention ne servent à rien puisqu’ils ne sont pas pris en compte. En votant blanc ou en s’abstenant, on fait le jeu du “mal” et non du “moindre mal” (même si les valeurs sont non-négociables). Je suis d’accord avec P.G.

  15. Vous tirez les phrases de leur contexte comme les grands médias désinformeurs…
    Pas un mot sur le positif !!! Elle propose quelques minutes auparavant d’aider les femmes qui veulent rester au foyer, vous n’en dites rien?
    Elle propose de rétablir le choix de ne pas avorter et vous n’en dites rien non plus. Que vous ne l’aimiez pas je l’admets mais ne rapportez pas que ce qui vous déplait…
    [La vidéo donne le contexte.
    Le SB a déjà parlé du souhait de Marine Le Pen de permettre aux femmes de choisir de rester chez elles pour élever leurs enfants: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/02/marine-le-pen-veut-que-les-femmes-puissent-choisir.html FC]

  16. La citation du “De Regno” ne fait pas référence à des politiques mauvaises, mais à des institutions dont certains types présentent, selon l’auteur, plus de dangers que d’autres (gouvernements d’un seul ou gouvernement de plusieurs). Cela n’a pas de rapport avec les points non négociables. En cas de rejet des points non négociables, je ne vote pas pour le candidat. La France est catholique.
    Madame Le Pen ne se contente pas de vouloir un gouvernement socialiste et totalitaire (lutte contre le communautarisme) qui rappelle fâcheusement le communisme et le fascisme… En prônant l’avortement aux frais de la collectivité et les campagnes pour la contraception aux frais du contribuable, madame Le Pen prend de très lourdes responsabilités en incitant les jeunes filles à la contraception, aux relations hors mariage et à l’avortement. C’est affreux.
    Je ne peux pas voter pour elle, car mes valeurs fondamentales sont en opposition diamétrales avec les siennes. Pour moi, elle est une adversaire.

  17. Carl Lang est bien candidat à la présidentielle et toujours en quête de parrainages comme le rappelle François Caussart. A ce jour, c’est le seul candidat qui défend les valeurs catholiques non-négociables. Ceci explique peut-être l’ostracisme dont il est victime de la part de l’ensemble des médias. Carl Lang est sans concession face au Système UMPS contrairement à sa concurrente Marine Le Pen.
    Seule exception, I-Télé lui a accordé le 24 février 2012 un entretien visible ici (Carl Lang affirme atteindre 400 promesses) :
    http://www.itele.fr/emissions/chronique/linvite-de-ledition-permanente/video/23510

  18. Il lui a fallu beaucoup de courage pour faire front ce soir là ,attaquée haineusement de tous les cotés ,et une pensée restrictive pouvait souhaiter en son for interieur plus d’information sur la contraception par des méthodes naturelles .J’ai du mal à saisir cette notion de moindre mal :actuellement Marine peut éliminer Sarko du deuxieme tour et laisser le champ libre à HOllande est ce un moindre mal ? ON PEUT REVER et imaginer l’eclatement de l’ump au profit du FN ,on peut imaginer la victoire de Marine sur Hollande .Mais si l’on est realiste le seul candidat (totalement invisible meme dans les medias nationaux)qui soit proche des p.n.n (et plus realiste que Marine sur l’economie )est carl LANG s’il obtient ses signatures .Alors le moindre mal est il la victoire des neo bolchevicks ou la reconstruction du mouvement national autour d’une doctine solide ?

  19. Suite à XXX: Ce n’est pas du tout cela qu’a dit MLP sur France 2. Il est vrai que le faussaire Pujadas dont la réputation est bien établie depuis son émission truquée sur une école Catholique de Bordeaux, a plus d’un tour dans son sac pour faire croire le contraire de ce que veulent dire ses invités “non conformes”. MLP a très clairement présenté sa vision politique envers les femmes: elle veut leur rendre la liberté de rester mères de famille si cela est leur choix, et en particulier les aider à choisir la vie plutôt que la mort. Sur cette question de l’avortement, point non négociable certes, le mal est déjà fait depuis 40 ans hélas. La loi existe, les pratiques abusives aussi. Ce que propose MLP est de donner un gros coup de frein et d’embrayer la marche arrière; cela me paraît politiquement faisable. Ce n’est pas le moindre mal,puisque le plus grand mal est déjà fait, c’est le petit début du bien. J’ajouterai que, MLP étant elle-même une femme, et une mère, ce qu’elle dit sur la question a de ce fait bien plus de poids que ce que nous autres, hommes, pouvons avoir à dire.

