Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement / France : Politique en France / Pro-vie

Liste chrétienne : une tribune contre l’avortement

2e victoire pour la liste chrétienne en Ile-de-France, après avoir réussi à se présenter : offrir une tribune médiatique aux partisans du respect de la vie.

La démarche d'Axel de Boer, 39 ans, qui a fondé en 2008 le parti Solidarité, liberté, justice et paix, et qui conduit la liste chrétienne en Ile-de-France, est explicitée dans Le Monde :

"50 millions de morts par an, un génocide rwandais par semaine, 7 millions de morts en France depuis l'adoption de la loi Veil […] La France est une terre chrétienne. La laïcité, ce n'est pas l'absence de religion dans le débat public. Nous sommes certes l'émanation politique d'une pensée fondée sur des valeurs chrétiennes. Mais il ne s'agit pas pour nous de défendre une religion contre une autre ou d'appeler à une théocratie. Nous défendons le respect de l'homme. […]

les défenseurs de la vie soient toujours assimilés à l'extrême droite. Nous souhaitons susciter un débat dans la société comme les écologistes l'ont fait il y a quarante ans".

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

13 commentaires

  1. Que l’on ne vienne pas dire que “La liste chrétienne” n’est pas légitime ou autres, elle ne se présente qu’en Ile-de-France et en Ile-de-France, le parti qui est le plus proche de la doctrine sociale de l’Église à mes yeux (le Parti de la France) ne se présente pas DONC : aucun complexe pour tous les chrétiens de voter pour cette liste car à côté nous avons le lamentable Dupont-Aignan (pro-avortement et pour l’adoption d’enfants par des couples homos et j’en passe), le FN qui est peu clair sur certaines questions et pas opposé au PACS (propos d’Arnautu)et l’UMP bien sûr mais qui est hors jeux pour tout chrétien un minimum cohérent. Donc oui, cette LISTE CHRÉTIENNE est très bonne et tombe à pic pour les chrétiens !

  2. L’idée n’est pas mauvaise en soi , bien au contraire, ne serait-ce qu’en terme d’utilisation de cette tribune, même si l’on peut douter de l’efficacité, sur le seul plan politique , par contre, d’une liste se présentant comme exclusivement “chrétienne” pour défendre la Vie.
    La comparaison établie avec l’écologie est assurément pertinente ,en particulier pour engager le débat.
    Cependant si Monsieur de Boer entend échapper ainsi à la caricature sur le thème “extrême droite”, “nazi”, “facho” , etc , il se trompe assurément sur la vrai nature authentiquement anti-chrétienne de ses ennemis qui ne feront pas de détail entre les vrais défenseurs de la Vie.
    En outre penser échapper au sacrifice pour un chrétien peut paraître paradoxal.
    Si le Professeur Lejeune était encore là, qui n’était pas engagé en tant que partisan au plan politique , il pourrait lui enlever de telles illusions.
    On peut craindre en définitive qu’au delà de l’effet d’annonce , certes utile sur le message de la Vie, cette entreprise ne serve de caution à un système qui se fera fort de conclure:
    Puisque le débat a été démocratiquement sanctionné, il est définitivement clos.
    Sincèrement je lui préfèrerais une abstention explicite massive assorti d’exceptions à au profits de candidats , d’où qu’il viennent s’engageant notoirement à défendre la Vie, à s’opposer aux funestes projets Morano- Léonetti , à expliquer l’impasse du crépuscule démographique que nous connaissons et à lutter résolument contre…
    Car c’est en effet mentir au peuple que de dire que l’on redressera un pays, une région, en dansant sur des cercueils ou des marmites d’azote à moins 180 °.
    Souhaitons toutefois bonne chance à Monsieur de Boer et ses amis.
    S’ils faisaient en sorte que je me sois trompé, j’en serais très heureux.

  3. On ne combat pas l’avortement sur les lois sur l’avortement. Liste thématique sur le sujet ? …. Doutes pratiques. L’avortement est une conséquence d’erreurs et de fautes collectives, j’y vois le résultat d’institutions viciées à réformer, je ressens un état d’esprit partagé par beaucoup. Les français attachés à la Vie, les catholiques, doivent convaincre les français qu’une autre politique, en faveur de la Vie est une solution.
    Solidarité a un programme politique inconsistant et confus, une vraie prise de tête. Sur l’Europe, Solidarité est fédéraliste, nie les nations et leur souveraineté. Ses revendications sont condamnées à l’impasse dans le cadre européen actuel.
    A quoi mène de critiquer en permanence le Fn, pour ridiculiser le combat Pro Vie avec 0,5 % à 1 % des voix ? les catholiques ont suffisamment perdu de temps avec le MPF selon les mêmes critiques : on voit où cet éparpillement des candidatures nous a tous menés, au grand triomphe de N. Sarkozy en 2007.
    Un peu lassé de cette émergence de bons chrétiens de la dernière heure donneurs de leçons.
    Jean-F.

