Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Russie

L’UE a joué au pyromane en Ukraine

Aymeric Chauprade dénonce l'ingérence de l'UE en Ukraine :

éLe comportement irresponsable de l’union européenne qui n’a eu de cesse de jeter de l’huile sur le feu en Ukraine est en train de produire ses effets prévisibles. Le Front national avait mis en garde, dès le début de ces troubles, encouragés de l’extérieur, quant au risque d’envenimement de la situation ukrainienne.

Kiev n’a plus de gouvernement légal mais agit sous la pression de milices radicales qui ont annulé la démocratie, balayé les droits linguistiques des russophones, limité les programmes de télévision d’opposition, arraché les églises orthodoxes ukrainiennes du patriarcat de Moscou et menacé d’annuler l’autonomie de la Crimée garantie par des traités.

Il était logiquement prévisible que Moscou ne laisserait pas le nouveau pouvoir menacer les populations russophones de l’Est et de la Crimée. Vladimir Poutine pouvait-il rester sourd aux appels inquiets des foules massées à Kharkiv, Donetsk, Simferopol et Sébastopol? Pouvait-il prendre le risque d’une guerre civile généralisée en Ukraine qui aurait conduit à des massacres de grande ampleur?

Les pyromanes de salon qui ont joué avec le feu en poussant une partie de l’Ukraine contre une autre, sans se préoccuper des conséquences humaines, pourront bien dénoncer l’arrivée des pompiers russes. Ils porteront cependant, devant l’Histoire, une responsabilité écrasante quant à l’affaiblissement général de la souveraineté étatique ukrainienne.

Comme l’intervention armée française au Mali, l’intervention russe dans l’Est de l’Ukraine et en Crimée vise d’abord à désarmer une population qui était en train de s’armer dangereusement, à garantir les droits des russophones qui venaient d’être anéantis par Kiev, et, bien évidemment aussi, à l’instar de la France en Afrique subsaharienne, à garantir quelques intérêts stratégiques propres à toute zone d’influence historique. […]"

Partager cet article

30 commentaires

  1. Le Roi faisait la guerre
    La France a voulu ce qui se passe
    Le Président sur le champ de bataille!!!!

  2. je vous recommande les autres analyses de Chauprade sur le sujet:
    http://www.realpolitik.tv/?s=ukraine

  3. Excellente analyse de Chauprade. ca nous change de l’UMPS eurolâtre.

  4. Attribuer le Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne était une pure comédie.
    Alignée constamment sur les intérêts de la seule politique états-unienne, elle est intrinsèquement porteur de guerre en dehors du continent (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie…) comme à ses marges (Serbie, Kosovo et maintenant Ukraine), voire de guerres civiles au sein même de ses frontières (crise économique, chômage de masse, immigration non maîtrisée, financiarisation au profit des seuls intérêts de l’oligarchie, décadence civilisationnelle, etc.).

  5. Grosse erreur: L’intervention de la France en Centre Afrique avait pour but de protéger les pauvres petits mahométants des méchants chrétiens, rendez-vous compte quel scandale!!!! La France va droit elle aussi à la guerre civile, et il n’y aura pas cette fois de Russie pour protéger les francs-maçons de notre ire.

