Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française

“Marine Le Pen contre la soutane et le col romain ou encore l’habit et le voile des religieuses?”

Ca y est, la question que tout le monde attendait est posée. C'est l'Action française qui s'y est collée.

Ndc2012_121

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

38 commentaires

  1. Bah non sur TF1, où elle était interviewée, elle a affirmée que cela ne s’appliquerait évidemment pas aux religieux de professions, prêtres, bonnes sœurs et imams compris.

  2. Non, elle a répondu à cette question dans son interview de 13H à TF1.

  3. “Levant une ambiguïté de sa position, Marine Le Pen a précisé que «le personnel religieux» des différentes confessions, «imams, prêtres et rabbins», n’est pas concerné par sa préconisation.”
    Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2012/09/22/01002-20120922ARTFIG00458-voile-et-kippa-marine-le-pen-feint-l-etonnement.php

  4. Le site en lien se réfère à un article du Monde où je n’ai pas trouvé mention de soutane ni de col romain, ni dans les propos rapportés de Marine le Pen ni dans ceux du journaliste.
    Par ailleurs, interrogée sur le même sujet par TF1, Marine Le Pen précise que la kippa portée par un rabbin, ou une djellabah par un imam est en quelque sorte une tenue professionnelle (ce n’est pas sa formulation, mais il me semble que c’est son idée), comme le voile pour les religieuses catholiques ou la soutane pour les prêtres.

  5. Ce que dit très exactement Marine le Pen sur TF1 à 13h00. Ecoutez bien à partir de 2’45 : http://videos.tf1.fr/jt-we/marine-le-pen-pour-une-vision-plus-large-de-la-laicite-7543810.html

  6. On croirait entendre M Ayrault : ” Le mode de vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité” !!!
    Au contraire : on ne combattra pas l’islam par le laïcisme mais par le réveil de nos propre force spirituelles.

  7. Alors que Marine LE PEN s’était déjà exprimée sur le Salon Beige il y a 2 ans sur le même sujet, il faut encore le répéter, pour les naifs (ou les hypocrites) qui font mine d’amalgamer béatement “tchador” et “soutane” :
    [Essayez de ne pas être agressif, SVP. JL]
    La soutane ou le col romain sont l’apanage des prêtres, religieux et hommes d’Eglise, qui font profession sacerdotale.
    C’est leur uniforme, comme celui du soldat.
    Rien à voir, mais alors rien du tout, avec le tchador ou la kippa, portés par des laics et simples fidèles musulmans ou juifs, signes visibles de leurs opinions religieuses et de leur appartenance à une civilisation étrangère, en voie de conquête accélérée du territoire national pour ce qui concerne l’islam.
    Ceux qui prétendent confondre le tchador avec le voile des religieuses n’ont tout simplement rien compris.
    Et Marine, une fois de plus, a parfaitement raison d’affronter, sans rien lui céder et avec courage, l’islamisation qui gangrène notre Patrie.
    Merci de ne pas censurer cette mise au point.
    [Oh non, je ne la censurerais pas même si sa place est sur le site de l’Action française. Mais voyez-vous, je ne suis pas sûr que cette mise au point soit si convaincante. Car ce n’est pas seulement le catholique ou le Français qu’il faut convaincre, mais aussi l’athée, le laïcard, le musulman, etc. Et là, ce n’est pas gagné avec cet argumentaire. JL]

  8. Le vraai problème c’est que tout le monde reconnait le danger de l’Islam, mais personne n’agit. En fait qu’attendons-nous excactement???

  9. Le salon beige se met-il à hurler avec les loups ?
    [On se détend! Le SB tend le micro à l’AF qui pose une question concernant le clergé catholique. Répondez à la question sans sous-entendre des procès d’intention!
    JL]
    Le voile islamique est un code vestimentaire communautariste qui est en même temps un acte de revendication identitaire et politico-religieux. La pression va aller croissant dans toutes les cités pour que les jeunes filles le portent. L’islam se constitue, par ce moyen comme par d’autre, petit à petit, comme un Etat dans l’Etat. La république ne doit plus céder un pouce de terrain à l’islam conquérant, même si, au nom de l’égalité, cela suppose des sacrifices (exemple : kippa).
    L’interdiction des signes religieux ostentatoires est une nécessité pour briser le communautarisme musulman et redonner cohésion et homogénéité à la communauté nationale.
    Enfin, Marine le Pen a bien précisé que cette exigence laïque ne s’appliquait pas au personnel religieux (prêtres, religieux, imams, rabbins).
    [Quid des pèlerinages? Quid des processions avec des enfants de choeur, des scouts, etc? JL]

