Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française / L'Eglise : L'Eglise en France

Manuel Valls vs Cardinal Barbarin : 0 – 1

Quand le ministre de l'intérieur déverse son discours maçonnique sur la laïcité devant un parterre de responsables religieux, il n'apostrophe que l'archévêque du lieu, le cardinal Barbarin.

Ce dernier lui répond en mettant en avant ses contradictions sur la Foi qu'il voudrait restreindre, comprimer à la fameuse sphère privée, comme s'il appartenait, soit dit en passant, à la République et à un ses ministres, fussent-ils en loges, de définir la Foi, son application et son étendue dans la vie des hommes.

La réponse du Primat des Gaules.

Partager cet article

26 commentaires

  1. Pas très convaincant ce discours gentil et bien conforme. La république n’a rien à craindre.

  2. On aura tout entendu. Manolito GazPorTodos qui se permet une vacherie exclusive à l’endroit du Primat des Gaules.
    Rien ne nous sera donc épargné !
    Quel mépris, quelle impudence de la part de ce pouvoir qui n’a plus aucune légitimité !
    Ce “sinistre” de notre république sera-t-il capable de comprendre la réponse tout en finesse du cardinal Barbarin ?
    J’en doute.

  3. Le cardinal manie l’art de la litote car parler “d’un tout petit point minime qui nous sépare” à propos de l’idée de Valls que la laïcité, c’est la religion limitée à la vie privée, c’est comme si dire que 2 siècles de tensions religieuses entre l’Eglise et l’Etat depuis la Révolution n’étaient qu’un petit épisode de rien du tout. Le problème de fond, c’est que le Christ n’appelle pas du tout ses disciples à limiter la religion à la sphère de la vie privée, bien au contraire. Selon les Evangiles, tout part de la vie privée, du coeur de l’homme mais ensuite, l’homme transformé va vers le monde.

  4. Incohérence de Valls et de ceux qui contestent le droit à la religion de s’exprimer aussi en public et n’arrête,nt pas de parler des “Droits de l’homme” :
    L’ Article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme affirme bien le droit à manifester sa religion en privé ou EN PUBLIC !
    Enfermer la religion dans la sphère privée revient à l’empêcher de s’exprimer en privé, donc s’oppose à la DUDH
    L’Article 18 :
    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
    http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a18

  5. 10/10 Monseigneur !!!

  6. Manuel Gaz était au Temple de l’église réformée de Lyon.
    En novembre 2012, Monsieur Rochat président de l’Eglise réformée de Lyon ne s’est pas joint aux autres responsables religieux de Lyon pour manifester contre le mariage pour tous car il désapprouvait « un mode de revendication ras-les-pâquerettes ».
    http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/17/forte-mobilisation-attendue-pour-la-manifestation-contre-le-mariage-homo

  7. Pour moi, c’est 0 à 0.

  8. Petite pique gentillette de Valls-la-Gazeuse à un Cardinal gentillet : ces deux-là communiquent.
    Quant au fond, nous sommes pris au piège que nous avons élaboré entre nous, au fil des ans, pour arriver à coexister dans une république “apaisée”, où les choses ne se traitent pas exclusivement sur le devant de la scène, et où les échanges et concessions se font sur un échiquier commun éprouvé…
    Mais nos justes revendications de Catholiques fondateurs des valeurs de notre pays ouvrent la voie aux mêmes revendications inadmissibles d’autres croyants débarqués dans ce pays avec des moeurs et valeurs qui ne sont pas nôtres , et sont même totalemnt incompatibles avec les nôtres.
    C’est le “double bind” qui rend fou, et d’où nous allons devoir sortir rapidement, fermement, violemement s’il le faut.
    Au risque de disparaître.

  9. Les évêques feraient mieux de manifester à nos côtés.
    Défendre le mariage, c’est leur mission, non ?

  10. VALLS jure que la République est neutre en vers toutes les religions alors que sa laicité n’est que la forme la plus polie de sa christianophobie, et spécialement sa catholophobie.
    Marianne nous hait à proportion de ce que nous adorons le Christ
    Elle nous le dit d’ailleurs : en voulant reléguer la religion à la sphère privée elle n’exige rien de moins de nous que de faire de notre religion une croyance honteuse radicalement interdite de prosélytislme
    La réponse toute pharisienne et maçonnique du Primat des Gaules donne raison à Paul Vi quand celui-ci se plaignait que les fumées de Satan avaient pénétrées le Vatican.
    Car, il ne sert à rien de protester mollement contre la formulation malheureuse “de la sphère privée”, sophisme des marrianistes,si c’est pour agrémenter son petit reproche de louanges sans fins “sur l’intelligence” du discours christianophobe de la république !
    Le Primat des Gaules est un Judas : c’est lui qui , en son temps, avait autorisé l’inscription blasphématoire du nom d’Allah en arabe sur la pierre la plus haute de sa cathédrale !
    Alors que chacun sait que le nom d’Allah est le sobriguet de Satan et que mahomet est son prophète et leur livre le Coran, le génocide programmé des Chrétiens et des juifs.
    Comment ose-t-il nous infliger Charybde et Scyla,Marianne et Allah, ennemis déclarés du Christ et du Genre Humain, lui qui n’ a été ordonné que pour les combattre ?
    Les fumées de Satan sont rentrées au vatican car dès l’origine Judas fût parmi les Douze.
    Le Primat des Gaules est le Judas de la France catholique.

