L’UE selon Benoît XVI

Liberté Politique a la bonne idée de rappeler ce qu'a dit Benoît XVI à propos de l'UE. Extraits :

B "il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne"

"Je suis convaincu, en effet, que les nations ne doivent jamais accepter de voir disparaître ce qui fait leur identité propre. Dans une famille, les différents membres ont beau avoir le même père et la même mère, ils ne sont pas des individus indifférenciés, mais bien des personnes avec leur propre singularité. Il en va de même pour les pays, qui doivent veiller à préserver et développer leur culture propre, sans jamais la laisser absorber par d’autres ou se noyer dans une terne uniformité."

"la mise en évidence des racines chrétiennes de la France permettra à chacun des habitants de ce pays de mieux comprendre d’où il vient et où il va."

"Une communauté qui se construit sans respecter la dignité authentique de l’être humain, en oubliant que chaque personne est créée à l’image de Dieu, finit par n’accomplir le bien de personne. Voilà pourquoi il apparaît toujours plus indispensable que l’Europe se garde d’adopter un comportement pragmatique, aujourd’hui largement diffusé, qui justifie systématiquement le compromis sur les valeurs humaines essentielles, comme si celui-ci était l’inévitable acceptation d’un prétendu moindre mal. Ce pragmatisme, présenté comme équilibré et réaliste, au fond ne l’est pas, précisément parce qu’il nie la dimension de valeur et d’idéal qui est inhérente à la nature humaine."

5 réflexions au sujet de « L’UE selon Benoît XVI »

  1. Alfred

    Pour ces européennes je ne sait vraiment pas pour quel liste voter, je suis à la recherche de la liste qui propose un programme le plus proche possible de la doctrine sociale de l’Église Catholique, Pouvez vous m’aiguiller s’il vous plait ???
    J’ai déjà pensé au front national mais Dubois est pour le Pacs, MPF/CNTP/LIBETAS mais l’alliance avec CNTP me gêne, le parti anti-sioniste mais ils n’ont pas de programme et trop islamophile à mon goût, ainsi que Alliance Royale mais je ne pense pas qu’il soit utile d’insérer un monarchisme par l’Europe, je le pense plus utile au sein de la nation. D’autre part j’ai pensé à m’abstenir, mais ce serai rester inactif face à une Union européenne hostile à la France, son Histoire, sa Culture,… Que faire?!!
    [Vote-t-on ici pour un parti ou pour une personne ? Ce n’est pas la présidentielle. Il s’agit des élections européennes avec en ligne de mire le Traité de Lisbonne et la Charte des droits fondamentaux, la souveraineté des nations, etc.
    MJ]

  2. Sancenay

    volià ce qui s’appelle recentrer le débat:
    -respect de l’identité de chaque pays
    -permettant la mise en évidence des racines chrétiennes de la France.
    -respect de la dignité authentique de l’être humain
    -refus de comportement “pragmatique” et autres compromis prétendument “réalistes” contraires à l’idéal conforme à la nature humaine.

  3. CH

    J’invite MJ et tous ceux qui ne savent plus pour qui voter à aller faire un tour sur le site de l’Alliance royale. C’est un parti qui propose un programme essentiellement inspiré de la doctrine sociale de l’Eglise :
    – principe de subsidiarité
    – respect de la vie
    – rejet du libéralisme sauvage
    Pour vous faire un avis, vous pouvez regarder :
    – Dix raisons de voter pour l’Alliance Royale
    – PROGRAMME de l’Alliance Royale pour les élections européennes 2009
    – Leur vidéo de la campagne audiovisuelle Outre-mer : http://www.allianceroyale.fr/presse-et-medias/documents-audio-visuels/.

Laisser un commentaire