  10. Marine le Pen n’a jamais dit cela,elle exclut de cette interdiction les prétres,la majorité des curés de France ne craignent rien cela fait longtemps qu’ils n’ont plus de signes de leur fonction,les religieuses et les imams,arrétons de déformer ces propos.
    [Personne ne déforme rien. L’AF pose une question… et attend donc une réponse. C’est tout… JL]

  11. Après les déclarations de Gilbert Collard, celles de MLP…
    Je me demande ce qui se trame.
    Il y a une pensée sous-jacente, oui mais laquelle ?

  12. Renvoi dans vos 22 !
    Alors d’après vous, on laisse le voile (intégral ou non) en expliquant qu’on ne peut rien faire, ou on demande de l’interdire, en expliquant que seuls les musulmans sont concernés ???
    [Pénalité pour hors-jeu : quelqu’un pose une question. Ne répondez pas pour une autre question! Donnez la réponse ou bottez en touche, personne ne vous en voudra! JL]

  13. La France s’apprête à remettre les dernières miettes de sa souveraineté entre les mains de l’Europe atlantiste ultra-libérale, la crise économique mondialiste menace d’emporter des millions de travailleurs français dans le chômage et des millions de familles dans la misère et le gouvernement Hollande-Ayrault-Taubira-Belkacem tente misérablement et ignoblement de distraire les Français de ces problèmes énormes en détruisant le mariage et en tentant de faire en sorte que des enfants soient privés d’un père ou d’une mère.
    Que fait Marine Le Pen face à cela ? Elle fait une proposition irréalisable constitutionnellement et qui pourrait menacer le droit des chrétiens, prêtres et laïcs, d’afficher leur foi dans la rue. Très regrettable.
    Non pas que l’islam ne pose pas un vrai problème. Mais cette proposition ne traite même pas ce problème de front (la véritable question est : l’islam est-il compatible avec la France ? Si non, il ne s’agit pas d’interdire le voile, mais d’interdire l’islam. Si oui, pourquoi interdire le voile ?).

  14. Avis à toutes ces personnes se déclarant catholique mais soutenant la ripouxblicaine et laïcarde mademoiselle Le Pen:
    Préparer vous à mettre vos crucifix sous votre pull ou votre chemise si seul le personnel religieux est autorisé à porter des symboles religieux.
    Et franchement, la kippa ça vous dérangent tant que ça? Moi les muslim-batmans me font largement plus peur.
    Vivement la Restauration que la religion catholique soit à nouveau reconnue religion d’état.
    Seul le Roy sauvera la France de l’état de dépravation dans lequel elle se trouve aujourd’hui…
    Vivat Rex in aeternum!!!

  15. Il est impossible d’interdire le voile et l’Islam sans que ce soit la guerre et n’oublions pas quand même que des musulmans sont morts pour la France.
    Il n’y a aucune raison d’interdire la kippa, les Juifs ne sont pas dangereux et ils se fâcheraient.
    En ce cas, les processions chrétiennes paraîtraient injustes.
    Ceci dit, Marine Le Pen a du bon sens; c’est à cause de l’immigration massive musulmane que nous en sommes là; il aurait fallu réagir tout de suite contre le fascisme vert, maintenant, il est trop tard.
    La seule solution serait peut-être de négocier avec les musulmans de bonne volonté (s’ils existent) et avec les juifs pour qu’ils acceptent de ne plus porter leurs signes religieux ostentatoires dans la rue, mais en ce cas, il faudrait aussi que nous, nous acceptions de faire des pèlerinages et des processions sans signes ostentatoires. Qui est prêt à faire ce sacrifice pour lutter contre l’invasion islamique?

