Bannière Salon Beige

Partager cet article

Homosexualité : revendication du lobby gay / L'Eglise : L'Eglise en France

“Mariage pour tous” : échange ouvert entre l’abbé Grosjean et Thierry Peltier

Il y a quelques jours, le laïc a adressé à l'abbé Grosjean une lettre ouverte sur Mediapart. Celui-ci lui a répondu aujourd'hui.

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

23 commentaires

  1. INFOS !
    Taubira impose un stage sur « l’identité de genre » aux magistrats. L’USM mécontente.
    Read more at http://www.theoriedugenre.fr/spip.php?article53#GbkP4C5ZsdFyW2eh.99
    http://www.theoriedugenre.fr/spip.php?article53
    Réponse de l’USM !
    http://fr.scribd.com/doc/144878367/Lettre-Garde-Des-Sceaux-30-05-13

  2. Je me suis exprimée sur les blog en question… Mais il faut retenir que de fait “nul n’est prophète en son pays” et que c’est au sein même de l’église et des croyants que les engagements pour nos enfants, les plus fragiles, sont parfois les plus contestés ou incompris en agitant des extraits de paroles d’évangile parfois hors contexte ou omettant d’autres renvois à d’autres textes…Une gymnastique exégétique qui n’est pas donnée à tous de fait…D’où l’intérêt de la pratique et l’accès au commentaire des textes sacrés qui prennent tout leur sens à la lumière de notre époque et de ses combats contre les sophismes en tout genre et la désinformation….Gardons la curiosité au coeur et là les recherches étaient éprouvantes…juridiques et éthiques et religieuses, un texte de loi (Thierry l’a-t-il seulement lu en entier?) , des ramifications sur l’adoption (lois, comment fonctionnent les agréments,enfants venus de l’étranger, stats sur enfants adoptables, secrets des origines, psychologie de ces enfants…..Je trouve que Thierry n’en parle pas beaucoup pour un interlocuteur directement concerné, personnellement les familles que je connais qui sont impliqué dans ce processus j’en ai pas vu un seul pour cette Loi…Thierry est le premier!)
    GPA, PMA, Commité d’éthique…l’étude a été rude pour comprendre les Lois bioéthiques, Thierry a-t-il lu ? Vu tous les enjeux? sait-il comment sont fabriqués les enfants de personnes homosexuelles? L’insémination artisanale ou achetée ou dans les autres pays, l’industrie? Les risques de fratrie inconnue multipliée? Les enfants semi orphelins?Et la GPA, la loi ? les business?
    Les plus fragiles économiquement exploités, les fratries de ceux qui voient maman livrer le bébé….
    Allons et là-dedans l’église devait se taire??? Là où le sens de l’Homme et la dignité humaine sont au plus sensible????
    Là c’est moi qui suis choquée….Cela fera comme pour le nazisme dans quelques années on dira qu’elle a été complice et n’a rien dit….qu’elle n’a pas été assez ostensiblement résistante!!! Ah pas facile de faire l’unanimité…surtout avec les siens….Bon courage le Christ lui-même fût renié par ses plus proches…Il a cependant continué à les aimer…Je m’y attelle…