  6. Par sa déclaration que Moscou « paiera cher pour sa politique », le président américain Barack Obama « a passé la ligne rouge et insulté le peuple russe », a déclaré le vice-président du Conseil de la Fédération (Chambre haute du parlement) Iouri Vorobiev. Il a qualifié les paroles du leader américain comme une «menace directe».
    http://french.ruvr.ru/news/2014_03_01/Les-paroles-dObama-sont-une-menace-directe-pour-la-Russie-vice-president-du-Conseil-de-la-Federation-0045/
    “Le millionaire Arseni Iatseniouk (Arseniy Yatsenyuk) a été désigné mercredi soir à la tête du gouvernement ukrainien d’union nationale jusqu’aux élections présidentielles anticipées prévue le 25 mai. Quelques semaines avant ces événements, il participait à une réunion de la Commission Trilatérale au sujet de l’Ukraine.
    Arseni Iatseniouk débute sa carrière politique en 2001, comme ministre de l’Economie de Crimée, république autonome russophone au bord de la mer Noire qui clame aujourd’hui son opposition au renversement du régime Ianoukovitch.
    Après un passage par la Banque centrale, il est ensuite nommé ministre de l’Economie (2005-2006) puis des Affaires étrangères (2007).
    Elu ensuite à la tête du Parlement, il devient le deuxième personnage de l’Etat. Candidat à la présidence, il obtient 7% des voix en 2010, et décline la proposition du vainqueur Viktor Ianoukovitch de rejoindre le gouvernement. Deux ans après, son parti, le Front pour le changement, décide de se dissoudre pour rejoindre Batkivchtchina (Patrie), le parti de Ioulia Timochenko, dont il prend les rênes à partir de 2011, quand l’ex-Première ministre est incarcérée.
    Désigné chef de file de l’opposition parlementaire au président Viktor Ianoukovytch, Arseni Iatseniouk conduisit son parti aux élections législatives d’octobre 2012.
    Quelques semaines avant les premiers rassemblements sur la place de l’Indépendance de Kiev, Arseni Iatseniouk participa le 27 Octobre 2013 à Cracovie (Pologne) à une réunion de la Commission Trilatérale présidée par Jean-Claude Trichet (ancien président de la BCE, membre du Groupe Bilderberg) dont le sujet portait sur “l’Ukraine et l’Union Européenne”.
    http://lejournaldusiecle.com/2014/02/27/ukraine-arseni-iatseniouk-membre-de-la-commission-trilaterale-est-nomme-premier-ministre/
    Qu’est-ce qu’il croyait Obama, que Poutine aller se cacher au fond de son lit en criant “maman j’ai peur”??? Il n’avait sans doute pas réalisé que Poutine n’est pas Hollande !!! Et qu’il n’obéit pas au son du claquement de doigt !
    Qu’est-ce qu’ils veulent enflammer l’Europe ?
    Obama n’a pas digéré son plan raté contre la Syrie ! Il veut déstabiliser la Russie et tenter de lui fermer l’accès à la mer ! Base navale russe face à la Turquie !
    Et la serpillière France quel sera son futur objectif ???
    L’Amérique est soi disant au bord de la faillite !!! Lui est-il urgent d’enflammer le monde ???

  7. Ils ont jeté la pagaille en Europe occidentale, maintenant ils ont l’entraînement, ils peuvent détruire n’importe quel équilibre politico-économique en moins d’un an !

  8. J’ai encore dans les oreilles les mots de hollande demandant au Président d’Ukraine démocratiquement élu d’écouter la voix de son peuple qu’il ne représentait plus et de quitter le pouvoir.
    Avec 17% de voix favorables et un collier de réformes avortées et toujours plus de chômeurs dans la casserole qui le suit maintenant partout, même dans le reste du monde, un Président doit démissionner !! N’est-ce pas Mr hollande ?

  9. Voilà un commentaire qui fait autorité.

  10. Monsieur Chauprade, qui est allé faire allégeance à Moscou en parlant devant la Douma, où il a manifesté sa servilité à Poutine tout en diffamant son propre pays, me rappelle étrangement différents dignitaires du parti communiste “français” que nous avons pu connaître.
    Le traître Maurice Thorez, au hasard.
    Normal, puisqu’après tout, le Front national, auquel il s’est rallié, se tire la bourre avec le Front de Gauche pour remporter le titre de parti communiste français reconstitué. Avec de bonnes chances de l’emporter.
    Extrait de ce discours :
    “Mesdames et Messieurs les Députés, c’est avec le Président Poutine et toutes les forces vives de Russie, que votre pays a engagé un redressement sans précédent, militaire, géopolitique, économique, énergétique et spirituel, qui force l’admiration des patriotes français !”
    “Les patriotes du monde entier, attachés à l’indépendance des peuples comme aux fondations de notre civilisation, tournent en ce moment leur regard vers Moscou.”
    “Mesdames et Messieurs les Députés, la Russie est devenue l’espoir du monde contre le nouveau totalitarisme ! Le temps est venu de former, autour de la Russie, et avec les patriotes de tous les pays, l’Internationale de ceux qui aiment leur identité, leur famille, et qui refusent que la personne soit réduite à une marchandise !”
    http://blog.realpolitik.tv/2013/06/lappel-de-moscou-daymeric-chauprade-le-13-juin-2013/
    Selon Chauprade, le patriotisme, pour un Français, consisterait donc à faire allégeance à la Russie. Et — je ne rêve pas — il veut fonder une nouvelle Internationale… dont la capitale serait Moscou.
    Ces phrases rappellent mot pour mot la propagande communiste et ses mensonges : la guerre c’est la paix, l’asservissement c’est la liberté, la soumission à une puissance étrangère c’est le patriotisme.

