Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Malaisie : interdit de se convertir au christianisme

La Malaisie a un système judiciaire mixte – un système "laïc", et, en parallèle, un système islamique régissant la population musulmane, majoritaire. Pourquoi pas ?

Mais voila : les musulmans qui souhaitent quitter l’Islam, et ainsi ne plus ressortir des tribunaux islamiques, doivent faire reconnaitre leur conversion par… un tribunal islamique ! Autant dire que quitter officiellement l’Islam est impossible. Dans les grandes villes les convertis de fait sont tolérés, mais restent musulmans devant la loi.

La chrétienne Lina Joy (anciennement Azlina Jailani) a bataillé pendant 6 ans pour faire reconnaître sa conversion et pouvoir épouser un chrétien. Elle s’est tournée en dernier recours vers la Cour suprème "laïque", qui a statué aujourd’hui en déclarant ne pas pouvoir aller à l’encontre du tribunal islamique. Pour l’Etat malaisien, Lina Joy reste musulmane.

Une telle histoire n’étonnerait pas en Iran, en Arabie Saoudite ou en Afghanistan – mais il s’agit de la Malaisie, l’un des pays musulmans les plus ouverts. Mais tout est relatif.

Henri Védas

Partager cet article