  20. Certes cela ne sont pas des déclarations pro vie, mais il faut sans doute mieux une équipe au gouvernement qui a menti pour se faire élire sur ce sujet, et qui progressivement prend des mesures de soutien des familles et de la natalité, que l’inverse (cf le programme de Sarkozy en 2007 et ce qu’il en est advenu pour les points qu’il avait mis en avant). Quand au programme du PS, ce n’est même pas la peine d’y penser!
    L’Espagne certes très très lentement semble un peu faire machine arrière et pourtant le programme du Parti Populaire qui a gagné les élections sans véritablement d’éclats s’était bien gardé d’évoquer les sujets pro-vie avant les élections….

  21. @ Yves,
    Excellent exemple : la seule défense contre une prise d’otage est… de neutraliser les preneurs d’otages.
    Aller dans leur sens finit toujours en catastrophe.
    À bon entendeur…

  22. Votons d’abord pour QUE LE CHRIST REGNE, sans lui nous ne POUVONS RIEN FAIRE.
    Le reste n’est que vain verbiage.

  23. Quand Saint Thomas dit “il faut choisir entre 2 situations”, il est clair qu’il n’y a pas d’autre choix.En l’occurence, personne n’est obligé de voter.
    Le mensonge, c’est de faire croire qu’il n’y a pas d’alternative. C’est une tactique éculée du démon mais qui fonctionne toujours très bien.

  24. XXX, y a t’ il aujourd’hui un candidat qui ne soit pas en opposition avec vos valeurs fondamentales ? Si oui lequel ? (Lang a priori est hors course). Ne pas voter fait-il avancer les choses ?

  25. Pour la théorie de moindre mal, je crois juste de rappeler que le moindre mal ne saurait consister en la commission d’un péché, or continuer à soutenir un ” droit” ( qui est juridiquement inexistant puisque la loi de 1975 a dépénalisé l’avortement mais ne l’a pas consacré comme un droit) à l’avortement c’est précisément commettre un acte gravement peccamineux entraînant l’excommunication laete sententiae de la personne concernée.
    Il faut différencier le fait de tolérer un moindre mal (commis par autrui) et le fait de l’accomplir soi-même. Accomplir soi même un mal, fut-il moindre, n’est jamais permis. Il n’est même jamais permis de pécher soi-même, même véniellement, pour empêcher un péché mortel d’autrui. Ce que saint Thomas justifie en disant : “L’homme doit s’aimer soi-même de charité plus que son prochain”
    Les Vénérable Pape Pie XII, Pape Paul VI et le bienheureux Pape Jean-Paul II à ce sujet ( extraits de Veritatis Splendor reprenant Humanae vitae et le discours du Serviteur de Dieu Pie XII aux juristes catholiques italiens en 1953)
    “En vérité, s’il est parfois licite de tolérer un moindre mal afin d’éviter un mal plus grand ou de promouvoir un bien plus grand, il n’est pas permis, même pour de très graves raisons, de faire le mal afin qu’il en résulte un bien (Rm, 3-8), c’est-à-dire de prendre comme objet d’un acte positif de volonté ce qui est intrinsèquement un désordre et, par conséquent, une chose indigne de la personne humaine, même avec l’intention de sauvegarder ou de promouvoir des biens individuels, familiaux ou sociaux”.
    Une chose m’a également choqué c’est que Marine Le Pen puisse dire qu’elle trouve parfait et très bien le matracage contraceptif dont la France et particulièrement ses jeunes adultes sont victimes.
    Oui, l’avortement tue, mais sont tout aussi illégitimes et dangereux les moyens contragestifs (stérilet par exemple) et contraceptifs qui sont des obstacles à la vie (qu’ils la suppriment ou qu’ils l’empêchent de naître) .

  26. @ Rrian :
    Soit Carl Lang obtient ses signatures et je voterai pour lui, soit je voterai blanc. Ni le discours politique, ni le vote ne sont qu’un choix d’efficacité. Il sont aussi et surtout des choix moraux. J’agis en conscience… et advienne que pourra. L’avenir appartient à Dieu.
    Aucun candidat, à part monsieur Carl Lang selon ce que j’en sais, ne défend les points non négociables : droit et devoir de vivre, droit au mariage religieux (c’est-à-dire jugé par l’Eglise et non par l’Etat), liberté d’enseignement.
    Vive la France ! Vive le Christ qui est roi de France !

