Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement

LREM va déposer une proposition de loi pour inscrire le respect de l’avortement dans la Constitution

LREM va déposer une proposition de loi pour inscrire le respect de l’avortement dans la Constitution

LREM se cherche une majorité et pourrait la trouver en évoquant l’avortement, alors que la nouvelle assemblée doit compter le plus grand nombre de députés pro-vie depuis 30 ans.

La patronne des députés LREM Aurore Bergé a annoncé le dépôt d’une proposition de loi pour inscrire «le respect de l’IVG dans notre Constitution», après la décision historique de la Cour suprême des États-Unis. Pointant les nouveaux députés RN, «des opposants farouches à l’accès des femmes à l’IVG», elle a jugé qu’il ne fallait «prendre aucun risque en la matière et donc sécuriser» ce droit. En 2018, LREM avait rejeté cette proposition, estimant que ce “droit” était suffisamment garanti.

Prudemment, Marine Le Pen n’a pas réagi, au contraire des époux Ménard. Il faut souligner qu’un certain nombre d’élus RN sont clairement pro-vie.

Pour être adoptée, cette proposition de révision doit être votée en termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il s’agit d’un vote à la majorité simple. À la différence de ce qui se passe pour les lois ordinaires, le Gouvernement ne peut pas donner à l’Assemblée nationale « le dernier mot » en lui demandant de statuer définitivement en cas de désaccord avec le Sénat. C’est dire que chaque assemblée dispose donc d’une sorte de droit de veto, toute révision étant bloquée si l’Assemblée ou le Sénat s’y oppose.

Réaction de Florian Philippot :

Partager cet article

27 commentaires

  1. En république “Macronnique” (ou maçonnique … pléonasme), le diable n’a pas fini de se marcher sur la queue.

  2. Je crois que tous les politiques honnetes et particulierement les chretiens ne doivent plus craindre de clamer haut et fort que l’avortement va a l’encontre du Proto-commandement et du 5e commandement divins et qu’il est le pire crime qui existe sur terre.
    Que la future maman doit etre aidée a garder l’enfant jusqu’a sa venue au monde soit pour le garder et si elle est dans la detresse l’aider par tous les moyens, soit pour le “donner” a l’adoption (et non vendre) prevoir a interdire ad vitam eternam la GPA.sous peine de la plus haute peine.
    Les députés qui defendent la Vie doivent le crier haut et fort et rappeler les lois divines, qu’ils aient la force de catechiser dans les assemblées et de rappeller que ceux qui ont voter la depenilisation et l’augmentation des delais pour avorter prennent le chemin de l’Enfer eternel ou ils seront salés par le feu pour l’eternite dans d’atroces douleurs plus intenses que la plus intense des douleurs terrestres…..sauf s’ils se repentent des maintenant sincerement de leurs actes et meme pensees d’adhesion a cet actes effrayant.
    Nos deputes qui sont contre doivent rappeler cela sans cesse et encore plus fort s’ils sont railles, fustiges par ceux qui veulent installer leur culture de mort.
    Députés et senateurs chretiens levez vous et enseignez dans votre sphere d’influence, le Chapelet a la Main et en union avec Jesus qui est crucifie qui souffre a cause de nos peches et particulierement de ceux qui sont les plus graves dont le plus grave est l’avortement de l’enfant innocent des sa conception et apres.
    Et chacun de nous dans nos spheres d’influence devont sans perdre la Charite proclammer la Verite du bien fonde du proto-commandement et du Decalogue Divins car c’est le mode d’emploi de notre nature humaine qui si nous ne l’appliquons pas nous conduit vers les abîmes eternellement en flammes inextingibles, ou il n’y a plus d’amour, plus rien d’autre comme sentiments que la haine de tous les damnés entre eux.
    Et…..nous ne devons pas oublier de rappeler en meme temps que Dieu pardonne au pecheur repentant et que de regarder Jesus Crucifié les aidera a changer leur Coeur et le tourner vers le Bien., ceci pour les detourner du suicide qui est un acte qui conduit aussi en Enfer.
    Cela fait des annees que nous essayons de tout leur dire avec douceur en leur cherchant des excuses, on voit le resultat, , il faut les mettre devant leurs crimes contre ” Celui qui est”
    Et prions pour eux et pour nous aussi car nous aussi sommes pecheurs.