  4. @ Paul FALLET
    Toute liste est légitime, mais se coller le dossard chrétien peut être un abus de langage et une usurpation. La DSE ne se résume pas à l’avortement, et nier le cadre national au profit d’une Europe supranationale dans un cadre mondialiste est totalement contraire à la DSE, et à ce que disait J-P II sur les cultures et héritages nationaux comme cadre historique naturel.
    Mais il est vrai que M DEBOER a déclaré ici sur le SB que JM LE PEN est un ”diviseur” et comparé sur les idées le Front National au Front de Gauche. Alors évidemment, quand les mots n’ont plus que le sens qu’on leur donne subjectivement…….tout est chrétien, il suffit d’un grand pot et d’un bon coup de pinceau, et d’un solide culot. Même MOON se dit chrétien et opposé à l’avortement….. Cela n’a pas échappé au MONDE, qui a toujours donné la parole tous ceux qui font profession d’éparpillement des voix de la droite de conviction.

  5. Certes cet article est pour nous une bonne chose, même si il focalise uniquement sur la question de l’avortement. Ce thème est, parmi les “valeurs non négociables” le plus politiquement incorrect. Ils n’ont pas encore perçu la profonde vague de changement dont est porteur une application pratique de la DSE.
    Nous avançons dans notre travail de fond, je ne peux laisser dire que nous sommes fédéraliste dans la question européenne, c’est là une contre-vérité. Nous suivons une voie médiane en accord avec la DSE, qui se construit sur l’équilibre entre principes de subsidiarité et principe de solidarité.
    Pour mieux comprendre notre approche des régionales, nous mettrons en ligne demain le discours que j’ai prononcé ce matin, j’encourage nos amis à aller le lire. Ou à me le demander à [email protected]

  6. Paul FALLET a parfaitement résumé la situation.
    Puisque le PdF ne présente pas de liste (il y aurait eu par exemple Martial Bild !) et que le FN persiste à présenter de tristes personnages qui n’ont pas nos idées, ou qui les caricaturent, il n’y a pas d’autres solutions que de voter pour la liste chrétienne en Ile-de-France.

  7. Hélas, Axel Deboer est bien gentil, mais on ne fonde pas une politique sur un seul point fût-il non négociable. D’ailleurs, une ou deux autres listes respectent la vie. Et puis la liste chrétienne est curieusement absente du débat aussi peu négociable de la souveraineté. Le parallèle avec la liste ‘debout la gueuse’ de Dupont-Aignan est quasi parfait : une liste de souverainistes avorteurs ou une liste de provie mondialistes ! Il ne nous restera qu’à voter pour la fifille à papa Lepen avec une pince sur le nez.

  8. La “souveraineté” n’est pas une valeur non négociable, c’est là toute l’erreur de votre approche; Pouvez-vous citer UN texte de la DSE qui le dit ? C’est POUR VOUS une valeur non négociable, c’est votre droit. Ce n’est pas la voix des chrétiens.
    L’échelon national est un échelon de pouvoir légitime au regard du pincipe de subsidiarité, voila ce que dit la DSE, c’est aussi pourquoi je ne serais jamais fédéraliste. Mais placer sur le même plan les valeurs nonnégociables comme la Famille, la Vie ou la liberté religieus eet d’éducation est tout simplement une grossière erreur, de hierarchie, pour ne pas dire un mensonge.
    [Attention tout de même : il y a un lien indissoluble entre famille et nation, comme l’a dit Jean-Paul II.
    http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=303&var_recherche=souverainet%E9
    MJ]

