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Valeurs chrétiennes : Education

Louis XIV et Napoléon exclus des programmes du collège

L Tour à tour, Eric Zemmour et Max Gallo se sont inquiétés de la réforme des programmes d'Histoire au collège. Le premier parle de "SMIC culturel" et le second estime :

"Une société amnésique est une société qui n’a pas de valeurs.”

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13 commentaires

  1. Depuis des années, l’Etat dit ” français ” cherche à détruire la cohésion du peuple de France, son enracinement, donc son Identité !
    Cela passe pour le sabotage consciencieux de l’enseignement de son Histoire : d’où la disparition de l’enseignement chronologique, celle de grands personnages marquants, etc…
    Au profit d’une ” diversité ” historique qui est à l’image de la ” diversité ” du nouveau peuple importé sur le territoire national…
    Il s’agit de détruire toute fierté patriotique, et d’exacerber les pseudo hontes nationales, afin de briser toute révolte face à l’invasion migratoire…
    Le but de l’Etat dit ” français ” : la destruction de tout esprit d’appartenance à une Nation, dans l’objectif final de créer un peuple européen flottant et malléable à volonté, aux réflexes et indignations pavloviens!
    Vive l’Europe Fédérale, nouvel URSS ultra-capitaliste…….

  2. – C’est surtout le baptême de CLOVIS qui disparait COMPLETEMENT des programmes du collège !
    – CHARLEMAGNE relégué en fin de 6ème ds un chapitre comparatif avec Byzance.
    – Et en Education Civique 5e : un boulevard pour le GENDER ! : “Thème 2 : Les identités multiples de la personne”. Démarche : à l’aide de figures littéraires…
    Parents, passez-vous le mot et surveillez ce qu’apprendront
    vos enfants…

  3. “Il s’agit de détruire toute fierté patriotique, et d’exacerber les pseudo hontes nationales, afin de briser toute révolte face à l’invasion migratoire…” sic Cosaque .
    Qu’ils prennent gare de ne pas récolter l’effet inverse avec de vrais citoyens Français de plus en plus patriotes !

  4. Et n’oubliez pas qu’a été supprimé le thème “Naissance et diffusion du christianisme”, où se traitaient la personne du Christ et certains aspects du dogme chrétien.
    Pour faire de bon républicain, il faut de bons athées… au risque de faire de nos jeunes de possibles musulmans, la nature ayant horreur du vide et l’islam ayant le vent en poupe chez les dhimmis…

  5. nota : thème viré des nouveux programme de LYCEE

  6. Décadence, approuvée et ratifiée par les électeurs UMPS. Que faire en “démocratie” quand on est confronté à de sombres idiots ?

  7. Pour donner les leçons d’histoire à la maison, il faut raconter l’histoire, lire et faire lire tous les bons livres des vrais historiens et illustrer par une grande frise chronologique où on fait dessiner par les enfants de beaux dessins exposant la si belle histoire de France, avec tous ses rois et tous ses saints, les uns après les autres, les femmes et les neveux… les batailles, les victoires, les défaites et le peuple.
    Faites comprendre que l’histoire tient en premier lieu de la géographie et des climats, la France est si variée, si riche…
    Associez la lecture le plus tôt possible après les histoires racontées à table, au pied du lit. Montrez les gravures, les belles images. Faites rêver vos enfants avec cette grandeur qu’ils relèveront. Loin de la télévision et son incessant flot de mochetés.
    Les enfants vous en sauront gré et seront heureux car structurés.
    Si vous le voulez.

  8. Et n’oubliez pas qu’on a supprimé le CAPES de Lettres Classiques …

  9. Excellente cette trouvaille : le SMIC culturel.
    Aussi bon que le “sida mental” de Pauwels.

  10. Le but c’est d’éradiquer toute la culture classique européenne; pas seulement française, qui n’en est qu’une partie et à qui l’on cherche à donner un dernier coup de poignard.
    Si les élèves seront privés de Louis XIV, il y a bien longtemps qu’on les a privé des Habsbourgs, des Tudors, des Hohenzollern, des Romanov… Sans mentionner des Jagellons ou des Wasa qu’ils ne sauraient même pas situer sur une carte ni dans le temps.
    L’élimination des figures de l’histoire de France n’est qu’une dernière touche : il ne restait plus que cela dans les manuels, on va faire le dernier “ménage” ! Ainsi, les élèves seront sûrs de bien retenir que “l’histoire universelle du monde n’a débuté qu’avec la révolution française” !
    Or, dans de nombreux pays européens, surtout en Europe centrale (Autriche, Pologne, Allemagne…) on enseigne encore aux élèves l’histoire européenne, en commençant par les grecs, les romains, la chrétienneté avec Charlemagne, par les croisades, la renaissance dans l’ensemble de l’Europe, les deux réformes (catholique et protestante), Lepante, victoire de Vienne (certes, la France fut une grande absente de ces deux grands RVs de la chrétienneté !), le classicisme, le baroque, les guerres napoléoniennes (pas du tout vues comme par les révolutionnaires français, mais comme une agression des royaumes souverains – ce qu’elles étaient), la révolution industrielle, les deux guerres, 1989 etc etc – tout ceci est encore enseigné, Dieu merci.
    Dommage (et une vraie tragédie) que nos enfants, déjà privés auparavent d’une vision équilibrée et complète de l’histoire, n’auront même plus les derniers repères qui leur permettraient de situer la France en Europe chrétienne (Louis XIV, en bon roi catholique, faisait participer à ses Conseil de Ministres l’ambassadeur d’Espagne en tant que membre à part entière de ce Conseil, car la chrétienneté passait bien avant les concepts nationalistes tout droit issus de la révolution, donc inexistant à son époque). Mais tout ceci les enfants n’apprendront point.

  11. Ce sont les régimes totalitaires qui trafiquent l’histoire d’un pays. Serions-nous dans un régime dictatorial, déguisé en république ?

  12. Pour compléter les excellents suggestions d’Ethos, pensez à “exploiter” les Saints patrons de chacun de vos enfants:
    -connaître la vie de ce Saint, même succinctement, est certainement une évidence (pour les très jeunes, on peut trouver des bandes dessinées qui ne sont pas catastrophiques en général, même si elles ne vont pas très loin). A quoi ressemblait l’endroit où il a vécu (qu’en reste-t-il aujourd’hui)? Est-il allé à l’école? Où? Comment vivaient les gens à son époque (dans sa famille, mais pas seulement)? Qui était Pape alors?
    -penser à donner systématiquement des repères chronologiques par rapport au Saint Patron de chacun: “cette cathédrale a été construite à l’époque du Saint Patron de …”, tel roi a vécu après la mort du Saint Patron de …”, telle grande bataille a eu lieu avant la naissance du Saint Patron de …”
    -entreprendre des recherches sur les autres Saints qui portent le même nom, les situer historiquement et géographiquement les uns par rapport aux autres; quels sont les Saints Patrons des autres membres de la famille (y compris s’il y a des cousines Prune et des cousins Chuck non baptisés: ça complique les choses, mais la difficulté fait grandir et affermit.

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