    • le pire crime et le plus grand génocide mondialisé, surtout en Occident progressiste et civilisé !
      Satan va remuer la queue n’en doutons pas après cette décision aux USA. Tiens, pour une fois j’aimerai que la France suive sa grande soeur d’Amérique, mais je rêve !

  3. Le projet de LREM, soutenu par le gouvernement Macron-Borne, est un projet satanique qui vise à instituer le droit constitutionnel de tuer des innocents… Il est conforme aux fameuses “valeurs républicaines” qui, pour beaucoup, s’inspirent de la Terreur jacobine et des barbaries communiste et nazie…

  4. Une majorité aux 3/5° des votes exprimés au Parlement réuni en congrès, ça va être compliqué et ce n’est pas gagné surtout si l’initiative est parlementaire car elle doit obtenir l’accord des deux chambres.
    Et Al Macrone ne va pas prendre le risque d’un référendum, sa base électorale étant trop fluctuante. Dans les deux cas, il risque de mettre dans la balance son mandat surtout si tout cela se passe dans un climat insurrectionnel comme on peut le craindre avec le retour de l’inflation et des revendications salariales. On peut penser qu’il va calmer ses troupes vent debout contre la tendance abolitionniste venue des USA.

    • Cette tentative a pour but, sur un sujet transparti, de faire éclore une large majorité et de démontrer que le gouvernement pourra agir et faire voter des textes grâce à des alliances ponctuelles.
      Quant à penser qu’ils n’atteindront pas le nombre requis dans les deux chambres, je l’espère, mais soyons lucides…

  5. Et comme en 1975, les évêques ne vont pas bouger le petit doigt trop occupés qu’ils sont à persécuter les tradis et à transmettre à Rome les propositions hérétiques des synodes diocésains.

    • Bravo ! ! ! Vous avez, en une phrase , parfaitement décrit la situation ! Ces ” évêques ” ne le sont que par le titre , mais n’ont rien de catholique dans leur âme !……….

    • Parfaitement exact.
      Cette bande de grosses nouilles va envoyer Alliance Vita au carton, association qui ne sert qu’à permettre aux bergers mercenaires de se planquer.
      Par contre pour pourchasser les tradis ils ne font pas semblant.
      Ce ne sont pas des bergers mais des chiens de garde juste bons à croquer dans le gigot.

  6. Comment concilie-t-on cela avec le droit français qui stipule que si le père décède avant la naissance, cet “amas de cellule” en est néanmoins l’héritier?

    • A la condition qu’il naisse vivant et viable (la donation ou le testament ne prenne effet qu’à la naissance).
      Selon l’adage romain retenu par la Cour de Cassation : Infans conceptus pro nato habetur quoties de commodis ejus agitur
      L’enfant conçu sera considéré comme né chaque fois qu’il pourra en tirer avantage.

      Cass Crim., 10 nov. 2020, n° 19-87.136 : enfant conçu non né pourra demander réparation du préjudice de la mort accidentelle de son père survenue juste après sa conception.

      La Cour de cassation a appliqué aussi cet adage en jugeant que “si les conditions d’application du contrat d’assurance décès doivent être appréciées au moment de la réalisation du risque, la détermination des enfants à charge vivant au foyer, doit être faite en se conformant aux principes généraux du droit, spécialement à celui d’après lequel l’enfant conçu est réputé né chaque fois qu’il y va de son intérêt” (1ère Chambre,10 décembre 1985 pourvoi : 84-14328, Legifrance).

  7. Revoir les vidéos de la précédente législature où cette idée avait déjà été mise sur le tapis: les membres du gouvernement qui sont alors intervenus à la Chambre avaient développé d’intéressants arguments pour écarter cette idée qui ne venait pas d’eux, en rappelant qu’en France l’accès à la contraception et à l’IVG étaient assurés.
    Poser la question sur la constance du nombre d’IVG en France, année après année (ce qui laisserait donc penser que tant “l’éducation sexuelle” que la contraception ne sont d’aucune efficacité), alors qu’en Allemagne c’est en baisse continuelle, passant de 131 000 en 2001 à 99 715 en 2014, 99 200 en 2015 et à 94 600 en 2021.