  11. Pour moi CHAUPrade raconte n’importe quoi : les Ukrainiens que je connais, Français d’origine ukrainienne ayant fui l’Ukraine dans les années 20 ou après la seconde guerre mondiale, sont tous unanimes : le gouvernement qui vient de tomber n’était pas légitime, car il avait été élu en truquant les élections, après avoir emprisonné Ioulia Ioutchenko que toute la droite saluait lors de la révolution orange anti communiste.
    On ne voit pas pourqoi les Ukrainiens devraient en permanence subir l’ingérence directe de la Russie. La Crimée est russe, historiquement, selon eux, mais l’Ukraine a une langue et une culture différente.
    Chauprade oublie de nous dire que les église ukrainiennes orthodoxes placées sous le patriarcat de Moscou ont été rattachées de force le plus souvent, et que que la patriarcat de Moscou a tout fait durant 70 ans pour que les Uniates abandonnent Rome et reviennent vers Moscou, en utilisant la focre, la violence, la prise illégale des églises, et des bâtiments, etc……

  12. L’UE et les USA ont de lourdes responsabilités dans ce qui se passe et devront rendre des comptes au niveau international un jour ou l’autre, au moins vis-à-vis des historiens honnêtes.
    En attendant, puisqu’ils sont si fervents pour réclamer l’intégrité territoriale de l’Ukraine, pourquoi ne réclament-ils pas d’abord celle de la Serbie dont la province historique du Kosovo fait partie ?
    ——————————–
    Au passage : Excellente émission sur l’Ukraine :
    http://www.radiocourtoisie.fr/18203/libre-journal-de-paul-marie-couteaux-du-26-fevrier-2014-lukraine-le-traite-de-libre-echange-transatlantique-nouvelle-affaire/
    Libre Journal de Paul-Marie Coûteaux du 26 février 2014, lequel, assisté de Benjamin Blanchard, recevait Andreï Nikitine, responsable pour les Russes de l’étranger de « Russie notre Grande patrie », …
    ——————————–

  13. l’UE mais surtout l’Amérique !
    Obama est malin avec un navire de guerre russe à quelques 90 miles de Miami !
    Le coup d’éclat de Poutine dans l’affaire
    Syrienne lui est toujours resté coincé dans le gosier !
    http://lejournaldusiecle.com/2014/02/27/cuba-un-navire-de-guerre-russe-amarre-a-90-miles-de-miami/

  14. Je propose que Mr Chauprade présente le
    journal de 20H !!!

  15. L’Ukraine subit les conséquences de 70 ans de communisme absurde, aveugle et imbécile .
    La France qui n’a plus de politique étrangère avec Fabius et qui est aveuglée par un “anti poutinisme” primaire ne fait rien pour apaiser la situation .

  16. Poutine sauveur???? “Si vous comprenez quelque chose à la Russie, c’est qu’on vous a mal expliqué”

  17. Je suis entièrement d’accord avec les commentaires qui précèdent. Tout est dit et bien dit. Lorsque j’ai vu des ressortissants de l’UE partir en Ukraine pour soutenir les pro-Européens, je me suis dit qu’ils mettaient de l’huile sur le feu, que Poutine n’accepterait jamais que les accords passés avec l’Ukraine soient bafoués. L’UE a fait miroité une aide en argent qu’elle n’est plus capable d’assumer avec la crise qui nous affaiblit chaque jour de plus en plus ! On ne joue pas avec le feu !

  18. Le pire a été evité: BHL n’est pas en Ukraine !

  19. Comme d’habitude les crétins de l’europe et , bien sur en tete , la France , s’occupent de ce qui ne les regarde pas ! Après avoir foutu le bordel en Ukraine , Mr Fabius reconnait à demi-mot , les “inconséqences” européennes, en occultant les siennes . Lui aussi comme Mr Delors a un plan B ; ça sera “responsable mais pas coupable”

  20. L’Union Européenne, certes; et les Etats-Unis ? Ils n’ont rien encouragé? C’est faire trop d’honneur à l’UE que de l’accuser de tant de bravoure, si tel était le cas cela se saurait. En revanche, cela correspond davantage à l’intention de déstabilisation des Etats satellites de la Russie (après le fiasco de la Georgie en 2008).De plus, Poutine avait les mains liées par les JO de Sotchi. La preuve, tout s’est bizzarement accéléré à Kiev afin que le dénouement intervienne avant la fin des jeux.