  3. Les vérités (parfois rudes) de Bryan Fischer sur le comportement homosexuel
    Dans un article publié sur le blog Rightly Concerned, le conservateur Bryan Fischer s’en prend au Southern Poverty Law Center, revient sur les « mythes sur l’homosexualité » que l’organisation gauchiste accuse l’American Family Association de propager et y répond point par point.
    Le directeur de l’analyse des enjeux de l’organisation conservatrice explique que, « selon le Journal of Sex Research, les pédophiles homosexuels sont responsables de 33% de toutes les infractions sexuelles contre des enfants » alors que les homosexuels « constituent peut-être deux à trois pour cent de la population » (à ce sujet, voir cet article). Bryan Fischer cite aussi cette étude du professeur d’études familiales Walter Schumm, de la Kansas State University, selon laquelle « les parents gays sont plus susceptibles d’élever des enfants gays que des parents hétérosexuels » (2010). Ainsi, vers la vingtaine, 58% des filles de lesbiennes s’identifient elles-même comme lesbiennes et 33% des fils de gays comme gays ! Un article publié en 2001 dans l’American Sociological Review révélait déjà que les enfants élevés par des lesbiennes sont plus susceptibles d’adopter un comportement homosexuel et « prennent plus de risques sur le plan sexuel ». Fischer cite aussi cette vaste étude réalisée par l’International Journal of Epidemiology sur la communauté gay de Vancouver, en Colombie-Britannique, selon laquelle, à 20 ans, les jeunes homosexuels ont une espérance de vie inférieure de 8 à 20 ans par rapport aux jeunes hétérosexuels. Des constatations confirmées par la Canadian Rainbow Health Coalition qui remarquait en 2009 une espérance de vie réduite pour les gays, mais aussi une proportion de toxicomanes plus élevée que la moyenne. Sans parler d’un taux de contamination au VIH 50 à 60 fois plus élevé que pour n’importe quelle autre population (Centers for Disease Control). « Nous dépensons des milliards de dollars pour éloigner nos enfants de la cigarette parce qu’elle réduira leur vie de six ou sept ans. Dans la même optique, nous devrions dépenser cet argent pour décourager le comportement homosexuel chez les enfants, avec le même argument : cela te tuera. » Fischer cite aussi cette étude de grande envergure réalisée sur la population danoise par le Journal of the American Medical Association selon laquelle « les personnes ayant des relations sexuelles avec d’autres personnes du même sexe présentent plus de risques de troubles psychiatriques ». Etc.
    Des éléments qui ne manqueraient pas de relancer le débat sur l’opportunité pour nos sociétés de mettre le comportement homosexuel sur le même plan que le comportement hétérosexuel (on parle ici des comportements, pas des personnes) si la police de la pensée n’était pas là pour l’en empêcher.
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/23-08-2012/les-verites-parfois-rudes-de-bryan-fischer-sur-le-comportement-homosexuel

  4. Drôle de laïc engagé ce Peltier. M’étonne pas que ce soit Médiapart qui publie la lettre de Thierry au départ… Qui se dit catholique… Catholique de mes “deux” oui ! Catholique quand çà l’arrange.. L’abbé Grosjean est trop bon de répondre à un soi-disant catho. Quand on lit “Médiapart” (ou “le Monde”) on ne peut pas être vraiment catho !!!
    Mais je dirai aussi au fondateur de Médiapart que les grosses ficelles marchaient dans les années 70 quand les Français dans leur ensemble croyaient encore ingénument à ce que leur racontait les médias..
    Aujourd’hui Mr Plenel dites-vous que vous n’avez pas le même public en face de vous. Et faites le savoir par la même occasion à vos confrères socialos – çà ira plus vite – Nous, les enfants qui sommes nés avec les médias, détectons parfaitement QUAND il y a manipulation et QUAND il n’y en a pas…
    “Les pères mangèrent les raisins verts, les fils eurent les dents agaçées ”
    … Eh oui Mr Plenel, la donne n’est plus la même…

  5. Avant la réponse, il est sans doute utile de prendre connaissance du point de départ
    http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-peltier/280513/lettre-ouverte-labbe-grosjean-et-ceux-qui-le-suivent
    [oups, pardon, comme j’avais eu par ailleurs l’information sur ce point de départ, je n’ai pas fait attention que vous aviez inséré un lien qui y pointe; j’aurais dû réfléchir qu’une telle négligence n’est pas dans les habitudes de JL]
    qui m’a donné l’impression d’un manque de culture historique et théologique.
    La réponse de l’abbé Grosjean me paraît pleine de douceur, je n’arrive pas à être aussi généreuse que lui [“on” -mon époux- me souffle “c’est normal, c’est un mec”].

  6. Ce peltier n’a pas encore compris que la loi taubira meprise aussi les enfants de famille”modernes” monoparentales,recomposees,et autres qui souffrent de ne pas vivre entre leurs 2 parents,leur souffrance,bien réelle, est niée par cette loi puisqu’elle ne reconnait pas le droit d’avoir son pere et sa mère.
    De meme elle nie la souffrance des peres qui ne voient pas leurs enfants:ils sont inutiles dans l’education de ceux-ci! Et Dieu sait combien il y en a autour de nous qui souffrent!
    Il va bien falloir que les francais se rendent compte que c’est un changement de civilisation.cette loi est un mensonge.