  27. ah la la certains commentaires font froid dans le dos :
    ce n’est pas le moment se déchirer
    les psycho-rigides feront toujours le jeu du systeme

  28. La politique soulève les passions alors qu’en tant que chrétiens nous devrions rester neutres et ne voter que pour les programmes les plus proches de la doctrine de l’Eglise.
    Cependant, je me risque à un commentaire, ayant également suivi l’émission qui s’était assez bien déroulée jusqu’au refus de Marine Le Pen (elle l’avait annoncé d’avance mais je l’ignorais) de débattre avec Jean-Luc Mélanchon.Des deux politiciens, c’est bien lui, le plus diabolique, quoiqu’ait dit M.LE PEN sur l’avortement et la contraception ! Elle aurait dû lui répondre, le laisser l’insulter en direct comme il fait dans tous ses meetings, démontrer que c’est un politicien de la pire espèce, ancien ministre, complice et membre de l’UMPS, parfaitement “politiquement correct” et intolérant, incitant à la violence et à la haine contre la nation Française et la chrétienté.C’est un franc maçon de la pire espèce ! Elle avait des arguments qu’aurait utilisés son père, il me semble ! Et là, nous avons été décontenancés car, si vote il-y-a, le seul susceptible de faire trembler l’oligarchie, c’est celui pour Marine, quoi qu’on puisse lui reprocher.
    C’est “mal parti”, il me semble que Sarkozy sera réelu, favorisé par les tensions internationales et la “peur de la gauche” des pleutres et conformistes, électorat d’assistés, bourgeois, retraîtés et ignorants tout de qui il est en réalité.Allez, 52 % Sarkozy… le changement, ce n’est pas pour maintenant !
    Qu’à Dieu ne plaise et qu’Il sauve la France !

  29. Tout est dit dans le titre du sujet suivant:
    “En Espagne, on détricote les lois pro-mort”…
    Pensez-vous qu’une telle action soit possible avec un futur gouvernement sarkozien ou hollandais???
    Avec Marine ce n’est peut-être pas sûr à 100% mais bien probable vu ses dires et ses écrits.
    En tous cas je ne me priverai pas de voter pour elle pour une question touchant à l’avortement.
    Sans le Front National aux commandes vous aurez c’est sûr une France islamisée dans les plus brefs délais.
    Et là la religion catholique n’aura plus du tout son mot à dire que ce soit sur l’avortement ou le reste…
    Alors assez de pinailleries et tous derrière Marine. Le sauvetage du pays est en jeu.

  30. il peut y avoir des campagnes de prévention de l’avortement et du sida, comme celles qui existent en Afrique: A comme abstinence, B comme be faithfull(fidélité), C comme codom, qui donne des résultats surtout quand les points A et B sont soutenus par les églises…

  31. Je suis personnellement attéré à la lecture de toutes ces réactions haineuses à l’endroit de Marine Le Pen…
    Tous ces beaux prêcheurs de grands discours, qu’ont-ils obtenu depuis 37 ans ?
    J’ai manifesté en 1975 contre la loi Weil. Contre le PACS en 1999. Il y manquait beaucoup de catholiques à nos côtés !!!
    Le refus de voter pour Marine, ne peut conduire qu’à la réélection de Nagy-Bosca ou à l’élection de Hollande…
    Beau résultat pour ceux qui se drapent dans leurs principes ! Leurs mains sont pures, mais ils n’ont pas de mains (merci, Péguy) !
    Si elle est élue, Marine organisera un référendum sur l’avortement.

  32. Sacrée Marine !!!
    Enfin rien de nouveau!! : on saît que le “combat pour la Vie” n’est pas son cheval de bataille. Mais elle fait déjà beaucoup dans bien d’autres domaines.
    Personne ne fait autant qu’elle. Donc regardons d’abord nos insuffisances au lieu de donner de leçons à tout bout de champ.
    Néanmoins sur ce sujet, à nous de l’aider, de prier pour qu’elle évolue positivement.
    Il est évident qu’il faut néanmoins soutenir le FN et voter et faire voter massivement pour elle. De toute façon nous n’avons plus le choix maintenant: nous sommes au “pied du mur”… C’est ce que me dit tous les membres de ma famille qui sont pourtant à fond “pro-Vie”.

  33. je trouve que la prestation de Marine a été globalement courageuse et raisonnable malgré son originalité. Les journalistes inféodés au système, qui ne représente pas la vérité absolue, ont fait passer leur idéologie avant le bon sens et parfois d’une façon ridicule et très agaçante.
    Les pays de la zone Euro souffrent. Seule l’Allemagne semble s’en tirer car elle vend beaucoup en Europe, mais elle est tout de même très endettée, les salaires y sont bas et la retraite cinq ans plus tard qu’en France.
    Quant à Mélanchon, c’est un grossier personnage et un âne qui ignore tout de l’Islam. Et si Marine s’était mise à l’insulter comme il le mérite ? Qu’en serait-il du dialogue politique? Elle a eu parfaitement raison de ne pas lui répondre.

  34. La conclusion de scat est la voix du bon sens. Elle commencera le “détricotage” en cours déjà chez nos voisins espagnols. Aucun autre candidat ne fera le début du commencement de cela, ça paraît clair et net. Se draper dans une attitude intransigeante a quelque chose de pharisaïque. Prions pour qu’elle soit élue, et ensuite prions pour qu’elle mette en oeuvre sa politique familiale et si elle l’oubliait nous serions là pour la lui rappeler.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services