  16. Je crois que MLP a tort. Qui se soucierait de la présence de personnes habillées comme des bonzes bouddhistes et crânes rasés dans nos rues ?
    Le problème est que l’Islam n’est qu’apparemment religieux. Il s’agit en fait d’un mouvement POLITIQUE.
    Beaucoup d’érudits considèrent maintenant que la conquête pour le pillage fut première et que l’aspect religieux ne fut inventé qu’a posteriori: le Coran fut composé à l’époque ommeyade et les Hadiths à l’époque abbasside, l’individu à l’origine du personnage constitué de Mahomet restant inaccessible.
    Ce qu’il faut dire c’est Islam = Nazisme (ou Soviétisme), c’est à dire Totalitarisme. C’est à ce titre qu’il doit être combattu.
    (Le soufisme et autres cultes des saints locaux ne furent que des tentatives pour exprimer un peu de spiritualité sous la chape islamiste. il s’agit en fait de mouvements totalement non-islamiques.)

  17. a voir les muscles qui sont montrés “ostensiblement” dans certains commentaires, je constate que les choses ne sont pas aussi claires, et qu’il faut par je ne sais quel réflexe de survie apporter son soutien sans faille à MLP.
    Je crois qu’elle a fait la mise au point adéquate, dont acte. Mais il me semble qu’une partie du problème reste entier, et c’est celui du laïcisme.
    En effet, MLP demande que soient interdits les signes religieux ostentatoires.
    Mais dire cela avec derrière la pratique du laïcisme à la française a comme effet mécanique de mettre en danger nos processions et pélerinages.
    Et c’est le résultat (dont bien sûr MLP n’est pas responsable) de la mise sur le même plan des religions, que l’on nous force à mettre sur le même plan d’égalité.
    Car à vouloir dire qu’elles se valent toutes et que l’on doit leur réserver le même sort, et bien lorsque l’on lutte contre l’islamisation galopante de la Franceon risque de lutter de la même manière contre les signes extérieurs de la religion catholique.
    Et c’est sans doute l’une des limites de la nouvelle ligne du FN qui a trop vouloir s’emparer de la laïcité à la française risque d’oublier quelles sont nos racines, se qui fait la France.
    Bon je pense que je vais me faire maudire, mais il m’apparait nécessaire de faire cette remarque.

  18. Personne ne remet en cause les vêtements spécifiques aux religieux de quelque confession qu’ils soient (prêtres, pasteurs, rabbins, imams, bonzes…).
    Par contre l’accoutrement de certains particuliers qui prétendent se singulariser tout en profitant pleinement des bienfaits de la société pose un véritable problème.

  19. Au moins deux questions derrière la question de l’A.F.:
    1) au quotidien: la position de Marine Le Pen, me semble-t-il, est de distinguer le port de “vêtements professionnels” (religieuses, prêtres, rabbins, imams; relèvent de cette catégorie l’uniforme des secouristes de la Croix-Rouge qu’ils portent lors de leurs journées de quête sur la voie publique, donc l’uniforme scout lors des moments de vente de calendriers -pour évoquer un marronnier-) et le port par tout un chacun de signes ostentatoires. Si l’on veut tout réglementer, ne pourrait-on pas légiférer sur le diamètre maximal autorisé, comme pour la longueur des lames de canif aux aéroports?
    2) lors de manifestations exceptionnelles: Marine Le Pen n’y fait pas allusion, mais ces “manifestations exceptionnelles” (incluant pèlerinages) ne sont pas quotidiennes et font l’objet d’une autorisation administrative si elles se déroulent -au moins pour partie- sur le domaine public. Il me semble que dans ce cas les uniformes (j’y inclus les vêtements sacerdotaux, les tenues des enfants de chœur, …) font partie de ce que les laïcards pourraient désigner par “folklore vestimentaire” inhérent à cette manifestation exceptionnelle, au même titre que les costumes régionaux pour les groupes de danses folkloriques.
    [En quel nom la loi s’immisce jusque dans les choix vestimentaires? Au même titre que la chine maoïste?
    JL]

  20. La preuve est faite : le FN, qui était il y a 20 ans un parti de droite (c’est à dire souhaitant la reduction de l’Etat et l’augmentation de la liberté individuelle) est devenu un parti de gauche, avec des thèses économiques pro-fonctionnaires, un rejet du religieux et une adulation de la patrie, comme si cette dernière n’était pas ordonnée au service de Dieu. D’ailleurs, les laïcards de gauche sont tous en train de la rejoindre.