  7. Il est dommage qu’un homme aussi dévoué que Thierry Peltier se trompe sur l’essentiel.
    Il y en a bien d’autres de ces activistes qui se démènent pour leur prochain, prient, etc mais ne se posent jamais la question de savoir s’ils font la volonté de Dieu.
    Après le Concile près de 50% de cathos avaient le même état d’esprit. Beaucoup en sont revenus par bonheur actuellement.
    J’en connais certains (dans le Val de Marne) qui ont cassé la chorale, supprimé les beaux objets liturgiques, ramené la messe à une sorte de culte réformé, étaient tout contents d’eux et se permettaient de faire la leçon à la hiérarchie, et aux pauvres de nous, partout et toujours !

  8. C’est bien laborieux. Un non-sujet ne mérite pas tant, sinon on en vient à considérer que c’est un vrai sujet.

  9. Sophisme absolu….Je connais des gens parfaitement sobres qui ont eu des accidents de voiture grave. Ergo ….. ( Donc…..) il faut autoriser l’alcool au volant …….

  10. “Vous vous voyez déjà dans une chrétienté retrouvée, ardente, victorieuse… Mais M. l’abbé, ce n’est pas ce que le Christ vous demande. La chrétienté, c’est terminé. Parce que tout simplement les non-chrétiens ont aussi des droits.”
    Là je rêve!
    En quoi d’abord le fait que les non chrétiens aient des droits conduise à ce que “la chrétienté c’est terminé”?
    Faut-il rappeler à ce brave homme (qui enseignait la religion!)que le christianisme en Europe n’a pas été majoritaire durant plus d’un millénaire?
    C’est un constat historique!
    Quant à affirmer que “le Christ ne demande pas une chrétienté ardente” je préfère ne pas commenter!
    Si monsieur Peltier incarne la “nouvelle évangélisation” cela promet!
    Effectivement c’est nouveau…

  11. L”‘Eglise” Belge dans toute sa splendeur. Aucune ou mauvaise formation doctrinale, on juge tout à l’aune de son petit point de vue, on assène des jugements moraux déguisés en paroles mielleuses.
    Le mariage est universel et le mariage civil est nécessaire pour le mariage religieux, d’un point de vue légal. Aussi, tous les catholiques ont légitimement le droit de juger de cette modification.
    Quand à sa diversion, nous en sommes plus en chrétienté, il n’a jamais entendu parler de la raison et du bien commun?
    Et la prochaine étape est le mariage religieux qu’il justifiera aussi avec les mêmes arguments malhonnêtes.

  12. Désolé d’ajouter que la réponse de l’abbé Grosjean ne va pas au fond des choses et reste dans l’affectif et les conséquences, adoption, PMA et GPA alors que c’est la pratique homosexuelle qui est condamnée par l’Eglise et que le mariage civil influera sur les fidèles et sera très vite revendiqué le mariage religieux.
    Il faut oser dire les choses en toute charité, c’est la pratique homosexuelle qui ne peut être acceptée parce que contre nature.

  13. Réponse que je trouve un peu trop consensuelle… Mr Peltier se déclare chrétien, et il a visiblement une vie personnelle pleine de bonté envers les autres (au moins certains), mais expliquer que l’Eglise doit rester dans son coin et ne rien dire est à mon sens un manque de foi. Il faudrait donc laisser l’autre dans l’erreur, voire l’encourager ? J’eus aimé que l’Abbé réponde sur ce point qui me semble fondamental.

  14. Un intéressant dialogue entre un Belge catho pêtri du relativisme pragmatique et un Français qui croit en la force de la Rédemption malgré (et à travers) le constat douloureux de la pauvreté humaine.
    La France retrouvera la face du Christ à travers l’évidence de la radicale pauvreté humaine.
    Le monde la suivra alors à nouveau sur ce chemin de vérité.
    Un Français d’adoption, d’origine belge.

  15. Je trouve cet échange exemplaire : que je ne sois pas d’accord avec Mr Peltier ne m’empêche pas de respecter sa prise de position qui n’a rien d’agressif, et c’est tout simplement ce genre d’échange que j’aurai aimé voir en haut lieu, avant qu’on ne nous impose une loi en niant à une bonne partie des Français le droit de s’exprimer !
    Merci à l’abbé Grosjean pour sa réponse argumentée mais elle aussi pleine de respect.