  21. Les déclarations de John Kerry sont absolument scandaleuses d’ingérence et d’agressivité: la Russie n’aurait même pas le droit d’éteindre l’incendie que ces bardaches d’amerloques ont allumé.
    Qui aura le courage en France de nous en débarasser définitivement sinon le FN?
    Vive la France et vive la Russie.
    A observer attentivement en tout cas, je pense que les USA n’ont plus les moyens d’impressionner les Russes et que leur poids relatif face à la Russie et à la Chine est en train de décliner à vitesse grand V: déjà les chinois se permettent de faire des manoeuvres navales avec tirs réels sous le nez des australiens qui commencent à paniquer sérieusement, déjà le Japon et les USA songent à créer un Otan du Pacifique et déjà les Russes s’inquiètent d’une relance de la course aux armements dans cette zone: tout ça parce que contrairement à la Russie en 1989, les USA sont incapable de renoncer aux avantages et au titre de super puissance.

  22. Les médias ont tout fait pour gacher les JO et ternir la joie des meilleurs athlètes de la planète en incitant à la haine anti-Poutine .
    Les ricains ont déversés 5 milliards de dollars pour fomenter des troubles en Ukraine avec les kollabos UE/médias ,dans le but d’obliger les ukrainiens à s’avilir avec le FMI et refuser les aides financières de la Russie qui ne s’ingérait pas dans pour dévaster l’Ukraine en échange , bien au contraire .
    Résultat : l’Ukraine pourrait maintenant etre démantelé par l’indépendance de la Crimée et autres bastions russophones où se situent les gazoducs ,car ils ont raison de ne pas reconnaitre ce coup d’Etat illégitime par des imposteurs non-élus potes de la mafieuse Timochenko …..
    Et l’ukraine peut etre pillée par les vautours du FMI et se ruiner en dilapidant ses forces contre la Russie.
    Les ukrainiens ont virés un président médiocre qui profitait de sa position pour se remplir les poches . Mais des traitres à leurs interets veulent en profiter dorénavant pour s’emparer du pouvoir en Ukrainien .Alors faudrait savoir à qui profite le crime dans cette histoire .
    Ni aux russophones qui voulaient continuer à rester dans l’ukraine unie , ni aux ukrainiens nationalistes qui veulent l’ukraine pour les ukrainiens .
    Reste donc les USA que les Chinois finiront par abattre financièrement ,et l’UE déjà un chien crevé vérolé par ses trahisons incessantes contre les peuples et nations en Europe .
    Les nationalistes ukrainiens devraient s’opposer au cheval de troie du fmi ,se rabibocher avec Poutine pour récupérer les arrangements avec la Russie pour les tarifs énergétiques et douaniers ,et refuser de fricoter avec les pires judas ,l’UE raciste anti-blancs/anti-chrétiens qui démoli l’Europe pour une idéologie criminelle mondialiste sioniste se voulant dictature à pensée unique pour tous sur la planète .

  23. C’est marrant, un nouveau venu au FN qui fait la promotion du droit d’ingérence. L’Ukraine n’aurait-elle plus le droit de régler ses problèmes internes comme elle l’entend ? L’Ukraine aux Ukrainiens, c’est pas bien…
    En quoi le gouvernement actuel n’est-il pas légal ? L’ancien gouvernement l’était mais était-il pour autant légitime ?

  24. Je pense quant à moi que les DEUX gouvernements sont, ou plutôt ont été chacun son tour, légaux. Le premier car il procède d’élections parfaitement valables même si elles ont mis au pouvoir un mafieux et sa bande. Cela nous rappelle en France un certain Super Menteur (Valeurs Actuelles). Le deuxième l’est tout autant que le serait en France un mouvement insurrectionnel s’appuyant sur l’article 35 du Préambule de la Constitution.

  25. @ Anne Onyme
    “L’Ukraine n’aurait-elle plus le droit de régler ses problèmes internes comme elle l’entend ? L’Ukraine aux Ukrainiens, c’est pas bien…”
    Vous avez raison. Mais alors que sont venus faire tous ces envoyés spéciaux des USA et de l’UE ? Du tourisme ?

  26. @hg
    “Mais alors que sont venus faire tous ces envoyés spéciaux des USA et de l’UE ? Du tourisme ?”
    Ils sont venus faire une partie d’échecs avec les Russes (qui sont très forts dans le domaine).

  27. @ Robert Marchenoir
    Assimiler Aymeric Chauprade à Thorez et le FN au parti communiste est tellement excessif et caricatural que je ne donnerai pas la peine d’argumenter en sens contraire…

  28. @ Robert Marchenoir
    C’est votre droit d’être antirusse sur l’affaire ukrainienne, par contre à vous exprimer comme vous le faites en mettant en parallèle un historien qui s’exprime devant la Douma, avec M. Thorez, vous perdez tout crédibilité.
    Il y a eu des élus de la nation française qui se sont aussi exprimés à la Douma, Marion Maréchal Lepen, par exemple. Avec qui la comparez-vous?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services