  21. Elle est intelligente, Marine Le Pen, et il m’étonnerait fort qu’elle ne voit pas qu’il est inutile et peut-être dangereux de prendre ce genre de mesure.
    Mais justement, elle n’est pas en position de prendre des mesures, seulement la parole !
    A mon avis, elle utilise avec précision l’arme favorite des Le Pen : le petit bout de la lorgnette.
    L’habit des soumis et surtout des soumises à l’Islam crève les yeux et c’est cela qui permet à Mme Le Pen de remettre sur le tapis un sujet dont elle sait que la presse va s’emparer avec délice pour faire du tord au FN : l’immigration de peuplement.
    Mais cela ne fera du tord que si le grand public ne comprend pas ce que Mme Le Pen veut dire. Cela ne fera du tord au FN que si les médias réussissent à brouiller le message.
    C’est l’immigration massive et la concurrence de fait entre la loi de la République et la charia que dénonce Marine Le Pen. Elle ne le fait pas au bazooka, elle désigne, elle montre seulement ce que les intéressés eux-mêmes mettent en évidence par le choix de leur vêtement. D’une certaine façon, Marine Le Pen relève un détail…
    N’est-ce pas ce qu’elle explique au sujet de la kipa ? Quel est le juif français qui lui donnera tord, et pour quoi passera-t-il s’il essaye ?
    Marine Le Pen insiste : la kipa ne pose aucun problème. Précisément parce que la kipa n’est qu’un signe d’appartenance religieuse (quoi qu’ajoutée à la bi-nationalité franco-israélienne la question peut se poser ; en cherchant la petite bête…;-)
    L’opération semble efficace si l’on en écoute les propos de Dany Brillant repris dans vos colonnes :”Je crois qu’il y a un nouveau fascisme qui est en train d’arriver […] Il ne faut pas avoir peur de ces gens là […] Je fais vraiment un parallèle entre la montée du nazisme et la montée de ce fascisme qui est d’ordre religieux […]”.
    Ce que dit Marine Le Pen en gros c’est :
    “Les Républicains, c’est nous. Les Fachos, c’est eux. Regardez leurs habits !” Et tant qu’à faire elle pose le doigts sur les “Munichois” de l’UMPS, comme disait son père et comme elle le dit aussi.
    Voici lancée l’université d’été du FN à La Baule. Quel talent !

  22. Le Front National n’a aucun pouvoir de décision. Ni législatif ni exécutif. Sa présidente fait ce qu’elle peut en marchant sur un terrain miné de toutes parts par les différents partis politiques depuis plusieurs décades.
    On peut voir aujourd’hui très clairement où ces partis nous ont amenés!
    Votez et faîtes voter pour le Front. Avec des députés, sénateurs, maires et ministres… ne croyez-vous pas qu’il serait plus facile à Marine de redresser le pays… en appelant un chat un chat!!!

  23. MDR ! Et l’Action Française appelle à voter pour la très laïcarde Marine Le Pen !

  24. Je pense que Marine LP se lance dans un mauvais combat perdu d’avance avec ses réflexions sur la kippa et ce n’est pas la première fois. Elle devrait plutôt se concentrer sur ce qui pose problème comme l’immigration massive, la difficile intégration des nouveaux arrivants, la dette etc.. elle aurait largement assez à faire sans s’occuper des kippas.

  25. Pauvre France, les français s’aiment-ils si peu pour ne pas savoir s’unir en des jours terribles?

  26. Oui, Marine Le Pen est laïcarde parce qu’elle veut que son parti arrive au pouvoir dans un pays laïcard mais elle crie sur toutes les ondes qu’elle est croyante, elle porte une croix, elle dit qu’elle est sur “le parvis” parce que le clergé de Vatican II l’a chassée comme il a chassé son père et bien d’autres qui sont politiquement incorrects; elle parle souvent des traditionalistes, elle les défend; elle est très bonne oratrice, très courageuse et elle parle au nom du peuple français. Bien sûr, elle n’est pas royaliste…

  27. MLP a dit une sottise dont elle ne sait comment s’en dépétrer maintenant.
    Je considère qu’on peut s’habiller comme on veut, sauf si c’est indécent ou contre la sécurité. Je mets le voile intégral dans cette dernière catégorie car il a déjà caché des hommes (attaques de banques) et surtout des armes et bombes de toutes sortes.
    La kippa, le foulard, ce n’est pas gênant du tout et l’idée de faire la différence entre l’habit professionnel et le reste des citoyens va encore amener à créer une loi, une autre ! … Les policiers devraient donc contrôler les professions des gens en plus de leur identité…
    Vraiment Mme Le Pen a dit une stupidité énorme.