  16. Qui veut faire l’ange…

  17. de la liberté sexuelle :
    ” L’hyperbactérie du sexe résistante aux antibiotiques,
    par Raphaëlle Maruchitch, 20 Mai 2013
    La souche H014 de la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible, a suscité un emballement des réseaux sociaux la semaine passée. Elle est multirésistante aux antibiotiques. (…)”
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L-hyperbacterie-du-sexe-resistante-aux-antibiotiques-2686.html

  18. Monsieur Peltier a de la chance : il se dit catholique, professe les pires bêtises et ne se fait pas mettre dehors. S’il était socialiste et prenait le contrepied de la doctrine officielle, il serait viré manu-militari ; mais bien sûr, c’est le parti socialiste qui, seul, peut donner à tous des leçons de démocratie et de liberté !

  19. Encore quelqu’un qui pense que la loi de Dieu inscrite dans la Nature, ne s’applique et ne devrait s’appliquer qu’aux Catholiques. M. Peltier semble avoir oublié ce passage de l’Evangile:”Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé au pied par les hommes.”(Mt 5,13) Quand bien même M. Peltier se considérarait bon Catholique (du fait de ses nombreux engagements dans l’Eglise), sa façon de penser n’a absolument rien de catholique: il est non seulement dans le monde, mais aussi et surtout du monde, et il nage en plein dans le relativisme moral.

  20. Ce monsieur Peltier n’est pas le seul chrétien catholique du genre. C’est vrai il annonce qu’il est au service des gens, qu’il est pratiquant, etc… mais comprend t’il l’Evangile.
    Il Substitue la foi par la tolérance.
    Dans sa tiédeur il nous montre que l’Eglise ne détient pas une vérité, donc il ne faut pas être zélé pour laisser sa vie pour une cause véridique.
    La famille est le cadeau le plus précieux de Dieu à l’homme, et c’est lui qui a érigé les principes.
    A quoi il sert réellement dans l’Eglise lorsqu’il prône la tolérance pour mettre en lumière les perversions.
    Il oublie que le chrétien doit porter sa croix et doit se sacrifier comme notre Seigneur Jesus Christ, lui qui nous a montré le chemin de la gloire.
    Il est bien de rendre ce qui appartient à César, mais il est bien de rendre ce qui appartient à Dieu aussi, en faisant sa volonté.
    Il ne s’agit pas de faire la volonté de Dieu pour le rendre à César.
    Notre Saint Père François a dénoncé ces pratiques, en faisant allusion aux chrétiens affairistes.