  11. La “performance inégalable” de ce ministre de l’Intérieur et des Cultes, c’est le nombre d’églises et de cimetières profanés. Effectivement, quel triste bilan !
    En revanche, il est plein de prévenances pour les musulmans et les mosquées. Mais j’ignore quel est le ministre de la République qui passe un certain temps dans les cathédrales et les églises ? Sûrement pas lui beaucoup plus attiré par les temples maçonniques.

  12. A vomir ce Vals : faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes et Barbarin de le flatter traîtreusement en se laissant embobiner par le sourire de Judas ! Quoi ! Bon discours ? un “petit désaccord” seulement, alors qu’il en va de la nature de la civilisation ? Mais il aurait dû lui rentrer dans le lard et dire LA VERITE et ses mensonges !!!

  13. Je ne suis que père de famille.
    Je ne comprends pas les propos du Primat des Gaules ou je crains que ma compréhension ne soit pas “ecclesialement” correcte.
    Lui est il vraiment impossible, inopportun d’être plus clair que cela dans sa critique ?
    Le peuple de Dieu “de base” n’a-t-il pas droit à davantage de clarté ?
    Que votre oui soit oui…et que votre non soit non.
    Qui sa finesse pourrait-elle abuser in fine ?

  14. Et pour moi, c’est 3 points 0/ 3 points 0 !!!

  15. Et les pratiques sexuelles, ce n’est pas de l’ordre de la sphère privée, intime ?

  16. Oui… Mais désolé pour votre titre “0 – 1”.
    Primo : ce “ministre” a eu le culot d’apostropher publiquement le Cardinal, dans une sorte de murmure de brouhaha de l’assistance. Et le Cardinal ne lui a pas rendu la monnaie de sa pièce publiquement, sur-le-champ. Il a encaissé, sans doute avec un petit sourire silencieux.
    Secundo : C’est après coup que le Cardinal “répond”. Mais en aparté. Ni devant ce “ministre”, ni devant l’assistance témoin de l’apostrophe. Et dans cet aparté face à une caméra, il trouve encore le moyen de trouver “très bien” ce discours, et c’est avec plein de précautions verbales qu’il se permet timidement d’y mettre un très léger bémol.
    On est vraiment très loin d’un véritable “0 – 1”.

  17. Pour moi, c’est 0 à 0.
    Rédigé par : Exupéry | 11 mai 2013 23:23:53
    Pour moi, c’est plutôt “1 – 0”.

  18. Encore un peu et il nous disait “Valls divine surprise pour la France” Cela ne vous rappelle rien ?

  19. avec des évêques comme celui là, la république est tranquille pour piétiner la religion et les moeurs!!!!!!!!!!!

  20. Quand BARBARIN dit que “LA République” et son Ministre des gaz cancérigènes interdits par Bruxelles, dit “qu’ils respectent les Chrétiens”, je coupe la vidéo ! C’est un scandale ! A-t-il vu tous ces chrétiens insultés, tabassés et arrêtés par la police de VALLS, y compris des prêtres !? Voilà une réponse totalement imbécile ! Et indigne ! Dans laquelle je ne reconnais évidemment pas. Vive la TRADITION et ses fidèles !

  21. A lire certains commentaires sur le cardinal Barbarin, nous aurions les catholiques les plus bêtes du monde ! C’est bien le cardinal qui est monté au créneau un des premiers avec une analyse pertinente de la loi TAUBIRA qui a fait dire à DELANOE, toujours aussi sectaire, “QU’il pétait les plombs” Il avait bien vu que la loi Taubira aboutissait à la polygamie etc. Alors? que les donneurs de leçon aient un peu d’humilité et de mémoire :il n’y a pas que des lefebvristes parmi les lecteurs du SB , QUE DIABLE !

  22. @ François Desvignes
    “Le Primat des Gaules est le Judas de la France catholique”?
    Mais vous, vous êtes QUI pour juger?

  23. @alm
    Vous invectivez (cela reste supportable, je vous rassure).
    Neanmoins pourriez-vous répondre aux questions que je soulève avec d’autres ?
    Je ne me reconnais ni dans votre catégorisation ni dans les propos de notre cardinal.

  24. Mgr Barbarin oublie une chose, on s’en fout que la république reconnaisse le droit de pratiquer sa religion, ce n’est pas son role…

  25. On voit et on sent qu’il est très mal à l’aise dans ce lieu de culte, le Gaz.
    Sa conscience qu’il n’arrive pas à contrôler ?

  26. Mgr Barbarin est bien gentil. Il critique très légèrement sur le mode “j’m’excuse de vous d’mander pardon” sans exposer clairement et fermement la position de l’Eglise.
    On est vraiment loin, très loin du score que vous accordez M. Lahire !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services