Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

L’Observatoire socio-politique du diocèse de Toulon

Présentation par Mgr Rey :

"L’Observatoire socio-politique (OSP) est une instance diocésaine chargée de former, d’informer, et promouvoir la parole de l’Eglise sur les questions de société.

L’observatoire se propose d’analyser avec objectivité la situation propre de notre société dans différents domaines et de puiser dans l’Evangile et dans le Magistère de l’Eglise, les principes de réflexion, les normes de jugement et les directives d’action (cf Paul VI, Octogesima adveniens- 1971). Cette formation des consciences, à partir des principes intangibles et universels qui sont reçus de la Tradition de l’Eglise, replacent l’homme dans toutes ses dimensions comme fin ultime de la vie sociale, économique et culturelle.

Rappelons ces principes fondamentaux qu’il est urgent d’énoncer et de mettre en œuvre au risque  de déshumaniser notre société :

L’absolue dignité de la personne humaine et l’intangibilité de ses droits, depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle ; le respect dû à chaque personne et la nécessité du développement personnel de chacun dans l’ouverture aux autres, la primauté de la famille et de l’éducation pour devenir sujet de son histoire ; le droit au travail digne et la participation de chacun aux décisions qui le concernent ; l’acceptation de la nécessaire autorité dans la société, dans la mesure où celle-ci respecte le bien commun et les corps intermédiaires ; la relativité de l’économique et du politique devant les autres dimensions de l’homme ; l’éminente dignité des pauvres et des exclus ; la reconnaissance de la dimension religieuse de l’homme, pour établir un monde vraiment humain ; la lutte contre toutes les formes d’inégalité et d’injustice et le développement des pays les moins favorisés… Les chrétiens placent ainsi l’amour au premier plan de la vie morale comme une urgence et comme un impératif de la vie sociale, de la recherche du bien commun.

L’action de l’OSP se déploie dans l’ensemble du tissu diocésain, des paroisses, des mouvements, des services. Mais également l’OSP cherchera à développer en propre un réseau transversal, grâce au travail de différentes commissions spécialisées. Pour ce faire, en lien avec les communautés chrétiennes, l’OSP veillera à promouvoir la réflexion et les initiatives des fidèles laïcs engagés dans la société et qui sont les premiers agents de l’action de l’Eglise dans notre monde.

Le travail de l’OSP se fera en synergie avec d’autres instances diocésaines, (en particulier l’Union diaconale du Var, l’enseignement catholique, le Secours catholique et les autres mouvements), mais aussi avec des organismes similaires dans d’autres diocèses, avec lesquels il peut partager ses ressources, son expérience et ses initiatives. L’OSP sera en lien aussi avec d’autres associations et organisations en France et à l’étranger, qui militent pour faire connaître les positions de l’Eglise.

Les grandes idéologies qui ont sévi au 19ème et au 20ème siècle sont la preuve que l’homme peut devenir son propre ennemi. La réflexion anthropologique et éthique que porte l’Eglise et qui définit les principes d’humanité sont les ultimes remparts face aux dérives d’une société qui court le risque de l’injustice, de la violence et de l’autodestruction. « L’humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain. Seul un humanisme ouvert à l’Absolu peut nous guider dans la promotion et la réalisation de formes de vie sociale et civile en nous préservant du risque de devenir prisonniers des modes du moment. » (Benoît XVI, Caritas in veritate, 78) Dans l’engagement de notre Eglise pour la nouvelle évangélisation, l’Observatoire socio-politique veut participer à l’effort de l’Eglise pour transformer notre société de l’intérieur et aider chaque homme à découvrir dans le Christ Celui qui lui permet de réaliser pleinement sa vocation."

Partager cet article