  21. Mon commentaire d’hier semble ne pas avoir été posté donc je le recopie :
    Bonjour à tous,
    Je connais depuis peu le père Grosjean localisé non loin de ma ville (et pas de Versaillophobie SVP! Je n’en suis pas mais j’aurai pu en être! Y des tas de gens très sincères dans le coin qui donnent beaucoup d’eux-même avec une immense générosité et peu de moyens et oui beaucoup sont pratiquants, une stat sur le sujet de la propension à l’altruisme des cathos pourrait en surprendre beaucoup, même si beaucoup sont discrets ). Lui faire (à l’abbé) un procès du “sans amour” et mode “rigidité sans compassion” est juste risible voir honteux…En fait ça m’attriste tant!
    Ce Monsieur a la lettre ouverte nous balance son pedigree catho s’estimant sans doute du bon modèle façon Pharisien….Personnellement je ne regarde pas tout ce que je fais façon altruiste ou pratique religieuse, je regarde encore tout ce qui me manque pour atteindre le phare que la Parole a mis dans ma vie et jusqu’ici je n’ai jamais entendu de Parole qui répare si bien et qui sache aimer aussi fort que celle qui me nourrit dans la Bible et qui est d’une richesse inépuisable pour qui s’y penche ….Cette Parole qui élève et qui relève est d’une incroyable Vérité hors du temps, d’une incroyable Amour, elle nous a tous décrottés de nos égoïsmes et a fondé la plupart de nos progrès humains et altruistes…Si certains ne veulent en retirer que guerres de religion, inquisition ou autre libres sont-ils….Les obtus sont partout…Et surtout sur ceux qui se pensent plus tolérants que les autres….
    Mais faire le procès du désamour à l’église sur le sujet du mariage homosexuel, c’est un comble….L’église n’est pas là pour faire comme le commun des mortel, c’est à dire l’apologie du “moins pire”….Des parents hétéros indignes ne se comparent pas à des parents homo au top !!! Nous avons tous le deuil à faire de nos parents imparfaits ,de leur couple parfois chaotique,certains ont eu des parents toxiques…Faut- il autant qu’ils se vengent sur les autres parents unis et parfois en conflits qui font de leur mieux et avec beaucoup d ‘amour…C’est encore plus d’un couple sur deux mariés qui le reste…(Combien qui croient que sans se marier feront mieux dans la “non-rupture”, là aucune stat déprimante et incitante à la démission, évidemment pour peser les ravages du zapping affectif et sexuel pour les enfants rien n’est dit .Evidemment on ne pointe que les échecs des mariages sanctionnés eux par les divorces! ) . Je suis outrée depuis le début de ce débat que l’on ose comparer des personnes homosexuelles avec des couples cabossées : c’est cela ce que l’on vise, c’est objectif le but de vos vies, pour vos enfants ???? Ou bien est-ce cet idéal prôné par l’église pas comme l’inatteignable mais ce envers quoi, l’Homme qui croit au bonheur veut bien tendre tous ses efforts !!! C’est le but de l’église , de montrer le sommet et de nous aider à y croire et a en entamer l’escalade!!! D’autant quand le voyage et l’ascension implique nos enfants…La petite sœur de ma meilleure amie lesbienne s’est suicidée…J’ai bien hésité…Elle a eu beau hurler sa douleur et son manque à ne pas désirer un homme dans un couple complémentaire on dira que son mal être est “sociétal” du fait du regard des autres!!! Sa famille et ses amis l’avait accueilli à bras ouvert, prête à accueillir un jour la “légitime” ,celle qui stabilise au moins la relation…..Mais ouvrez vos yeux la mal-être est intrinsèque!!! Elle a tenté sa courte vie durant de savoir si elle n’avait pas été écœurée par le porno, le premier garçon trop tôt (et elle avait cette fameuse maturité sexuelle!) le couple de ses parents en dérive!!!!…Elle , comme beaucoup rêvait de pouvoir aimer un “autre”….Un différent, un qui complète…..Arrêtez de pointer les catho intolérants!!!Bossez vos couples, faites en quelque chose de lumineux, croyez en vos curés quand ils vous aident à éclairer une Parole qui porte et ont dans les mains des sacrements qui réparent…N’écoutez pas la haine des curés amalgamés aux pédophiles, parce que leurs aspirations vous dérangent et pointent vos petits égoïsmes étriqués et sans envergures….Moi tous ceux que j’ai rencontrés ont été des lumières dans ma vie !!! Chacun à sa façon…J’ai eu du mal à l’arrivée du Père Grosjean, j’aimais la douceur de son prédécesseur mais pitié ce jeune homme est signe!!! Il donne sa vie entière pour ce qui répare au moins autant qu’un père de six enfants engagé en paroisse….Fermez vos clichés, et ouvrez vos cœurs ….”Enfants privés volontairement d’un père ou d’une mère” est-ce la panacée? La Victoire ? Le succès? “ils s’en sortent”…Je sais il y a la “résilience” mais elle a bon dos la résilience….! Nos courageux bambins sortent victorieux parfois de situation abominable, ça les rendrait plus “forts”?