Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Le 8 décembre, vie naissante de Marie : la France en lumière !

Lum2 Le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, début de la vie de Notre-Dame, conçue sans péché;

Le 8 décembre, début des apparitions à l'Ile Bouchard en 1947;

Le 8 décembre, fête mariale, fête de la lumière en France et dans toute l' Europe où les processions aux flambeaux et les lumignons sur les bords des fenêtres comme autant d'âmes priantes et confiées à la Mère du Sauveur (exemple du diocèse d'Avignon l'année dernière);

Le 8 décembre fortement menacé de laïcisation annoncé comme la fête des Lumières ouvrant dans la nuit les festivités de la laïcité et de l'anniversaire de la loi de 1905 célébré le 9 décembre. Au fur et à mesure des années, les catholiques réagissent : continuons !

Lum1 Il nous est proposé de redonner sa dimension mariale à cette fête en préparant nos coeurs par une neuvaine et en renouant avec cette vieille tradition. Déjà un peu partout en France, à Lyon bien sûr et en particulier dans la ville royale de Reims, évêque en tête, se prépare la grande fête de la lumière, celle des processions nocturnes et des milliers de bougies sur les balcons, celles de la prière dans la nuit :

Comme pour les veillées pour la vie naissante, embrasons la France, le royaume de Marie,
pour la Vie Naissante de Marie !

Nous y reviendrons chaque jour jusqu'au 8 décembre. Vous pouvez déjà rejoindre le groupe Facebook. 

Objectif : toutes les fenêtres de France en lumière la nuit du 8 décembre

Neuvaine proposée à partir de mardi 30 novembre au  mercredi 8 décembre :

IC 1 - Chaque jour une dizaine de Chapelet, suivie de 3 fois l'invocation de la rue du Bac :

"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous."

2 – Une Communion le jour du 8 décembre ou entre le 30 novembre et le 8 décembre; confession recommandée.

3 – Prière quotidienne :

"O Vierge Immaculée, le 8 décembre 1947, alors que la France était en danger, vous avez manifesté votre douce présence à quatre petites filles de l'Ile-Bouchard. Nous vous prions encore aujourd'hui pour la paix dans notre pays et dans tous les pays.

Vous avez promis du bonheur dans les familles, aujourd'hui si menacées. Apprenez-leur, O Marie, l'importance de la prière des enfants, le sens religieux de la vie, la fidélité, la tendresse et la miséricorde.

Vous avez demandé de prier pour les pécheurs. Que notre prière–particulièrement le chapelet–et l'offrande des sacrifices de chaque jour, leur obtiennent la Foi et l'Espérance, afin que notre monde malade soit transformé selon le plan d'amour de Dieu.

Notre-Dame de la Prière, qui avez regardé les Prêtres avec tendresse, suscitez les vocations dont l'Eglise a tant besoin pour témoigner de l'Amour incommensurable du Christ pour les hommes. Amen".

Partager cet article

3 commentaires

  1. Du 30 novembre au 8 décembre;…la France en Prière!
    Merci pour ce post!!
    Voici quelques informations (trouvées notamment sur le site de la Paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre) sur
    …ce qu’est UNE NEUVAINE.
    FAIRE UNE NEUVAINE : POURQUOI ? COMMENT ?
    La neuvaine est une prière traditionnellement reconnue par l’Eglise.
    C’est une forme de prière populaire, simple, concrète qui retrouve
    actuellement sa place, non pas par regret du passé, mais parce qu’elle porte en elle une merveilleuse pédagogie pour nous conduire à Dieu, pour nous faire retrouver le chemin de la prière.
    En cette année de la prière, prenons le temps de dépoussiérer ce petit trésor ressorti des tiroirs de l’oubli !
    POURQUOI 9 JOURS ?
    Cela vient des 9 jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Notre-Seigneur a demandé à ses Apôtres de rester en prière avec la sainte Vierge sa mère, dans l’attente de l’Esprit-Saint.
    LA PÉDAGOGIE de l’ÉGLISE.
    Le fait de prier 9 jours nous aide à persévérer.
    En effet, il n’est pas toujours facile de « durer » dans la prière. Si nous prenons la résolution de prier tous les jours de l’année, ce n’est pas évident de nous y tenir, car nous sommes faibles et changeants.
    En revanche, décider de prier 9 jours consécutifs, cela devient possible avec…l’aide de Dieu!
    C’est la pédagogie des petits pas et curieusement nous prenons peu à peu goût à la prière et avons peut être envie de recommencer cette expérience, car elle apporte la paix et nous ouvre une relation avec Dieu, qui EST source de vrai bonheur.
    LA NEUVAINE, MOYEN MAGIQUE ?
    La neuvaine n’est pas un moyen magique pour « décrocher » un cadeau du ciel. Il n’y a pas de truc, elle ne se paie pas, elle est UN MOYEN pour nous rapprocher de Dieu, de nous « brancher » sur Lui et vivre un peu plus proche de Lui pendant 9 jours tout en venant lui déposer notre fardeau, nos soucis, nos intentions…
    C’est aussi reconnaître que sans Lui nous ne sommes rien.
    POUR QUI et POURQUOI PRIER ?
    « Et bien moi, je vous le dis : « Demandez et l’on vous donnera ; chercher et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et
    à qui frappe on ouvrira … »(Lc 11, 9-11)
    Comme le dit Notre-Seigneur, demandons avec confiance pour nous, pour les autres, la France, le monde, la vie, la paix, les prêtres, les malades, notre famille, notre paroisse …
    Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne
    voyons pas de résultat immédiat.
    L’important est d’avoir le coeur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions.
    Demandons la lumière du Saint-Esprit, car c’est Lui qui va éclairer nos demandes et la façon dont elles sont exaucées.
    « Ô MARIE CONçUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS À VOUS. »

  2. Il y a encore trente ans, l’illumination des fenêtres était propre à Lyon et à sa région, et était officiellement la manifestation de la fête de l’Immaculée Conception.
    Depuis, Lyon a volontairement détourné le sens de cette fête, et cela s’est transforrmé en la « fête des Lumières ». En gros, c’est une apostasie pratique.
    Comme souvent dans l’histoire, Dieu se joue de cela. Tant pis pour Lyon qui va se vautrer dans la lumière payenne, ce qui était lyonnais va devenir l’héritage de toute la France ! La Bible est remplie de substitutions comme celle-ci, à commencer par celle qui substitua pour le monde entier l’alliance nouvelle à l’ancienne alliance autrefois réservée aux Juifs.
    Eclairons donc nos fenêtres le 8 décembre, où que nous soyons !

  3. Merci pour ces explications qui effectivement étaient nécessaires.
    Cà réchauffe le coeur de savoir que nous ne sommes pas seuls, comme catholiques.
    Je forme le voeu que ce mouvement s’amplifie et vienne réveiller les coeurs.
    « Ô MARIE CONçUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS À VOUS. »

Publier une réponse