  28. Il n’empêche que la loi sur le voile et autres ont entraîné que ma soeur religieuse ne peut plus passer ses examens en habit religieux ni faire ses stages de validation du diplome d’IDE en France. La porte des hopitaux publics leur sont refusés dorénavant dans l’indifférence générale.
    D’autre part on peut protester aussi sur les amalgames : autant on peut discuter quand un habit serait communautariste, autant un habit peut avoir du sens quand il traduit une vocation religieuse par exemple.
    Mais franchement je n’étais pas pour la loi sur le voile et autres car je pense à nos grand mères bretonnes qui comme ma soeur religieuse étaient obligées d’nelever leur coiffe pour leur photo d’identité (on ne montrait pas ses cheveux à l’époque) et pour visiter l’assemblée nationale…

  29. Bien vu Bécassine.
    Et moi non plus, je ne suis pas royaliste.
    Marine LE PEN dépasse de très haut (et ô combien de loin) les ministricules socialistes comme elle surclasse à palte couture les fâts kollabos de l’UMP.
    Si cette Jeanne d’Arc du XXIe siècle ne parvient pas au pouvoir, la France sera musulmane. Et nous ne mourrons pas assez vieux pour ne pas voir ce spectacle.
    Grace à qui?…

  30. [Du grand n’importe quoi à défaut d’argument… JL]

  31. Ce que j’en dis, c’est que voila que le Christ règne à nouveau dans la société !
    L’Etat ne favorise pas l’erreur… il interdit donc judaisme et islamisme… N’est ce pas le doctrine traditionnelle du Christ-Roi ?

  32. Personnellement je garde confiance en Mme Le Pen, “bon sang ne saurait mentir !”

  33. Moi, j’adhère 100% au commentaire de Bécassine.

  34. Les Français ont la mémoire très courte, pourtant le Christ a dit : ‘ sans Moi vous ne pouvez rien faire ‘-.
    MLP le sait, mais elle ne consacrera jamais son parti au Sacré-Coeur, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps.
    Pas de pires sourds (es) que ceux qui ne veulent pas entendre.
    La comparer à Jeanne d’Arc est une erreur, Jeanne a été formée par Dieu, on retrouve la même chose à l’Ile-Bouchard en 1947.
    C’est toujours le Ciel qui a sauvé la France.
    MLP risque de devenir un soporifique .

  35. Amusant de constater que, même après les présidentielles, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Le FN est devenu politiquement correct et il arrivera sans doute au pouvoir un jour : les catholiques qui le soutiennent s’en mordront les doigts comme les autres…
    C’est le problème de l’expérience : elle profite rarement aux autres…

  36. De toute urgence c’est déjà les Gay Pride(s) qu’il faut interdire !!

  37. il faut savoir que c’est de la faute de la france s’il l’islam est de nouveau présent au magreb et en afrique noire, car à l’arrivée des colons en 1848 et suivantes, les autochtones ne croyaient pluis en rien tellement ils étaient dans la misère, au lieu de construire des églises etc on n’a construir des écoles corannique et mosquée à tir la rigot, car au départ c’était bien prévu de les convertir mais le souverain de l’époque Charles X avait envoyé des missionnaires 15 de mémoire prien que pour la ville d’Alger, le tout sous les ordres de l’amiral de Bourmont, je crois, malheureusement le Roy à été renversé par les révolutionnaires et l’amiral à eu ordre de rentrer en france avec les misssionnaires et au lieu de les christianniser on les as islamisés, elle est belle la fille aînée de l’église…..

  38. bécassine : un peu de sérieux !
    Marine est catholique mais elle le cache par opportunisme ???
    Quant à la suite de votre discours, on croirait entendre le comité de la jupe à l’envers, mais c’est toujours, selon vous et eux, l’Eglise qui chasse les croyants !!!
    A quand des croyants politiciens fiers de leur Foi et de leur Eglise ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services