….N’avez-vous pas de pitié à les exposer ainsi aux blessures des grands??? Vous regardez les parents toxiques et comparez avec des parents homo pas trop mal dans leur peau et désireux de bien faire….Pas pire que d’autres??? Mais ceux aimant qui existent encore et sacrifient parfois un job lucratif, des vacances au soleil ou même leur santé et énergie pour l’immense bonheur de se donner totalement, même imparfaits, ils ont disparus de vos buts? …OSEZ REVER le meilleur pour vos enfants,qui n’ont rien à faire prisonniers de sujets d’adultes…Laissez leur l’enfance, les rêves de couples éternels qui meurent en croyant au ciel et à ce qui dure au delà de tout….Et soutenez vos Prêtres….si vous aimez le Christ qui n’a jamais triché avec la Vérité, a toujours dit à chacun non ce qu’il voulait entendre mais ce qui devait le grandir et l’appeler au bonheur…souvent dans l’effort et le rejet du facile…Un Christ qui est sorti au grand jour sur la place publique et qui n’est pas resté dans son temple…qu’il l’a ouvert….aussi grand que ses bras et que sans doute ceux du Père Grosjean quand il ne tweet pas:) …UN CHRIST qui a dit “va et ne pêche plus ” et pas “continue le grand n’importe quoi je t’aimerai toujours” même si de fait il nous aime jusque dans nos faiblesses et même là plus qu’ailleurs….Le prêtre Grosjean accueille toute personne homosexuelle mais je pense qu’il réfute l’homosexualité comme non comblante et participative à l’extension d’un grand manque intérieur…Un manque qui en détruit à petit feu certains, honnête qui ne s’étourdisse pas avec des théorie fumeuse, comme mon amie d’enfance….Et quand la société ne portera plus le chapeau il faudra bien le dire que c’est L’homosexualité qui rend triste…qui fait mal…Et que c’est le couple altérité et complémentarité qui travaillé et dans la vigilance du don de chacun à l’autre pour un plus grand Amour fait le bonheur de chacun de ses membres et de ses enfants qui y vivent et s’y construise en sécurité…C’est ce que j’ai reçu moi de ma foi….Et que je souhaite à tous ceux qui ont envie d’y croire et même à ceux qui ont peur en y croyant de tomber de haut et du coup font du rase-motte…
    Je me souviens de cette amie en fac qui couchait “sec” pour devenir “pro du truc” et s’assurer un jour d’être si douée que son homme ne la quitterait jamais.A mon rêve fleur bleu , entre quatre yeux elle avait dit combien ça la faisait rêver..elle m’avait dit “moi je ne peux plus l’attendre c’est trop tard j’ai failli”….Conseillée par un curé je lui avais dit/ “stoppe le Cul…fait une grande pause et prépare-toi pour le bon s’il t’aime il te comprendra….c’est d’abord à toi que tu dois pardonner….”…Elle est restée difficilement au début sans “mec” trois ans….et IL est venu, et ils ont 25 ans de mariage et trois enfants plus tard ils se bouffent encore des yeux…Fallait juste y croire….Et bien c’est ça le rôle de nos curés, nous vendre ce que nul part on ne vend car l’accès n’y est pas simple, n’est pas en self service, demande du temps, du respect de soi et de croire que dans le couple il y a cadeau reçu et offert de la richesse diverse de chacun….Et j’arrête là….Vous comprendrez mon pseudo….
    Et Merci au Père Grosjean et à tous les autres…..Si vos paroissiens ne pigent pas toujours LUI IL SAIT…..
    Devant la mauvaise-foi, terme qui prend ici tout son sens, le Christ a répondu à Pilate “C’est toi qui l’a dit”…devenu ce fameux “c’est celui qui l’a dit qui l’est?”
    Comme il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, rien ne sert de s’égosiller….Aujourd’hui pour ceux qui suivent et sont”dedans” le pape fait une prière d’adoration mondiale, contribuons avec foi à cette force qui nous dépasse!
    Et j’aime assez au pays des bisounours cette phrase “Je supporte l’Eglise en espérant qu’elle deviendra meilleure comme l’Eglise me supporte en espérant que je deviendrai meilleure”…J’accepte aussi d’aller plus loin que les mots et de chercher à comprendre pourquoi mon Eglise me conduit et m’accompagne de telle façon et si il n’y a pas au tréfond un bien qui m’échappe à première vue….Loin de tout conservatisme primaire….

  22. Il doit y avoir quelqu’un qui rédige des “éléments de langage” car j’ai retrouvé le même argumentaire dans le bulletin de ma paroisse, bien loin de Paris:
    1. J’ai le droit de parler (je suis membre de …, je suis un très bon catho, etc …).
    2. Je n’aime pas la manif pour tous.
    3. Donc, l’Eglise a tort.
    4. Et vous feriez mieux de vous taire.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services