    • Pour ceux qui ont la mémoire courte: https://twitter.com/Action_Insoumis/status/1540645535752888320/photo/1
      Constitutionnalisation du droit à l’IVG et à la contraception (11 juillet 2018)
      pour: 34 dont 3 LREM, 3 UDI, 6 Nouvelle Gauche, 9 LFI, 7 Gauche Démocrate et Républicaine, 6 non-inscrits
      contre: 88 dont 74 LREM, 6 LR, 2 UDI, 5 MODEM, 1 non-inscrits
      abstention: 8 dont 3 LREM, 3 LR, 1 UDI, 1 MODEM
      (encore un vote de loi où l’hémicycle était plein, est-ce que ÇA va changer?)

  8. Lorsqu’on lit la « grosse presse », il semble que toute la classe politique, tous les ministres, députés etc soient pour « sanctuariser » l’avortement comme ils disent.
    Mais le sanctuaire des petits bébés, ne devrait il pas être le sein de leur mère?
    Voulu ou pas, handicapé ou pas, un enfant reste un enfant et cet être humain a des droits, lui aussi.
    Bien sur que toutes les mères et les pères ne se sentent pas prêts à accueillir et aimer un enfant. Les circonstances peuvent rendre cet accueil impossible ou presque et ils devraient pouvoir alors choisir de le confier à l’adoption.

    • On a bien sanctuariser le tombeau du Christ mais il est vrai que Lui il a donné sa vie pour nous, alors que les pauvres petits bébés ou foetus ne savent rien à rien du trafic des humains sur son dos. Triste époque vraiment !

  9. Evidemment cette sauterelle au QI de moule n’est pas concernée puisqu’elle est vivante et n’a pas encore été tuée que je sache. Elle ferait mieux de faire une proposition de loi pour rétablir la peine de mort dans certains cas

  10. Et toujours pas de loi dans la constitution pour interdire la racaille ?

  11. Sordide et lourde manœuvre politicienne portée par une politicienne de bas niveau prête à tous les reniements ,essayer de faire éclater le bloc RN en complaisant aux nupes , mais le boomerang risque de leur revenir en pleine figure .

  12. Ce quinquennat commence très bien.

    Je n’arrive même pas à imaginer comment il va finir.

  13. Saluons un magnifique 180° (un de plus) des députés de la “majorité présidentielle”. La raison semble évidente : LREM à disparu et à été remplacée par Renuisance.

  14. Sur la base de 463€ selon un coût minimal de l’acte d’avortement chirurgical, remboursé par nos impôts (sans compter tous les coûts financiers annexes…) et de 220 000 avortements annuels, cela représente un coût de 101 860 000€ par an.

    “La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun·e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole ces droits humains fondamentaux. Tuer ne se justifie jamais, même lorsqu’on suit les ordres d’un État. Un Etat ne peut à la fois interdire le fait de tuer tout en le pratiquant lui-même. Les normes internationales relatives aux droits humains se situent au-dessus du droit national.” Amnesty International à propos de la peine de mort

    • @LELIEVRE
      Il est intéressant de constater que ce sont sont les mêmes qui sont viscéralement opposés à la peine de mort (pour de grands criminels) et qui sont viscéralement attachés à l’assassinat de petits innocents.
      J’appelle ça de la schizophrénie.

  15. Ai-je le droit d’être aussi horrible que ces assassins?
    Je le prends…. 🙂
    Dommage que les mamans de tout ces massacreurs n’aient pas avorté en leur temps…

  16. Rêvons : que le Pape et tous ses évêques rappellent en chœur et régulièrement à tous ces promoteurs de mort qu’ils encourent l’excommunication et la damnation éternelle. Ça refroidira sûrement les ardeurs de ces bourreaux infanticides.

Publier une réponse