Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Pays : Irak

Manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak à Toulouse

Un lecteur m'écrit :

"Samedi 26 juillet, nous étions 50 personnes rassemblées pendant 45 minutes, devant l'Eglise St Jérome de Toulouse, pour un Flashmob, portant tous sur nous la lettre "noun" des Nazaréens.

T

Sur la seconde photo, on peut voir quelques représentants de la communauté chrétienne irakienne.

2

Les passants, nombreux, ont pu poser des questions, et même signer la pétition (une quarantaine) d'Aléteia, proposée par CitizenGo, à lʼattention de l'ONU et de la Ligue Arabe.

Dans l'esprit de cette pétition, deux courts textes ont été lus, demandant à Manuel Valls et à François Hollande de s’exprimer publiquement sur le sujet, et de saisir les instances internationales pour que la persécution cesse. Si cela a déjà été fait, ce qu'il semble, il faut qu'ils aillent plus loin en demandant des actions plus efficaces que la simple condamnation de l'ONU. Nous leur demandons de favoriser l’aide humanitaire aux chrétiens pillés, d’utiliser toutes les voies et tous les moyens diplomatiques et politiques nécessaires à leur protection.

Enfin, la dispersion a été prononcée, non sans rappeler, après consultation des manifestants, que si la condamnation de l'ONU (qui a été pronocée et est à saluer, bien sûr) restait lettre morte, nous serions de nouveaux mobilisés dès la rentrée pour une manifestation plus conséquente et plus exigeante."

Partager cet article