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France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France

L’islam veut façonner toute la société

Dans La Nef, l'évêque de Montauban, Mgr Ginoux, déclare à propos de l'islam :

Ginoux"L’établissement de l’islam dans une France façonnée par la loi de 1905
dérange les certitudes de la République et sa volonté de limiter la
religion à la sphère privée. Parce qu’il est politique, l’islam ne peut
pas ne pas se vivre publiquement : il façonne la société, pour lui tout
est religieux
. Le malentendu est donc permanent avec une société qui se
veut « sans Dieu » et qui est en même temps, dans sa culture, héritière
du christianisme. Le modus vivendi de la République française avec le
catholicisme ne peut s’appliquer à l’islam parce que celui-ci est trop
loin de sa propre conception
. […] L’intégration viendra de
la rigueur et de la clarté du politique vis-à-vis des citoyens de
religion musulmane. Mais sommes-nous sur ce chemin quand, d’une part,
nous savons que les mouvements extrémistes refusent toute forme
d’intégration et quand, d’autre part, nous voyons les pouvoirs publics
et le discours officiel gênés devant une religion qu’ils ne maîtrisent
pas et dont ils craignent certains de ses membres ? […]

La première condition du dialogue est la vérité. […] L’éthique que propose l’Église
catholique peut aussi résonner dans le cœur du musulman. Mais l’instance
représentative de l’islam en France reste une structure limitée au bon
vouloir de ses membres.
Il y a, dans la ligne tracée par Benoît XVI,
un gros effort de clarification à faire par la raison pour aborder le
dialogue interreligieux. Les réactions sensibles, épidermiques,
suscitent la violence et les oppositions. Les propos lénifiants et les
attitudes naïves ne construisent rien.
Nous devons prendre acte de ce
qui nous sépare, qui n’est pas seulement de l’ordre de la religion mais
aussi de la culture qui découle de celle-ci et qui, avec l’islam, se
fait globalisante. […] Il n’est pas question d’être irénique.
Aujourd’hui, la croissance et la domination dans le monde de courants
islamiques durs, les actes de terrorisme commis en référence au Coran,
les ambiguïtés des politiques occidentales… sont autant d’obstacles à
une recherche commune en vue du bien de tous, ce qui devrait pourtant
être un objectif pour tous. […]"

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