  9. @ Candide
    On ne voit pas l’utilité d’avoir une pince sur le nez lors d’un vote en Ile de France.
    Aucune fille de JM LE PEN n’est candidate en Ile de France, et en quoi voteriez vous le nez pincé si c’était le cas : ce genre de dégoût à la mode chez certains cathos fait puriste, chic et supérieur. J’espère que vous n’êtes pas de ceux de ces cathos qui trouvent normal de d’accepter dans leur cadre professionnel bien des faits et réalités qu’un chrétien ne devrait jamais accepter, afin de poursuivre leur carrière au mieux de leurs intérêts financiers, mais qui trouvent ceux qui s’engagent jamais assez ceci ou cela sur le plan doctrinal. Je ne sais si vous l’avez déjà fait, mais vous devriez ne pas vous contenter de voter, vous engager publiquement sur une liste, en courir le risque personnel, et militer : vous verriez qu’il y a loin de la pratique à la théorie critique.
    C’est toujours facile le dégoût affecté, si on l’applique pas à l’ensemble de sa vie sociale, économique ou professionnelle.
    Les dirigeants de la droite nationale ne peuvent être les boucs émissaires du non engament politique massif de ceux des cathos qui les démolisssent au nom de la morale, en poursuivant leurs vies pépères, tout en votant pour eux, malgré tout, pour avoir sa ”conscience pour soi”.
    Personnellement quand je vote, je ne pense pas tant à moi, qu’à ceux des Français qui n’ont pas eu la chance de recevoir de leur famille autant que moi, parce le système les a abandonnés au pire sur le plan de l’instruction, de la morale, du logement, etc… : je vote donc par empathie et avec enthousiasme en pensant à eux. Mais il est vrai qu’en militant et en m’engageant, je les ai cotoyés et connu leurs difficultés. Je n’ai pas les mains propres pour ne pas m’en être servi, selon la métaphore de Péguy.

  10. A Candide
    Je réponds:
    Vous dites : Hélas, Axel de Boër est bien gentil, mais on ne fonde pas une politique sur un seul point…
    Madame, arrêtez de prendre ce chrétien pour un doux rêveur.
    Il a le courage de mettre en pratique ce que nous demande le Pape, lui-même.
    Si il s’appuie sur le 5° Commandement de DIEU pour assoir son discours, cela ne veut pas dire qu’il passe à la ‘trappe’ les 9 autres Commandements !
    L’on ne construit pas sur du sable, allez demander confirmation à ceux qui ont voulus le faire, avec les îles artificielles des pays du Golfe !
    Non : Il faut reconstruire sur le ROC. Sur l’Évangile de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, Lui-même.
    Pour cela, il faut faire table rase du passé.
    Maranatha !
    Merci !
    JFL

  11. @ Jacques-françois
    ”Pour cela, il faut faire table rase du passé.”
    Tout détruire pour reconstruire : c’est la devise maçonnique. ”Solve et coagula” !
    Pour l’instant cette liste détruit surtout ce qu’elle prétend défendre, par la confusion de son discours, et le mépris pharisien dont elle abreuve ceux qui défendent la Vie depuis 30 ans au sein de la droite nationale.

  12. A PG
    Je réponds:
    Je ne suis ni franc-maçon, ni Lepeniste.
    Je suis un simple Chrétien de base.
    Vous savez de ces tout-petits, de ceux qui ne compte pour rien.
    Mais je crois qu’un jour triomphera la Vérité de DIEU.
    Je crois fermement que
    ‘La Liste Chrétienne’ en est le prémices.
    Vous allez avoir des surprises.
    Maranatha !
    Merci !
    JFL

  13. @ Jacques-François
    Je ne vous considère pas comme un franc-maçon, mais pour une personne qui comme M. De BOER accuse sans fondements et diffame gravement d’autres chrétiens, sans répondre aux questions précises et en persistant à les calomnier. De plus les élucubrations sur la DSE de votre tête de liste sont peu conformes à la DSE, et là encore, il refuse de s’en expliquer. Ce n’est pas sérieux ni crédible, sur un sujet aussi complexe.
    Je suis aussi croyant et catholique pratiquant que vous et père de famille nombreuse : vos condamnations sur le FN et d’autres partis de droite nationale qui n’ont pas attendu M De Boer pour s’opposer à l’avortement me paraissent peu fondées. Sauf à penser que seuls ceux qui se disent chrétiens ont le droit d’être pour la VIE……….
    SOLIDARITE et M. Van Boer rappellent étrangement C. BOUTIN et ses propos des années 80-90 sur les autres partis de droite opposés à l’avortement : ils n’avaient rien compris, n’étaient pas ”chrétiens ” comme elle, et l’Europe en construction serait une chance pour la VIE……
    Hélas……..un combat incarné par des amateurs ou des personnes qui travestissent la réalité dessert la cause elle-même. Mme BOUTIN en a fait la preuve.
    je crains qu’il n’en soit de même pour Solidarité-Amen-Manaratata.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services